Viessmann Vitodens 333-F WS3C 19kw - Pb production ECS - Page 2

Question de j_ofen le 12/11/2017 à 12h06
Bonjour, Je suis un peu dans l'impasse avec ma chaudière. Elle fonctionne globalement correctement, en ce sens qu'elle chauffe la maison et produi...
Répondre Lire toute la question
38 réponses pour «
Viessmann Vitodens 333-F WS3C 19kw - Pb production ECS
 »
Réponse de j_ofen
Le 14/12/2017 é 19h04
Bonjour, J'ai réalisé une partie des travaux : - nettoyage de la vanne inverseuse (pleine de dépot boueux): désormais, quand je suis en ECS, la partie inférieure de la vanne ne chauffe plus -> c'est etanche. - remplacement de l'échangeur à plaques : le modèle d'origine n'était pas obstrué pour autant, mais bon, ça ne fait pas de mal. Pour l'heure, et avant de prendre le temps d'aller voir le ballon et remplacer l'électrode Mg, j'ai toujours le sentiment que T°ECS diminue à mesure que je tire de l'eau chaude... Nota : en ESC, même si la partie inférieure de la vanne inverseuse reste froide, mon départ Chauffage a tendance à chauffer. C'est peut-être là que ça se passe. Qu'en pensez vous? Cordialement
Réponse de j_ofen
Le 14/12/2017 é 19h20
Bon la tubulure de départ chauffage était peut être un reste de la chauffe précédente : durant la dernière douche de la famille, c'est resté froid
Réponse anonyme
Le 14/12/2017 é 19h56
Bonsoir j ofen, Suite à vos travaux, je constate qu' à priori l'eau de chauffage n'est pas très limpide, un rinçage de l'installation serait un plus. Toutefois vous n'avez pas vérifié le ballon et l'arrivée eau chaude entre l'échangeur et le ballon et la sortie eau chaude du ballon. Avez vous nettoyé les mousseurs des robinetteries, et trouver des dépôts de calcaire. Départ chauffage température excessif en ecs = corps de chauffe encrassé, il faut tout rincer. Installateur 78
Réponse de j_ofen
Le 27/12/2017 é 17h39
Bonjour, Voici une petite mise à jour avec les travaux que j'ai pris le temps de réaliser ce jour : - purge, ouverture du ballon : c'est globalement super propre. J'ai de belles concrétions de tartre sur l'anode au Mg, et quelques dépots dans le fond. Concernant les paroies, seulement un petit film glaiseux qui part d'un coup d'éponge. J'ai quelques points d'oxydation, mais l'anode a fait son oeuvre car il n'y a de rouille type oxyde de fer III, seulement un maigre foisonnement par endroit. - nettoyage de la canalisation échangeur <-> ballon : hormis un peu de calcaire au niveau du diaphragme, RAS. J'ai remplacé l'anode qui êtait amaigrie après 10 ans de bons et loyaux services, remplacé le joint et remonté tout ceci après moult nettoyages/rinçages du ballon afin de retirer tous les morceaux de tartre. J'en ai profité pour jeter un oeil au niveau de la pompe de charge ECS : j'avais quelques morceaux de calcaire piégés dans les ouïes de la turbine! C'est peut-être cela qui affectait la production d'eau chaude. Verdict ce soir avec les bains des enfants. Je vous tiens au courant. Au fait, bonnes fêtes de fin d'année :o)
Réponse de j_ofen
Le 27/12/2017 é 17h42
Petite précison : au niveau de l'arrivée d'eau chaude dans le ballon. Vous aviez évoqué une tubulure plastique. La mienne est intacte (pas de tartre), mais elle est parfaitement droite. Il n'y a pas de déviateur de flux comme vous l'aviez évoqué lors d'un échange précédent.
Réponse de j_ofen
Le 27/12/2017 é 19h03
Bon, petit bilan : c'est mieux qu'avant, mais en tirant un bain à débit "normal", je me retrouve quand même avec une petite chute de température ECS ensuite... Cela dit, c'est peut-être en accord avec les specs de la chaudière. Cordialement.
Réponse de didier 54
Le 28/12/2017 é 18h43
Bonsoir j_ofen, comme je le vois, vois avez bien travaillé sur votre chaudière........ je voudrais savoir un petit détail, pourriez vous me dire le débit en litres/minute que vous avez quand vous faites couler un bain, uniquement sur l' eau chaude, en vous aidant par exemple du compteur d' eau oubien d' un bidon ou autre chose........ c' est pour essayer de voir quelel quantité d' eau chaude est fabriquée par l' échangeur et ce que vous puisez dans la réserve du ballon......... j' avais un schéma explicatif sur cette chaudière avec les dédits hélas, introuvable pour l' instant merci
Réponse de j_ofen
Le 29/12/2017 é 10h54
Je vais regarder ça, merci
Réponse de j_ofen
Le 01/01/2018 é 23h59
Bonjour et meilleurs vœux pour 2018. Le seul outil de précision que j'ai trouvé pour réaliser ce test est l'avis de mon épouse : selon elle, c'est OK quand on donne le bain aux enfants :) J'en déduis que ça fait le travail et c'est bien là ce qui était recherché. Pour ma part, j'ai pu constater que, même en sollicitation ECS, la sortie de l'échangeur à plaques est dans des températures conformes. Je vous remercie donc pour votre aide précieuse dans les investigations que j'ai menées. Cela m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de cette usine à gaz. Il reste toutefois une question subsidiaire : malgré l'intervention menée en profondeur sur la chaudière, je me traîne périodiquement un défaut A8. Cela apparaît en moyenne 1 à 2 fois par semaine. Je crois l'avoir depuis l'hiver dernier. ça s'était calmé durant la saison chaude (qui doit bien durer quelques semaines en Lorraine...). Pour mémoire, le code A8 signifie "Présence d'air dans le circulateur interne ou le débit volumique minimal n'est pas atteint". Je précise que j'ai effectué un programme de remplissage, et j'ai pu également constater que la purge automatique fait son oeuvre (cf lorsque j'ai vidé la partie ad hoc pour avoir accès à la vanne inverseuse et la pompe interne). Mon installation est également bien purgée au niveau des radiateurs; Si vous avez des idées à dessus, je reste preneur. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 02/01/2018 é 19h27
Bonjour, Suite à la lecture de votre post du 01/01/18, vous avez précisé le code A8 pour décrire le code panne et les symptômes de la pompe. Cette pompe de chauffage est à moteur continu et avec variation de puissance. Selon la puissance de votre chaudière soit : 3.8 - 18 KW ou 5.2 - 26 KW La courbe de débit volumique en fonction de la hauteur manométrique est à ajuster en pourcentage de puissance par l'adresse de codage du codage E6. Exemple : si avec une puissance de 3.8/18 KW vous avez 225 mmbar de hauteur manométrique résiduelle et un débit volumique de 1000 l/heure, le réglage du codage de pompe sera de 30% du débit de la pompe. A priori si le code anomalie A8 se déclenche sur votre chaudière la puissance de de débit est trop faible ! Constater le codage actuel et varier le paramètre de 30 à 100 %. Soit E6: 0.30 à E6: 100 Installateur 78
Réponse de j_ofen
Le 02/01/2018 é 20h16
Bonjour, Le codage E6 est à 70. Je vais le passer à 80 pour essayer. Avez-vous des abaques pour déterminer la valeur de référence? Cordialement.
Réponse de j_ofen
Le 02/01/2018 é 21h11
J'ai finalement trouvé les abaques dans le manuel dit "feuille technique" Pour la chaudière 19kW, c'est plafonné à 70%. Dans ces conditions, recommandez-vous d'aller au delà? Cordialement
Réponse anonyme
Le 03/01/2018 é 06h06
Bonjour j.ofen, Non le dépassement n'est pas possible ! En revanche repartir en 0.30 puis de 10 en 10 pour essai ! Sinon effacement de tous les codes pannes puis reset. Sinon, renettoyage hydraulique, vanne, corps, échangeur etc.. Purgeur auto neuf Démontage pompe et vérification axe de pompe / turbine. Installateur 78
Réponse de j_ofen
Le 03/01/2018 é 15h13
Bonjour, J'ai pu afficher E6 à 80 techniquement, mais je ne sais pas ce que ça donne... Du coup, le fait que j'ai pu afficher une telle valeur peut-il traduire un pb de fiche de codage ? (le chauffagiste avait change la fiche de codage et la sonde d'ionisation il y a 3/4 ans suite à des soucis d'explosion à l'allumage). Pour information, E7 ést paramétré à 0 (Vs 30 pour les paramètres par défaut). Quelle valeur recommandez-vous pour ce paramètre E7? J'avais rincé les codes de panne. Je vais faire un nettoyage des canalisations pour enlever tout doute. J'ai également un purgeur auto d'avance que je vais monter. Cordialement. Et merci encore pour votre appui !!!
Réponse de didier 54
Le 05/01/2018 é 15h38
Bonjour, je vous demanderai une précision sur le code A8.............. peut on avoir ce défaut lorsque l' installation est équipée de vannes thermostatiques et que les utilisateurs auraient tendance à trop brider le chauffage, comme par exemple, une personne seule qui ne chaufferait pas les pièces non utilisées et se cantonnerait que dans ses pièces de vie..............car maison trop grande pour elle merci
Réponse de j_ofen
Le 05/01/2018 é 16h04
Bonjour, J'ai effectivement des vannes thermostatiques dans les chambres, mais mon séjour est équipé de 3 radiateurs avec des vannes "normales" qui sont sur plein ouvert. Cordialement
Réponse de j_ofen
Le 07/01/2019 é 21h43
Bonjour, petite mise à jour. à l'issue de mon entretien annuel de la chaudière, tout fonctionne normalement. j'ai également remplacé la purge automatique. je ai pas eu de défaut A8 depuis presque 3 mois (contre 2 par semaine en général). a bientôt et meilleurs vœux pour 2019.
Réponse de didier 54
Le 08/01/2019 é 18h16
Bonsoir, merci pour ce retour d' information......... bonne et heureuse année 2019