Viessmann Vitodens 333-F WS3C 19kw - Pb production ECS

Question de j_ofen le 12/11/2017 à 12h06
Bonjour, Je suis un peu dans l'impasse avec ma chaudière. Elle fonctionne globalement correctement, en ce sens qu'elle chauffe la maison et produit de l'ECS. Ma question concerne les "fortes" sollicitations ECS : Je n'ai pas noté de problème lorsque nous prenons une douche (la plupart du temps), où lorsque nous faisons couler un (1 seul) bain. Toutefois, les choses se compliquent lorsque nous souhaitons prendre un bain supplémentaire : l'eau n'est plus si chaude, et il faut y aller doucement sur le débit d'eau ou bien attendre pour que ça se passe sans encombre... J'ai réalisé quelques tests en regardant les paramètre présentés pas la chaudière et en comparant à ce qui coule du robinet. hypothèses : Ma température de consigne ECS est à 52°C. Elle fonctionne avec une sonde de température extérieure. Lorsque je fais couler de l'eau au débit max sur plein chaud, alors la température de ce qui coule au robinet est initialement vers les 50°C, elle se maintient puis elle chute à moins de 40°C. En parallèle, j'observe pourtant la mise en marche du brûleur, et l'accélération de la turbine. L'affichage indique bien un passage en ECS. En observant les paramètres présentés une fois qu'il n'y a plus d'eau "très chaude", en mode diagnostic, j'ai : - Temp ECS consigne 40°C - Temp ECS actuelle 33°C (je suppose que c'est ce qui est dans le ballon ?) - Temp sortie ECS consigne 52°C (ce que j'ai rentré -> normal) - Temp sortie ECS sortie 55°C Je me pose la question quant à cette dernière valeur de 55°C, puisque c'est ce qui devrait couler de mon robinet ? or, ce n'est pas le cas. Par ailleurs, j'ai contrôlé la sonde dite "de sortie" dans la documentation de maintenance, dont les valeurs de résistance sont conformes. Dans le doute, je l'ai également remplacée par une neuve (réf 7819967). Egalement, en plaçant un thermomètre sur sa canalisation, il y a bien environ 55°C. D'avance, je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter quant à ce souci de température ECS. Cordialement.
38 réponses pour «
Viessmann Vitodens 333-F WS3C 19kw - Pb production ECS
 »
Réponse de j_ofen
Le 12/11/2017 é 12h19
Petite précision, Après un temps de repos, on a Temp sortie ECS = Temp ECS actuelle vers les 49°C. La chaudière est de 2007. L'entretien est réalisé tous les ans. J'avais déjà eu ce souci d'ECS il y a 2 ans, et le remplacement de la sonde évoqués plus haut avait solutionné le problème. Par moment, j'ai du défaut A8, mais c'est occasionnel et je n'ai pas noté de circonstances particulières pour son apparition. La dernière occurrence était il y a 2 semaines environ. Pensez-vous que cela peut militer en faveur d'un échangeur qui a besoin d'être nettoyé ? Cordialement.
Réponse de didier 54
Le 14/11/2017 é 19h34
Bonsoir, lorsque l' affichage passe en ECS, et que la turbine fonctionne, vous pouvez observer une montée en régime de celle ci et ensuite, elle devrait ralentir et maintenir une température constante du corps de chauffe, est ce le cas ? oubien est ce que le bruleur fait des cycles courts, avec donc des arrets ? si le bruleur fait des pauses pendant le réchauffage de l' ECS, il faut vérifier l' entartrage de l' échangeur et aussi les orifices du ballon ECS, ainsi que le limiteur de débit, situé dans le raccord coudé, sur l' orifice en haut, à gauche , du ballon ECS s' assurer aussi que en production ECS, le départ chauffage ne chauffe pas,si c' est le cas, la vanne inverseuse n' est plus étanche.....faire un essai en fermant la vanne départ chauffage
Réponse de j_ofen
Le 14/11/2017 é 20h48
Merci pour votre retour! J'ai vérifié le premier point : lors de sollicitation ECS, le fonctionnement du bruleur est continu avec une variation du régime turbine, et une stabilisation de la temperature chaudière. Je vais me pencher sur l'étanchéité de la vanne inverseuse. Dès que j'en saurais plus, je reviendrai vers vous. Merci encore!
Réponse de j_ofen
Le 17/11/2017 é 16h11
Bonjour, petite mise à jour : avec une chaudière en mode réduit (sortie chauffage "froide"), j'ai demandé de l'eau chaude. J'ai constaté que la sortie chauffage a tendance à chauffer ce qui traduit visiblement un petit souci de vanne inverseuse comme suggéré. Du coup, j'ai fermé le robinet de départ chauffage pour " forcer" la production d'eau chaude. Je me suis retrouvé avec une température ECS mesurée au robinet vers les 40°C... Je pense qu'il y a quelque chose d'autre que la vanne inverseuse... 1/ je vais remplacer cette vanne (avez vous quelques indications a ce sujet? 2 / voyez vous autre chose à regarder au delà des éléments évoqués dans votre première réponse? Nota : j'ai un débit de l'ordre de 15l/min, je ne pense pas en demander trop à la chaudière... Par avance, merci.
Réponse de didier 54
Le 17/11/2017 é 23h20
Bonsoir, dans la feuille technique de votre chaudière, j' ai trouvé ceci débit continu ECS pour une production d' eau chaude de 10 à 40 ° :498l/h avec une température d' eau de chaudière moyenne de 70° et une température de stockage de 60° soustirage à delta T de 30 k 212l/10mn puissance 17.4 KW le nettoyage de l' échangeur ne ferait que du bien, bien sur il faudrait aussi mesurer le débit gaz, pour etre certain de disposer de toute la puissance......pour cela, mesurez le débit sur le compteur gaz, en litres pendant 36 secondes en s' assurant que la chaudière fonctionne en puissance max............en chauffage et mise en manuel
Réponse de didier 54
Le 18/11/2017 é 09h01
Bonjour, j' ai sous les yeux la doc de maintenance de votre chaudière, j' espère que vous la possédez aussi, c' est la bible de votre machine.............. dans les codages 2, il faudrait vérifier le code 06... toujours codage 2, code 6F...puissance maximale durant la production ECS 100/ pour 100 imposé par la fiche de codage hier soir, j' ai oublié de vous dire: si le filtre à l' entrée du bloc gaz est encrassé, manque de débit, perte de puissance de chauffe.............
Réponse de didier 54
Le 18/11/2017 é 09h10
Pour la vanne inverseuse voir déjà pour faire un nettoyage avant de la remplacer dans la doc de maintenance, page 132, pièces détachées, 041 viessman nomme cela bloc de retour sur lequel vient se fixer le moteur de circulateur et le moteur linéaire pas à pas encore une question, est ce qu' il y a un clapet anti thermosiphon sur la cana de départ? si c' est le cas, n' a t il pas été ouvert manuellement et ensuite mal repositionné ?
Réponse de didier 54
Le 18/11/2017 é 11h03
Pour INSTALLATEUR 78 BONJOUR, si vous lisez ce sujet, je sollicite vous conseils... merci d' avance
Réponse de j_ofen
Le 18/11/2017 é 22h22
Merci Didier 54 pour le temps consacré afin de produire ces éléments de réponse ! Pour reprendre dans l'ordre : - j'ai bien le manuel de maintenance :) - codage 2 6F est bien à 100 - pas de clapet thermosiphon sur la cana de départ (pas de bouclage ECS) - j'ai localisé la vanne inverseuse sous le circulateur Le truc louche, c'est que j'ai la température au robinet qui chute, malgré une température sortie ECS qui reste conforme à la consigne... En l'état, et suite à vos remarques, je vais : - vérifier le filtre d'arrivée de gaz à l'entrée du bloc gaz - comme j'entends bien la vanne inverseuse bouger, je pense nettoyer la vanne inverseuse et son environnement dans le bloc retour - faire un saut au niveau de l'échangeur pour voir la tête qu'il a Quelques questions : - pour le démontage échangeur, y-a-t'il une astuce ? car il y a de la tuyauterie (2 en l'occurrence) derrière lui, mais c'est pas vraiment accessible...je ne vois pas a priori comment le déposer. Peut-être que ça sera plus limpide lorsque je regarderai de plus près ! - sur la vanne inverseuse, c'est écrit VI957214907120. Le codage 2 est sur 65:3 soit Grundfos. Cette référence est-elle bien en phase avec cette marque de vanne (sachant que je n'ai personnellement jamais touché à ce paramètre). Merci encore !
Réponse de didier 54
Le 19/11/2017 é 10h24
Bonjour j_ofen quelle belle journée, je ne sais pas chez vous, mais ici en lorraine, ciel bleu et grand soleil, par contre la température est basse........... revenons à votre chaudière..... vous ne dites que la température chute au robinet malgré une température de sortie ECS conforme sur la douche ou la baignoire, avez vous des mitigeurs thermostatiques ? j' ai déjà eu le cas chez un client, ces mitigeurs sont équipés de clapets anti retour en entrée eau froide et eau chaude, si nous avons un clapet eau chaude qui n' est pas étanche, lorsque vous soutirez de l' eau chaude sur un point d' eau, la pression chute dans la cana eau chaude, et dans ce cas, si le clapet n' est pas etanche, comme la pression eau froide est supérieure, l' eau froide passe dans la cana eau chaude qui alimente le mitigeur et vous vous retrouvez avec un mélange ce point est donc à vérifier
Réponse de j_ofen
Le 19/11/2017 é 10h54
Bonjour Didier54, Oui, je crois que j'ai le même soleil que vous! Profitez bien de ce dimanche d'automne dans notre belle Lorraine. Pour l'installation ECS, je n'ai que des mitigeurs, mais ce sont des manuels. Rien de thermostatique. Pas de bouclage. La partie réseau distribution étant réduite à sa plus simple expression, je pense que la chaudière une petite anomalie. J'ai testé le moteur linéaire et manœuvré le levier de la vanne inverseuse : pas de point dur...mais toujours ce départ chauffage qui chauffe même en ECS. Je crois qu'un petit démontage s'impose. Je vous rendrai compte fois effectué. Je reste preneur d'indications pour le démontage de l'échangeur à plaques car ça me parait encore un peu obscur. Merci encore et bon dimanche
Réponse anonyme
Le 19/11/2017 é 16h38
Bonjour Didier 54, Bonjour, J Ofen. Désolé pour le retard je n'avais pas vu votre demande car je n'interviens jamais entre un demandeur et un pro ( sauf mauvaise réponse, arnaque ou en complément ) sinon risque de confusions. Bien je reprend le fil de J.OFEN ! D'abord il serait nécessaire de connaître la ville d'installation ou département pour le PH/TH qui serait à mesurer pour un adoucisseur. Cette chaudière étant de 2007 sans changement à priori de l'échangeur, il serait temps de le faire ainsi que le nettoyage du ballon d'eau chaude, le changement de l'anode, souvent oublié, et le nettoyage des canalisations. C'est basique et efficace. Attention un ballon doit se nettoyer avec des gants et un masque à cause de la maladie du légionnaire (bactéries) contenu dans le tartre surtout à chaud ! En fait ce type 333 possède un ballon de stockage donc sans serpentin intérieur et le propre de ce type de ballon est de réagir en stratification des couches d'eau à des températures différentes, les sous mariniers connaisent bien cette spécificité (transmission des ondes sonores selon la température ! Dans un ballon de stockage il est nécessaire de nettoyer tous les 3/4 ans ! Une autre option possible qui ne peut-être vérifier qu'au démontage de la trappe d'accès du ballon, c'est que la canne qui plonge dans le ballon, celle qui sort de l'échangeur et qui achemine l'eau chaude à 50° soit cassée, ou dessoudée et alors l'eau chaude d'arrivée se mélange dans la partie haute du ballon au lieu d'être brassée su bas vers le haut par convection naturelle, ce qui, après un temps de sous-tirage diminue la température. Cette intervention arrive par exemple sur les ELM avec ballon car la canne est en plastique et est rongée par le tartre ! Idem dans les ballons Vitocell Viessmann double paroies sans serpentin. Installateur 78
Réponse de didier 54
Le 19/11/2017 é 18h21
Bonsoir et merci Installateur 78, pour votre secours c' est vrai que le coup de la canne cassée je l' ai vu sur les ELM et FRISQUET dans ce modèle de ballon, pas encore..........ben oui, on en apprend tous les jours j' ai sur le tas de ferraille, à l' entreprise, ce modèle de ballon, demain matin, inspection de l' intérieur pour m' imaginer le phénomène qui peut se produire J Ofen, vous nous avez dit qu' il n' y avait pas de clapet anti thermosiphon sur le départ chauffage, il devrait en avoir un pour éviter que un train d' eau chaude monte dans le chauffage pour ce qui est du démontage de l'échangeur, vue éclatée page 131, une fois que la chaudière est vidangée et que vous avez cassé la pression en ECS, vous dévissez le petit écrou sur le tube 004, ensuite le gros sur le tube 002, avec des clé plates, ensuite, l' échangeur est fixé avec des vis 6 pans creux, accessibles par devant Bonne soirée à vous tous Installateur 78, vous pouvez à tout moment intervenir entre un demandeur et moi, pas de soucis, cela ne fera qu' accélérer le dépannage et comme l' hiver arrive, plus vite dépanné, plus vite au chaud.............
Réponse de j_ofen
Le 19/11/2017 é 20h32
C'est super, merci à vous deux pour ces informations et pour le temps passé. Pour répondre à Installateur78, je suis à Ludres 54710. L'eau y est plutôt "bien". Je vais procéder dans un premier temps, une fois les pressions tombées, à l'inspection du bloc retour puis à celle de l'échangeur. Je vais provisionner ce qu'il faut avant d'ouvrir le ballon (joint, anode et sonde...). Je reviens vers vous pour un retour d'expérience quand j'aurai un moment pour bricoler tout ça. @ très vite et merci encore.
Réponse de j_ofen
Le 19/11/2017 é 21h02
Encore une question : la canne qui pourrait être incriminée en entrée de ballon de stockage est la pièce référencée 049 sur la page 131? Auriez vous une référence Viessmann? Cordialement.
Réponse anonyme
Le 20/11/2017 é 10h39
Bonjour J Offen, Suite vos deux réponses, D'une part il ne s'agit pas de dire que l'eau est plutôt "bien" mais de véfifier auprès de la mairie ou via un kit de test que le TH est dans une norme hors tartre. D'autre part ne démonter pas l'échangeur pour inspection mais pour le changer. Il n'est pas nécessaire de changer la sonde lors du nettoyage du ballon, juste vérifier sa valeur ohmétrique. Enfin le canne ou plongeur n'est pas représentée sur l'éclaté pièces, c'est juste un tube normalement soudé sur la virole du ballon. Installateur 78
Réponse de j_ofen
Le 20/11/2017 é 13h17
Je viens de faire quelques recherches au sujet des propriétés de l'eau sur ma commune : Le TH est entre 14,5 et 15,5 Delta pH à -0.092 Le pH à 8,16 La conductivité à 401,22 microS/cm D'après ce que je peux lire, ça n'a pas l'air défavorable. Si vous penser qu'il y a quelque chose à améliorer, je suis preneur. Cordialement et merci encore.
Réponse de j_ofen
Le 20/11/2017 é 13h25
Je vais commander un échangeur du coup! Et je me contenterai, au niveau du ballon, de ne remplacer que l'anode et le joint. Pour son nettoyage/détartrage, y a-t-il des choses à ne pas faire? Je suis néophite dans ce domaine... Vous aviez évoqué le nettoyage des canalisations. Avez vous un produit à me recommander pour cela? Cordialement
Réponse anonyme
Le 20/11/2017 é 15h35
Bonjour, Lors de la pose du nouveau joint , nettoyer la portée du ballon à la mousse de fer, ne pas gratter le ballon qui est inox avec du métal mais un morceau de plastique, si le tartre adhère les paroies, laisser sècher et taper avec un morceau de bois. Pour le produit soit de l'antox 175 de Viessmann ou de l'acide chlorydrique diluée, le ballon est rinçable à l'eau claire. Ne pas serrer les écrous de la trappe à mort sinon risque de casse très connue sur l'inox notament sur les corps de chauffe Viessmann. Vous pouvez ajouter sur le joint côté ballon de la patte d'étanchéité anaérobie utilisée en plomberie. Installateur 78
Réponse de j_ofen
Le 20/11/2017 é 20h25
Merci pour ces infos précieuses. Si tout se passe bien, mon prochain post sera rédigé dans un bain bien chaud :) Juste le temps de commander les équipements et me jeter dans cette maintenance. Merci à vous, à très bientôt !