Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Vice caché à la vente d'un chiot

Bonjour, Je viens d'apprendre que mon chiot à une maladie congénitale ( shunt porto systèmique extra hépatique). Etant donné que le chiot a été hospitalisé le lendemain de son achat et ce de nombreuses fois en 2 mois ( le chiot à 4 mois), je voudrais savoir quelles sont les démarches à suivre afin que l'éleveuse paye les frais vétérinaires ainsi que l'opération necessaire à sa survie : 2005 euros. (A savoir que j'ai deja porté plainte contre elle auprès du procureur de la République mais je n'ai aucune nouvelle à ce jour, de plus je ne savais pas a ce moment là que le chien avait cette anomalie génétique. Par ailleurs, la vendeuse m'a menacé de mort et insultée à chaque contact avec elle). Je vais envoyer à la vendeuse une lettre AR pour lui demander le remboursement total du chien et la participation aux frais vétérinaires. Après cela que dois je faire ? Merci pour vos réponses !
7 réponses pour «
vice caché à la vente d'un chiot
 »
Réponse anonyme
Le 05/03/2010 é 08h18
Bonjour je vient de lire vous probleme moi aussi j ai le meme probleme achete chiot avec vise cache j ai lu qui prevenir la direction des service veterinaire de la region de l eleveur si vous avait des information de se qu il faut faire pouvait vous me les donne merci
Réponse anonyme
Le 28/03/2010 é 15h54
Moi je la menacerais de passer l article dans le journal ,d en informer le plus de monde possible,histoire qu elle est peur d etre grillee lors de ses prochaine vente
Réponse anonyme
Le 04/08/2010 é 13h25
Je vis un enfer, j'ai acheté un chiot shih tzu non LOF 650 euros, je l'ai eu du 20 au 29 juillet, hospitalisé 2 fois et la 3e qui s'est terminé par l'euthanisie, mon malheureux chiot était amorphe et aveugle. Le liquide rachidien passait dans le cerveau. L'éleveur m'a proposé de me donner un autre chiot alors que je ne demandais rien, je pleurais. Il m'a donné un bichon maltais, au moment de faire les papiers, il m'insulte par téléphone disant qu'il était bien gentil de faire une chose qu'il n'était pas obligé de faire et que ce chien n'était toujours pas à moi. Le jour de la remise des papiers, il n'est pas venu, nouveau rendez-vous pour demain. J'ai peur !
Réponse anonyme
Le 11/03/2011 é 22h46
Bonjour moi je vein acheter une pettite chienne bouledogue francais et les ennuies s enchenet demain je vias appeler eleveuse pour savoir qu elle solution elle me propose j ai appris que ma chienne vennait des pays de l est et qu elle avait moin de 2 mois qu and elle dest arriver en france si quelq'un a vecu la mme experience nous pourrions peut echanger. merci
Réponse anonyme
Le 18/05/2011 é 10h52
Bonjour, mon chien (un spitz) est atteint de la même maladie du foie que votre chien un shunt porto systèmique congénitale sur un chien LOF de 4 ans acheté pour reproduction. Du a sa maladie je ne peux pas faire de reproduction et vu que cela fait 4 ans que son foie est malade ont ne peux pas lui faire l'opération. J'ai su sa maladie car il avait des diarrhée à répétition, donc mon vétérinaire a fait des analyses sanguines envoyée à l'école vétérinaire de Nantes. J'ai donc demandé une attestation a mon vétérinaire attestant la maladie grave de mon chien. Surtout qu'en plus j'ai acheté un chiot en même temps qui lui est porteur de la même maladie que son papa et l'opération coute 1000€. Je suis allée voir l'association de consommateur qui m'a donné un modèle de lettre à envoyée en lettre recommandée avec AR à l'éleveur avec la photocopie de l'attestation et les photocopies des résultats sanguins mentionnant que sans réponse sous 15 jours je me réserve le droit de poursuite judiciaire.
Référence(s) :
Vétérinaire, Association de consommateur, Ecole vétérinaire de Nantes
Réponse anonyme
Le 20/08/2011 é 18h39
Moi aussi j ai ete victime d un chiot de 2mois avec une maladie congenital qu on ma vendue et il et mort 48h apres l achat,ils veulent pas me rebourser le chiot et les frais dde veterinaire qui s eleve a 435e plus le chient 400e j ai deposais plainte et j ai saisi le service juridique de mon assurance maison qui prent l affaire en charge t je vais avoir rdv avec le procureur affaire a suivre bisous
Réponse anonyme
Le 11/10/2021 é 22h58
Bonjour, pourriez-vous indiquer la région dans laquelle se trouvent les éleveurs avec lesquels vous avez rencontres ce type de problèmes mais également la race de votre chiot lorsqu'elle n'est pas mentionnée. Je rencontre moi-meme ce type de choses avec des éleveurs indélicats. Grand merci de votre aide.