Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Abandon moral de mineur de 15 ans

Bonjour Je suis séparée du pere de mon fils aîné depuis 14 ans. Durant 11 ans nous avons optés pour une garde qui accordait au père de mon fils (agé aujourd'hui de 15 ans) le droit de visite 1 we tous les 15 jours et la moitié des vacances scolaire Il y a 2 ans, à la demande de notre fils nous avons mit en place une garde alternée de 15 jours / 15 jours. Tout se passait bien jusqu'à présent. Mais, mon fils vient de m'apprendre que son père déménage à la fin du mois d'octobre pour aller s'installer à 216 km de là. Il a expliqué à " J " que cela ne le regarde pas, qu'il l'informait seulement du déménagement et que les autres choses il verrai avec moi en expliquant quand même qu'il avait l'intention de me demander d'avoir "J" durant toute la durée des vacances et que moi je vivrais avec mon fils durant toutes les périodes scolaires. Je suis outrée car visiblement il veut me demander d'être présente dans la vie de mon fils que durant le scolaire et me priver de tous les moments de vacances ou là on profite et vit des moments uniques avec nos enfants ! Car il faut bien reconnaitre que c'est pas quand on travaille et que les enfants sont à l'école qu'on en profite les plus Le père de "J" nous a rien informer préalablement. Selon les dires de "J" le bail de sa nouvelle maison à 216 km est déjà signé etc... je suis au pied du mur comme l'ai mon fils il est hors de question que j'accepte cette idée pour mon fils, pour moi, pour mon mari et le frere et la soeur de "J" Par rapport à la description de ce fait pouvez vous me dire : Si le père de mon fils peut faire cela en légalité ? est cela qu'on appelle abandon moral d'un mineur ? Je crois que la question la plus importante pour le bien être de mon fils qui arrive en plus en période d'ado qui n'est pas forcément celle qui est la plus simple existe- t il une solution pour que l'on s'en sorte face a la situation egoiste imposé pour le père de "J" merci pour vos réponses Chrsytele T
2 réponses pour «
abandon moral de mineur de 15 ans
 »
Réponse anonyme
Le 19/02/2009 é 15h25
Bonjour Christelle, en reponse à votre demande je peux me permettre de vous informer sur la definition exact du terme "abandon moral"; le pere ou la mere qui se soustrait sans motif legitime à ses obligations légales, au point de compromettre gravement la santé, la sécurité, la moralité et l éducation de son enfant mineur, commet le délit d abandon moral ou matériel,puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d amende.J espere vous avoir un peu éclairée,bonne continuation!
Référence(s) :
NOUVEAU GUIDE PRATIQUE DU DROIT de A à Z de Jean Lagadec Avocat à la cour.
Réponse anonyme
Le 25/09/2011 é 13h55
Bonjour,voila,j'ai une question concernant un problem familial.J'ai une decision de la justice qui m'ordonne de rendre l'enfant a sa mere.C'est elle qui a les droits de garde mais apres une serie des tres graves problemes observer chez la mere j'ai desider de ramener notre fille ici en securite.Alors la mere a fait des demarches pour se rendre notre enfant mais malgre que a la fin la justiice l'ordonne de lui erndre l'enfant la mere ne se manifeste pas la chercher depuis deja 6 mois.Alors je me demande si je pourrai considere ca comme ABANDON MORAL et quels demarches aupres la justice pour qu'on change le statut des droits de garde ?Je vous remercie en avance