670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Vérification des comptes par le Président

Question anonyme le 10/02/2014 à 12h32
Dernière réponse le 10/02/2014 à 14h46
[ ! ]
Bonjour !!! Je suis Présidente d'une association Loi 1901, et la Trésorière me refuse l'accès aux comptes ainsi qu'au chéquier ? A-t-elle le droit ? En cas de problèmes sur les comptes, ma responsabilité est-elle engager si je n'ai pu vérifier l'état de ceux-ci ? Merci pour votre réponse
Répondre
1 réponse pour « 
Vérification des comptes par le Président
 »
Réponse de canounet
Le 10/02/2014 é 14h46
[ ! ]
La trésorière doit bien sûr tenir à disposition du Bureau et du CA (s'il y en a un), l'état des finances de l'asso elle doit avoir établi en coopération avec les autres élus, un budget prévisionnel tenu constamment à jour (révisé au fur et à mesure suivant les dépenses) et le Bureau doit pouvoir à tout moment consulter ces prévisions maintenant, si elle est trésorière, la tenue des comptes relève de sa responsabilité et je ne vois pas pourquoi vous sous en mêleriez avant la présentation à l'AG annuelle, du bilan financier de l'exercice, le Bureau (CA) doit avoir le bilan en mains vous pouvez aussi désigner 2 vérificateurs aux comptes (2 adhérents volontaires) qui certifieront l'xactitude des comptes (accès à toutes les pièces comptables, factures, relevés, chéquiers) quelques temps avant cette AG mais si, sur la probité de votre trésorière, vous avez des doutes fondés, vous pouvez exiger cette vérification de suite quant à l'accès au chéquier : le président est l'ordonnateur des dépenses générées par les activités normales et celles plus ponctuelles décidées par le CA ou l'AG le trésorier en est le payeur après vérification de la solvabilité de l'asso seul le trésorier et son adjoint ont donc la signature à votre disposition pour d'autres renseignements
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Vérification des comptes par le Président
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.752