V.a.e peut contester une decision du jury

Bonjour j'ai suivi une formation v.a.e cap petite enfance avec le greta des hautes sommes ,je suis donc passer a l'oral devant le jury . attendant mon tour dans la salle d'attente, une personne du jury et venu me demander pourquoi il y avais une pastille rouge sur mon livrer 1 je n'ai pas su répondre n'en savant rien ,10 minutes plus tard cette même personne et venue me chercher pour l'entretien orale , elle ma de nouveau poser cette question . pourtant l'entretien devais portais sur mon livrer 2 et non sur le 1, de plus elle ma demander si j'avais bénéficier d'une formation je lui et dit oui par le greta des hautes sommes ,a partir de la l'entretien a étais très cour en effet env15 min alors que mais collègue on mise 30 a40 minutes.j'ai reçu mon résultat chose étonnante aucun acquis validé, puis-je contester cette décision . crdialement
12 réponses pour «
v.a.e peut contester une decision du jury
 »
Réponse anonyme
Le 25/11/2011 é 17h18
Bonsoir, je vous comprends car je passe par les mêmes soucis j'ai validé la plus part de mes unités pour un bts muc en 2006 et jai passé chaque année pour eco-droit et gestion commerciale aprés une formation couteuse et un suivi minutieux du livret 2 SACHANT QUE Mes unités sont valables que 5ans ce vendredi devant le jury j'ai eu des questions a tout le niveau sauf sur l'activité concerné avec un sens d'ironie et d'intimidation je crois que toutes les régions relève d'un jury qui distribue des diplômes à la tête du client (candidat) il prend pied de se foutre de la gueul des autres car ils savent que leur decision est souverraine il est temps que ca se change et j'aimerai bien savoir comment si nous les condidats ne formons pas une seule voie ?????!!!!!!
Réponse anonyme
Le 28/12/2011 é 09h49
Bonnour. je suis d'accord avec toi ,unissont nous pour faire valoir nos droits. contact moi . et a tous ne baissé pas les bras l'unité fait la force. en 2006 jais validé 6 modules et en 2011 3 modules mais avec les notes une inscription au bts ol avec 7 modules a repasser, jais fait appelle de la décision au prèt du ministre de l'éducation , sans réponse il nous prenne pour des idiots cordialement a tous
Réponse anonyme
Le 24/02/2012 é 12h23
Je suis d'accord, j'ai eu la même chose, des questions à tous les niveaux, ils ont descendu mon entreprise, ne m'on posé aucune question sur le boulot, avec bcp d'ironie et d'intimidation. Je suis sortie en larmes et rien n'a été validé évidemment, je fais ce métier depuis 10 ans...
Réponse anonyme
Le 14/05/2012 é 10h17
Bonjour, je viens d'avoir la réponce sans surprise puisqu'avec le jury ca c'est pas bien passé.Ils m'ont validé que U2, le reste non mais je ne comprends pas comment ils puissent jugé car ils ne mon posé aucune question sur les maths, histoire-geo, la langue, et ne sont pas venu en entreprise alors je ne comprend pas pourquoi ils disent non alors qu'ils ne savent meme pas
Réponse anonyme
Le 28/05/2012 é 14h10
Bonjour Je viens de passer une VAE BTS Négociation et relations clients. Je suis acheteur et le DAVA lors de mon inscription m'a informé que l'inspecteur accepter que les acheteurs passent le BTS NRC. A la relecture de mon dossier le DAVA m'a indiqué que mon livret 2 était conforme aux éxigences du diplome. Lors de l'orale je me suis trés vite apperçue que le jury n'avait pas lu mon livret car la professionelle m'a posé une seule question : " en vente vous avez fait quoi ? Evidement rien puisque je suis acheteur. Elle a donc refusé de valider le diplome de vente à un acheteur !!! Ils n'ont pas jugé mes compétences mais le métier que j'excerce depuis 20 ans. Je parle 3 langues Anglais Italien Espagnol ils ne m'ont même pas validé la langue étrangère obligatoire.
Réponse anonyme
Le 29/03/2013 é 15h42
Bonjour je suis victime de ce système qui se moque bien de notre parcours je suis tellement indigne que il faudrait leur faire un procès ! c'est un droit la VAE j'ai eu une réponse complètement illogique, je possède en effet deux métiers et la décision qu'ils ont fait concerne ma première expérience et pas celles expliques et démontré dans mon dossier et sans doute ils ont feuilleté mon dossier en plus aujourd'hui on me fait comprendre que j aurai du suivre un accompagnement ce qui m as toujours été annonce comme conseille et pas indispensable pour l obtention du diplôme sans quoi ....
Référence(s) :
mon experience de la VAE
Réponse de PEPITA21
Le 24/07/2013 é 15h17
Je suis dans le même cas que vous tous 'les déçus de la vae' On s'est bien foutu de moi (le jury), ils se sont bien vengés du fait que j'avais contacté le médiateur de l'éducation nationale parce que je n'avais pas de nouvelles d'eux malgré des dizaines de mail de relance (dates, conditions de validation....). ils ne me répondaient qu'en envoyant des devis pour la préparation de la licence professionnelle alors que j'ai 25 ans d'expérience! Le jury m'a bien déscendu! ils connaissaient de plus ma condition professionnelle de demandeur d'emploi et le but de cette licence pour moi. je ne sais plus quoi faire aujourd'hui, je suis en roue libre, sans boulot, sans projet, et sans moral! merci la France!
Réponse anonyme
Le 24/01/2014 é 16h25
Bonjour à tous et toutes, C'est la nature humaine... certaines personnes sont exclusivement a la recherche de pouvoir, aussi minable soit il... et sont prêtes a tout pour se prouver à elles même qu'elles ont le pouvoir ... des cons en sommes. Les plus fou dans nos histoires, c'est qu'elles opèrent sous tutelles du gouvernement... bref, ma colère est grande ! je viens de présenter mes expériences a un jury de 7 personnes dont deux professionnel du métier, et c'est avec désarroi que je constate leur incompétence en tant que membre du jury. Non respect des règles déontologiques et abus de pouvoir décisionnel. Le PV m'annonce une validation partielle. Y est refusé le module sur lequel je n'ai pas était questionné, qui de surcroit était parfaitement explicité dans les activités décrites dans mon dossier 2. Et qui est mon point fort dans mon activité. L'ont ils lu (mon dossier) ? j'en doute. de quel droit se permettent ils de me jugées à ce propos sans même me questionner ? PRENEZ GARDE, LA VAE EST UN EXERCICE LABORIEUX ,PAS DIFFICILE, MAIS QUI PEUT ÊTRE DÉVASTATEUR MORALEMENT QUAND ON RENCONTRE CE GENRE D'INDIVIDU MESQUIN EST DÉNUÉ D'INTELLIGENCE... bon courage à tous et dites vous que ce n'était qu'une mauvaise rencontre, la prochaine sera que meilleure !
Réponse de PEPITA21
Le 24/01/2014 é 17h46
Coucou! même problème que vous tous(toutes?). Le jury m'a démonté à la première VAE (j'ai tout de suite perçu les incompétences de ces gens ou leur mauvaise foi), mon dossier n'en parlons pas. Pourquoi tant de haine?. ils se sont vengés parce que n'obtenant pas de réponse pour la deuxième partie de ma vae j'ai demandé l'aide du médiateur académique. Bref, je reprends une deuxième vae (autre accadémie, autre intitulé, mais conforme à mon expérience) pourtant ça commence mal. A 50 ans ils me disent qu'ils ne pourront valider qu'une vae partielle. J'ai 25 ans d'expérience, je suis sûre de mes compétences et de mes connaissances. J'avais besoin de cette vae pour un prochain travail, et cela fait 6 mois que j'essaie d'obtenir l'accord pour présenter cette validation. Je sais plus quoi faire! Ces indétronables ont de drôle de façon de travailler, je reçois des courriers qui n'expliquent rien, je suis obligée de rappeler derrière, et passer de personnes en personnes. Le dossier n'avance pas pour autant et j'attends qu'on me rappelle. J'aimerais bien savoir ce qu'elles sont les modalités de controle de connaissance.c'est un minimum, mesdames et messieurs "les parfaits" qui se prétendent "professionnels"? bref! bref! moi je suis dans l'urgence, je ne peux pas mettre mon projet en oeuvre sans cette licence et donc on m'empêche de travailler! je sais plus comment faire pour m'en sortir, et je partage mon sentiment avec les deux témoignages!
Réponse anonyme
Le 24/04/2014 é 21h35
J'ai eu un entretien téléphonique aujourd'hui avec le service qui s'occupe de la VAE. Malgré mes réussites et fonctions exercées durant 9 ans, on m'annonce qu'on ne va pas se donner la peine de me faire parvenir un Livret 1 pour une licence pro, car je ne suis détenteur que d'un brevet des collèges à ce jour et que ce jury exige au minimum un bac pour prétendre à une licence pro. C'est un non-sens et on foule du pied le principe de la VAE là !!!! Quelle honte ces élitistes qui ont le pouvoir et au lieu de juger des qualités et compétences professionnelles se permettent de juger la qualité d'une personne. Il y a du ménage à faire !
Réponse anonyme
Le 11/07/2014 é 15h10
Bonjour, Tout comme vous , j'ai voulu faire valider mes 15 années d'expérience par la VAE pour un BP fleuriste car je suis titulaire d'un CAP depuis plus de 20 ans. Depuis 3 ans , je suis formatrice dans l'idre, avec un titre validé par le ministère du travail, dans un CFA ou je transmets mes connaissances en art floral pour des modules de découverte avec les étudiants en BTSA et CAPA. L'école de référence de la région se trouve en region Centre et c est donc dans cette même école que j'ai été convoquée. Le jury m'a reçu avec 20 min de retard et cela pour 30 min d'entretien . Qd on fait 2h de route (aller) pour une demi-heure d'entretien!!!!!!! Les questions portent sur mon expérience et ils me font comprendre que cela fait déjà 3 ans que j ai quitté mon poste. Cela semble leur poser PB . oui mais c'était un choix que j ai fais et l'important n'est -il pas que je reste au contact de la fleuristerie avec les salons et mes professionnels que je côtoie. En sortant de l'entretien, mon sentiment était très mitigé. Aujourd'hui, réception de la décision et là surprise, aucun module de valider. C 'est l'abattement complet. En relisant la lettre, je suis convoquée le 4 Juillet et le jury s est réuni le 1er juillet. la lettre du DAVA est daté du 3 juillet , la veille de ma convoc, tout ça est bizarre. Bien évidemment , en ce vendredi la personne référent n est pas là . il faudra retéléphoner..... afin de comprendre. Le président et le jury me préconise des remise à niveau professionnel ..... Chercher l'erreur , je dirais..... le moral en berne, je ne sais pas si je dois retenter cette même VAE
Réponse de mirabelle2905
Le 14/12/2016 é 16h53
Je me suis présentée le 5 décembre 2016 pour l'oral de la VAE du BP FLEURISTE. Nous étions 2 femmes sur l'académie Paris. Créteil. Versailles pour cet examen. Toutes les 2 nous avons eu rien de validé. Les jurys 5 femmes se sont pas présentées et ne nous ont pas dit au revoir. Elles ont critiqué mes 2 livrets et de plus m'ont dit que je n'avais pas les compétences pour le diplôme visé. Celle face à moi à dormi pendant 50 minutes tout l'entretien. Les autres chuchotaient et riaient quand je répondait aux questions. J'ai travaillé pendant 2 ans avec confiance et voulais vraiment ce diplôme. . Bref je pense qu'il y a des diplômes qui ne peuvent se faire par la VAE. MERCI À L'ÉDUCATION NATIONALE DE REVOIR CE SYSTÈME. . Y a t-il quelque personne qui ont fait ce diplôme par la VAE?? MERCI DE VOTRE RÉPONSE SUIS TOTALEMENT DÉGOÛTÉE