670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Visa pour enfant de ressortissants français

Question anonyme le 12/11/2008 à 18h57
Dernière réponse le 08/12/2009 à 13h59
[ ! ]
Je suis français, mon épouse d'origine camerounaise a obtenu la nationalité française en 1999. Afin de faire venir son fils, né en 1995, je vous demande quelle procédure effectuer. J'ai reconnu l'enfant en France et j'ai transmis un dossier au consulat de France à Douala pour faire transcrire l'acte sur les registres d'état civil (le dossier est en cours de traitement). Étant donnée la distance et la difficulté de nous rendre régulièrement au Cameroun, puis-je me rapprocher du tribunal d'instance ou tout autre organisme qui pourrait m'aider pour accélérer la procédure ? J'ai par ailleurs entendu parler de visa court séjour pour enfant de ressortissant français. Ce type de visa peut -il être demandé en France ou faut -il en faire la demande au consulat de Douala ? Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pouvez m'apporter.
Répondre
1 réponse pour « 
Visa pour enfant de ressortissants français
 »
Réponse anonyme
Le 08/12/2009 é 13h59
[ ! ]
Bonjour, En ce qui concerne le Visa, il doit être demandé au Cameroun. Effectivement il existe un "visa pour enfant de parent français", vous pouvez légitimement demander un "visa long séjour" pour votre enfant ( qui lui permettra d'avoir une carte de séjour dès son arrivée) et non un "visa court séjour". Par ailleurs, il est possible que l'ambassade vous dise que vous auriez dû faire la reconnaissance de l'enfant au Cameroun, puisque c'est là-bas qu'il réside. Et au Cameroun, une reconnaissance signifie la saisine de la justice qui statut. je vous envoie un lien de l'embassade de France au Cameroun, et j'espère que vous y trouverez votre bonheur. Au plaisir
Référence(s) :
http://www.consulfrance-yaounde.org/france_cameroun/spip.php?article462
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Visa pour enfant de ressortissants français
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.968