Visa pour enfant de ressortissants français

Je suis français, mon épouse d'origine camerounaise a obtenu la nationalité française en 1999. Afin de faire venir son fils, né en 1995, je vous demande quelle procédure effectuer. J'ai reconnu l'enfant en France et j'ai transmis un dossier au consulat de France à Douala pour faire transcrire l'acte sur les registres d'état civil (le dossier est en cours de traitement). Étant donnée la distance et la difficulté de nous rendre régulièrement au Cameroun, puis-je me rapprocher du tribunal d'instance ou tout autre organisme qui pourrait m'aider pour accélérer la procédure ? J'ai par ailleurs entendu parler de visa court séjour pour enfant de ressortissant français. Ce type de visa peut -il être demandé en France ou faut -il en faire la demande au consulat de Douala ? Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pouvez m'apporter.
1 réponse pour «
Visa pour enfant de ressortissants français
 »
Réponse anonyme
Le 08/12/2009 é 13h59
Bonjour, En ce qui concerne le Visa, il doit être demandé au Cameroun. Effectivement il existe un "visa pour enfant de parent français", vous pouvez légitimement demander un "visa long séjour" pour votre enfant ( qui lui permettra d'avoir une carte de séjour dès son arrivée) et non un "visa court séjour". Par ailleurs, il est possible que l'ambassade vous dise que vous auriez dû faire la reconnaissance de l'enfant au Cameroun, puisque c'est là-bas qu'il réside. Et au Cameroun, une reconnaissance signifie la saisine de la justice qui statut. je vous envoie un lien de l'embassade de France au Cameroun, et j'espère que vous y trouverez votre bonheur. Au plaisir
Référence(s) :
http://www.consulfrance-yaounde.org/france_cameroun/spip.php?article462