Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Histoire

8EME RPIMA POURQUOI 2 FOURRAGERES ?

Question de fredegonde le 21/08/2009 à 09h50
4 CITATIONS EN INDOCHINE FOURRAGERE MEDAILLE MILITAIRE AVEC OLIVE T.O.E. POURQUOI EN + FOURRAGERE T.O.E.?
5 réponses pour «
8EME RPIMA POURQUOI 2 FOURRAGERES ?
 »
Réponse anonyme
Le 21/08/2009 é 16h43
4 ou 5 citations à l'ordre de l'armée au titre des guerres 1914/1918 et 1939/1945 a permis l'attribution de la fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire (voir les olives au dessus du ferret) - En 1925 une fourragère aux couleurs des TOE a été crée pour récompenser les citations à l'ordre de l'armée obtenues sur les TOE - C'est certainement la raison qui a permis l'attribution de la fourragère à l'ordre des TOE à cette unité. La différence est faite entre les citation à l'ordre l'armée obtenues au cours des deux conflits mondiaux et celles obtenues sur les TOE
Référence(s) :
Réponse anonyme
Le 30/08/2009 é 10h53
Réglementairement le 8ème RPIMa (comme le 6ème aujourd'hui dissous) ne devrait porter que la fourragère aux couleurs de la médaille militaire (4 citations en Indochine) avec olive TOE. Cf la fourragère du 2ème REP aux couleurs de la Légion d'Honneur (6 citations en Indochine) avec olive TOE. A ce sujet le 1er RCP vient de remplacer sa fourragère TOE (7 citations en Indochine au titre de ses 3 bataillons)par celle de la Légion d'honneur tout en conservant la fourragère 14/18 avec olive 39/45 ? Réglementairement cette dernière fourragère devrait être supprimée et l'olive 39/45 devrait figurer sur la fourragère rouge.
Référence(s) :
Dispositions générales concernant le port des fourragères.
Site de la FARAC
Réponse anonyme
Le 01/11/2010 é 20h08
Eh bien en faite le 8 rpima devrais avoir plus de decorations car ce sont les meilleurs au dessus des meilleurs
Réponse anonyme
Le 05/04/2012 é 15h43
Créé en 1951, le 8e RPIMa n'a participé qu'aux opérations extèrieures(indochine etc ...).Ses citations (4 ou 5) lui donnent donc droit au port de la fourragère jaune de la médaille militaire avec olive TOE. Or on voit sur les clichés la fourragère jaune sans olive : ce qui signifie obtenue en 14-18 ! Or le régiment n'existait pas !. Il doit exister une raison pour laquelle, cette unité arbore fourragére jaune sans olive + fourragère TOE. Laquelle est-ce ?
Réponse anonyme
Le 18/03/2017 é 08h39
La jaune et verte c 'était la 1ere portée seule jusqu'au début des années 80 ,depuis 2 de plus son sur l'épaule de nos gars ,dont la VM et la médaille militaire