Puis-je faire appel d'une décision de jury VAE ?

Bonjour, Je suis passée devant un jury pour valider un diplôme d'auxiliaire de puériculture. Aucun des huit modules n'a été validé car pour le jury je suis trop dans l'affectif. J'ai travaillé pendant 19 ans avec des enfants et différents proffessionnels de l'enfance. Avant de faire la validation j'ai fait une formation complémentaire. Je n'accepte pas cette décision arbitraire et non justifiée. Comment puis-je faire appel ?
85 réponses pour «
Puis-je faire appel d'une décision de jury VAE ?
 »
Réponse anonyme
Le 06/03/2009 é 09h30
Vous pouvez parfaitement faire intervenir le tribunal administratif de votre département et pouvez attaquer votre décision en prouvent que la procédure est écrite et contradictoire et que le recours porte sur la forme et sur le fond, bien sure le délais de jugement sont de l’ordre de deux à trois ans.
Réponse anonyme
Le 10/12/2009 é 03h21
On peut quand même signaler que l'appréciation d'un jury est souveraine et n'est PAS contrôlée par les tribunaux.
Réponse de keyttie
Le 19/01/2011 é 15h31
J'ai passé mon cap petite enfance par le biais de la VAE. Hors a ma grande surprise le jury n'a pas validé l'epreuve UP2 concernant l'accompagnement de l'enfant en collectivité. Je suis Assistante Maternelle depuis presque 10 ans. Je participe aux activités du Relais d'assistante Maternelle etc... Le jury me refuse UP2 car je n'ai pas travailler en collectivité !!! C'est justement pour cela que je souhaitais mon cap petite enfance !!! C'est vraiment une vaste fumisterie cette VAE surtout si vous êtes bien fringuée et que vous manquez de rien !!!! Ma tête n'est pas revenue aux 4 femmes du jury. Ma question est : Comment faire appel de cette decision devant le tribunal administratif ??? Y'a t'il des chances de reussir a obtenir une réévaluation de l'oral ?? Merci
Réponse anonyme
Le 22/01/2011 é 15h14
Bonjour, Je viens de passer une VAE BAC PRO agent de sécurité médiation. A deux reprises j'ai eu un oral et à deux reprises ils ne m'ont pas validé le cadre légal et la connaissance sur les pompiers. Le jury se compose toujours des mêmes personnes, d’un commandant pompier d’un prof de l’éducation nationale et d’un responsable de la formation professionnelle de la police nationale. Je tiens à préciser que je suis agent de sécurité depuis 18 ans dans une administration française, j’ai 33 agents sous ma responsabilité je donne des cours de sécurité dans un établissement scolaire et pour finir je suis formateur pour les police municipale. Le problème c’est cas deux reprises je n’ai pas voulu dire que les pompiers était des surhommes et que la sécurité ne regardé que la police. Blague a part, je pense très fort que se moyen pour avoir des diplômes en VAE est très bien pour des personnes dans mon cas sorti d’un cursus scolaire très jeune mais qu’il y a un problème avec les jurys d’autan plus qu’on voie très bien qu’ils ouvrent le dossier cinq minutes avant de nous recevoir. Par contre ils savent demander une rémunération auprès de l’éducation nationale. Cordialement
Réponse anonyme
Le 18/05/2011 é 13h43
Bonjour je suis dans le même cas que vous , j'ai pratiquer le métier d'aide soignant durant 25 ans de jour ,comme de nuit , j'ai passé devant le jury le 5 mai sur POITIERS pour la deuxieme fois ,il ont refusé de me donner des modules alors que je suis fais accompagner dans un centre de formation ,rencontré un medecin, une infermiere,aide soignant,,directeur d'établisement tous ont dis que le dossier très bien remplis .je pensé que la V A E était fais pour aider les personnes à sortir du chômage , j'ai heu le courage de prendre un rendez -vous avec le député de chez moi et une avocate pour un référé en justice car je veins de perdre ont emploi à causse du diplôme les personne qui trouve des problèmes avec la V E A aide soignant Batté vous comme moi
Réponse de coddy
Le 25/05/2011 é 17h37
Bonjour je suis dans le même situation je souhaite faire appel mon livret a été lu par des cadres et infirmières résultat aucun module de valides je souhaite me battre comme vous ?Quand est il pour vous aujourd hui cordialement
Réponse anonyme
Le 26/05/2011 é 16h56
Idem pour moi passé devant le jury de nancy le 18 mai surprise aucun module de validé pour la vae aide soignant desolant mais de toute facon je ne peux contesté vous pouvez demandé par ecrit la grille d evaluation du jury.vous pouvez me poser des question.
Réponse anonyme
Le 26/05/2011 é 23h18
Pas de chance je suis passee aujour d hui devant le jury ,il me restait le module 2 et 3 à faire validee, mauvais jury, surtout l'aide soignante, j'aimerais contesté comment faire . merci de me repondre
Réponse de coddy
Le 28/05/2011 é 18h40
Bonjour je suis passe comme vous le 18 mai a Nancy et idem aucun modules de validés peut être que nous avons s eu le même jury ? quel démarches avez vous fait pour avoir vos résultat cordialement
Réponse anonyme
Le 28/05/2011 é 21h12
Moi c etait 1 aide soignante qui etait assise a ma gauche vraiment hostile au milieu une femme je me rappelle plus sa fonction et un monsieur qui gere un ssiad dans les vosges.
Réponse de dur dur
Le 08/06/2011 é 21h12
Bonjour je viens de passe le cap petite enfance. Mais malheureusement pour moi le jury ne mon pas fait de cadeaux, par rapport aux autres groupes. J ai un mauvais présentiment du résultat. Comment faire appel de la décision du jury je prefére anticiper.
Réponse de keyttie
Le 09/06/2011 é 07h03
Tribunal administratif, mais ca ne sert a rien, tu vas recevoir une nouvelle convocation et a toi de refaire tes livrets !!! bon courage Je confirme que c'est une vaste fumisterie, et que l'etat donne le cap petite enfance aux femmes qui n'ont aucun diplome, ou au chomage depuis longtemps l'avenir de nos enfants en collectivité s'annonce plutot mal ....
Réponse anonyme
Le 19/11/2011 é 23h22
Bonjour , j'ai eu le même problème. je vient de passé l'oral (octobre) et blang!!! le résultat.j'ai validé aucun de mes compétences(VAE EJE) .le JURY disait" que ma connaisance auprès des jeunes enfants est completement absente" hors avec plus de 9ans d'éxperience dans cette domaine et toujours dans le même structure,je ne comprendre pas. dans ce cas là pourquoi jusqua maintenant je travail dans cette domaine. je crois plutôt les JURY VAE sont pas honête et c'est des personnes en réalité contre la VAE. Le JURY juge la /le candidat/e par son physique et bien sur c'est tu a la tête pour cette diplôme.moi aussi j'ai vais faire appel a leur décision avec une assitance juridque.vous pensé que cela marchera?
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 07h13
Je suis assez troublée par vos écrits car je suis dans le même cas que vous et que je commence à désespérer, du coup...Deux fois que je passe devant le jury pour ma V.A.E d'aide médico psy et cette fois non seulement ils ne me valident rien mais en plus me signifient que mon expérience n'est pas de nature à développer les compétences demandées!!! Précisons qu'avant la constitution de mon livret 2, j'ai dû fournir des justificatifs précis pour un livret 1 mettant en évidence mon expérience de cette profession... Je m'interroge aussi sur la souveraineté du jury et sur un recours contentieux..
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 10h28
Bonjour, Ma mère vient également de recevoir cette lettre où ces 2 modules de VAE D'amp ne sont pas validés et quelle coincidence !!! le motif de la décision et le même que toi! Alors ca m'énerve énormémént ca fait 20 ans qu'elle bosse dans ce domaine et pour eux "les expériences présentées par le candidat ne sont pas de nature à développer les compétences reconnues par le diplôme visé" Franchement je suis dégoutée et je vais me battre pour elle ! On dirait qu'ils collent une raison type à tous les candidats refusés , qu'est ce qu'il y a ? Un quota comme le permis de conduire ? On se demande , En tout cas je ne vais pas les laisser sans tirer sans me battre pour ma mère qui mérite grandement d'avoir ce diplome puisqu'elle exerce ce métier depuis 20 ans.
Référence(s) :
Sarah
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 10h32
Ah et il y a un 2e motif très drôle: "l'entretien ne permet pas de repérer les compétences requises" Bah alors, il fallait poser plus de question! Nan mais je rève l'entretien de la candidate d'avant à duré 40 MIN !!!!! Celui de ma mère 6 MIN montre en main , je le sais , j'étais là pour la soutenir ! Franchement ils se moque bien de la gueule du monde !
Référence(s) :
Lettre de refus reçue
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 10h49
En tout cas c'est beau la vie quand même pour ceux qui veulent contester la décision du jury , pour faire un recours contentieux auprès du tribunal administratif , il faut que tu payes toi meme au départ 35€ ensuite , c'est mieux de prendre un avocat et ensuite si tu perds tu rembourses les frais d'avocats de tes adversaires et le jugement peut durer 2 ans alors que tes acquis ne sont valables que 5 ans ! Donc en gros soit tu contestes une décision absurde car tu penses que c'est légitime et ça prends du tps et de l'argent ou alors autant refaire le livret à la fin de l'année seulement tu perds une autre chance de passer devant le jury et tu les réconforte dans leurs délibérations absurdes ! Moi je dis BRAVO merci de nous aider , nous pauvres gens, à obtenir ce qu'on nous doit, merci beaucoup membres du jury de nous donner des raisons totalement absurdes de refus sans vraiment de recours pour contester une décision , Merci beaucoup de nous faire croire à la possibilité de passer des diplomes où notre pratique reste l'école de la vie et non l'école de l'éducation nationale ! C'est vrai qu’apparemment il y en a une plus importante que l'autre , on se demande laquelle! Merci beaucoup beaucoup à ce système qui craint !
Référence(s) :
http://poitiers.tribunal-administratif.fr/quel-est-le-cout-de-la-procedure/
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 12h57
C'est absurde, si la justice ne peut rien pour nous, quelle est la solution? Dans la lettre, comme me l'a fait remarquer mon conjoint, on nous encourage à se tourner vers un "centre de formation agréé", quelle blague d'apprendre son métier après 15ans d'exercice!!
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 17h35
C'est carrément ça ! Ta raison j'ai eu la même réflexion que toi ! Dans la lettre, c'est marquer: "je vous précise que pour valider les domaines de compétences non acquis, vous pouvez opter au choix pour: - Un complément d'expérience professionnelle visant une nouvelle demande de validation des acquis de l'expérience par dépôt d'un nouveau livret 2 avant le 24 avril 2013 ! ou -Un complément d'expérience par la voie de la formation dans un établissement agrée préparant au diplôme" Je rigole ! C'est vrai que tous les jours vous ne faites que jouer aux cartes et regarder la télé, c'est vrai que votre métier quotidien n'a aucun rapport avec ce diplome, non mais c'est quoi cette grosse blague ! De plus , la collègue de ma mère a eu également les mêmes raisons de refus oh la la que c'est bizarre ! Pourtant elle ne peuvent pas avoir le même livret ni les même expériences étant donné qu'elles ont pas les mêmes clients ! En gros ce jury c'est une grosse blague , il y a surement un quota et c'est juste un gros coup de chance c'est pour ca que même en sachant qu'il ne peuvent rien j'ai envoyé une lettre recommandée à tous ces "individus" de ce service pour qu'il connaissent ma façon de penser et peut être que cela ira plus loin , on verra !
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 21h18
Même formulation dans ma lettre de refus, c'est étrange tout de même...N'y aurait-il aucun recours devant cette injustice collective???? J'apprécie ton empathie pour notre métier, sarah, c'est très touchant, ta mère peut être fière!