Achat habitation principale SCI

Bonjour, Ma femme et moi même sommes mariés sous la régime de la communauté légale. Nous avons deux enfants en commun. Nous sommes interessés pour aquérir un bien actuellement à la vente composé d'une habitation principale ainsi que de 3 appartements qu'il est possible de mettre en location après quelques travaux de rénovation . M'étant un peu renseigné sur les diverses possibilités dont nous disposons, nous envisageons de creer une SCI pour aquérir ce bien et emprunter la totalité de la somme via la SCI. Par la suite, nous pensons louer à nous même notre habitation (qui couvre la moitié des mensualités de l'emprunt) et louer les 3 appartements à autrui. La totalité de ces loyers (habitation + loyers) couvrant l'emprunt global. Les frais de rénovation sur les appartements ainsi que sur l'habitation pourraient être déduits fiscalement ainsi que les intêrets d'emprunt (non négligeable!) mais ma question est tout simplement de savoir si ce montage est tout simplement légal! Le vendeur ne fait qu'un lot donc je ne peux pas aquérir que les appartement via la SCI. Que faire? Tout acheter via la SCI? Tout acheter à notre nom et revendre les appartements à la SCI avant de commencer la rénovation? J'ai pourtant lu qu'il est déconseillé lorsque l'on est sous le régime de la communauté d'acheter l'habitation principale via une SCI. Pourquoi? De plus, si la solution est de creer une SCI, quel capitale mettre lors de sa constitution? Y intégrer nos enfants (mineurs) dès la création? Merci d'avance pour vos divers éclaicissements. Il s'agit de décisions importantes qui doivent en plus être rapide car nous ne sommes pas les seul interessés pour ce bien. Cordialement
1 réponse pour «
Achat habitation principale SCI
 »
Réponse anonyme
Le 07/02/2013 é 17h41
Cela est totalement illégal, les services fiscaux ont l'habitude de ce genre de montage fumeux. Vous pourrez déduire les frais inhérents aux logements loués, pas à ceux de votre résidence principale. Pourquoi déconseillé d'acheter l'habitation principale par l'intermédiaire d une SCI ? Parce que les SCI sont vouées à la gestion de logemets destinés à la location, pas à la déduction indue de frais inhérents à une résidence principale et exclus des avantages fiscaux. Vous voilà prévenus. Cdt