Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Achat

Valeur juridique duplicata de facture

Question de Ahac le 06/01/2011 à 10h32
A la suite d'un achat de téléphone portable, le magasin sous prétexte depanne informatique ne m'a délivré qu'un duplicata de facture. Après réclamation de l'original, on m'a remis une facture dite "original" mais en tout petit, je m'aperçois qu'il est encore mentionné "duplicata". Après avoir contacté le service client du siège de cette chaîne de magasins, il m'a été répondu qu'un duplicata a la même valeur qu'un original... Alors quel leur intérêt de ne pas me délivrer un original ? Merci de votre réponse. Meilleures salutations et tous mes voeux pour cette année 2011. Annie Montagu
2 réponses pour «
valeur juridique duplicata de facture
 »
Réponse anonyme
Le 07/01/2011 é 11h59
Bonjour Annie, Pour répondre, c'est très simple, tout comme lors de la perte de votre fiche de paie, le service de paie ne vous remet pas un original, mais bien un duplicata. Cela est d'ailleurs valable dans tous les commerces et sociétés privées (achat en grandes surfaces, mutuelles, assurances ou magasins spécialisés ...), je pense donc qu'on ne vous a pas menti et qu'ils ont du avoir un problème informatique !! Si il y a bien une chose qui n'est pas controlable, c'est bien les pannes, et si ils n'ont pas pu éditer votre facture ce jour là, alors voila la raison pour laquelle ils vous remettent un duplicata. De plus, quel serait leur interet de perdre une cliente pour une facture originale ?? Tout ceci ne serait pas très commerciale de leur part !! Bonne année 2011 à vous aussi, au passage
Réponse de Ahac
Le 07/01/2011 é 23h30
Merci pour votre réponse. Et bonne année également. Oui, je me suis posée la question de savoir quel serait leur intérêt ? Mais je me demande si la facture originale n'est pas indispensable pour faire éventuellement "jouer" l'assurance souscrite en cas de sinistre ??? Ce serait une façon de neutraliser une souscription... Mais je dois être parano mais je vois et j'entends parler de tant de malversations, de ruses, de pièges, etc... Le service client reconnaît que le duplicata doit être revêtu d'un tampon du magasin et de la mention manuscrite "conforme à l'original". Merci encore et meilleures salutations.