670 029
questions
1 486 217
réponses
1 459 586
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Visa espagnol à Yaoundé : L'escroquerie institutionnelle

Question anonyme le 22/01/2012 à 10h58
[ ! ]
Je suis un Camerounais de bonne volonté qui souhaite partager des informations sur les visas à l'ambassade d'Espagne à Yaoundé. J'invite d'autres Africains à apprendre à partager des informations et à les mettre à la disposition de leurs frères qui en ont besoin et à ne pas se contenter seulement de demander de l'aide sans daigner répondre aux questions des autres. Toutes les injustices que vous subissez dans les ambassades, mettez-les sur Internet pour que les demandeurs de visa n'aillent plus enterrer leurs petites économies pour demander des visas qui leur sont refusés d'office du fait de leur race et de leur nationalité (pays africain). Ceci, quelles que soient les garanties de bonne moralité et de solvabilté présentées. Avant tout, j'aimerais vous faire comprendre que l'homme blanc ne veut pas que le nègre vienne dans son pays, peu importe qu'il soit honnête ou malhonnête, riche (toléré si le pays d'accueil tire un grand profit de sa présence) ou pauvre. Les pièces à fournir dans une damande de visa ne sont qu'un prétexte. Le but recherché est de compliquer la procédure autant que possible. Si elles le pouvaient, les ambassades créeraient des pièces impossibles à obtenir. Pour revenir au visa espagnol à Yaoundé, je dirais que les chances d'obtenir un visa, et particulièrement un visa d'études, à l'ambassade d'Espagne à Yaoundé sont presque nulles en ce moment. Le consul en poste (ou le gouvernement espagnol) semble particulièrement haïr les Camerounais (ou les Africains) et refuse les visas sans motif valable. Le temps qu'on vous fait perdre vise simplement à vous décourager et à vous donner l'impression qu'on étudie votre demande. En réalité, la demande n'est même pas étudiée. Pour le visa d'études, par exemple, ils exigent le paiement des frais de scolarité à l'avance et les justificatifs de logement (autre paiement si vous n'avez personne pour vous héberger en Espagne), sans compter les frais couteux des virements bancaires internationaux et les frais de visa non remboursables (40000 FCFA). Pourtant, bien que vous ayez fourni toutes les pièces demandées et viré des montants faramineux en Espagne (l'école retient un bon pourcentage du montant viré en cas de refus du visa), il est fréquent qu'on vous refuse le visa d'études pour non justification du motif et des conditions du séjour ainsi que pour non présentation des justificatifs d'inscription dans un établissement d'enseignement reconnu. Pourtant, la notification du refus vous est remise avec lesdits documents que vous avez fournis au moment de la demande. Pour moi, il s'agit d'une escroquerie bien organisée. Pourquoi exiger le paiement des frais de scolarité à l'avance et des justificatifs de logement sans garantie d'obtention du visa, si ce n'est dans le but d'arnaquer les demandeurs ? Si c'est ainsi que les Espagnols espèrent sortir de la crise économique et de la pauvreté qui les frappent, je les maudis et ils tomberont même en faillite ! Je vous donne quelques informations. Numéro de téléphone de l'ambassade : 00(237)22203209. Mais ne perdez pas votre temps à appeler. Ils vous méprisent au point où le téléphone sonnera et personne ne daignera décrocher. Pour les visas d'études, autre astuce pour torturer la poignée de demandeurs de visas qui s'intéressent à leur pays de chômeurs (taux de chômage le plus élevé d'Europe) au bord de la faillite, la liste de pièces affichée au babillard de l'ambassade est incomplète. Voici la liste qu'ils fournissent à l'intérieur, dans leur bureau pour les visas d'études : A PRESENTER DANS TOUS LES CAS: 1- Un formulaire dûment rempli ; 2- 1 photo récente format identité en couleur sans agrafer (la figure doit occuper les 2/3 de la photo et sur fond blanc) 3-Passeport valable au moins trois mois après la date d'expiration du visa demandé (dernière page des nouveaux passeports) VISA D'ETUDES - Justificatifs de l'inscription (NON pré-inscription) aux études à réaliser.(*) - Programme d'études à réaliser, fourni par le Centre de formation. (*) - Adresse de résidence en Espagne et justificatifs (*) - Documentation relative à la situation financière de l'intéressé et/ou de la personne qui prend en charge les frais : -Employés : Attestation de travail et 3 derniers bulletins de paie.(*) - Fonctionnaires : 3 derniers bulletins de paie.(*) - Commerçants : patente des deux dernières années (*) - Relevé de compte bancaire de trois derniers mois (*) - Certificat médical - Casier judiciaire bulletin n°3 Remarques : - Les dépôts de dossiers de demande de visa se font UNIQUEMENT les lundis et les mercredis. - Pour ce type de visa, il n'y a pas de DELAI MINIMUN pour la réponse (le délai officiel figurant sur le formulaire est pourtant d'un mois non prorogeable !!) - Frais de visa : 40000 FCFA (*): Accompagner chaque original d'une photocopie. Le passeport (avec ou sans visa) doit TOUJOURS être retiré par l'intéressé (PAS de procuration) N.B.: Je rappelle que la présentation de toutes ces pièces qualifie quand même 95% des demandeurs de visa au refus. Allez de ce côté si vous avez vraiment du temps à perdre et des sommes importantes à jeter par la fenêtre.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Visa espagnol à Yaoundé : L'escroquerie institutionnelle
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.546