Après le décès de notre mère en 1989, mes deux frères et moi souhaitions garder sa maison en commun afin d'y passer nos vacances. le rez de chaussée était loué. nous avons formé une SCI à parts égales. Nous n'avons plus de locataires depuis plusieurs années. Mes frères désirent se défaire de la maison dont la valeur a augmenté, et je souhaite la garder. Est-il plus rentable de dissoudre la SCI et racheter les deux tiers de la maison à mes frères ou de racheter leurs parts de la SCI familiale et conserver la SCI, sachant que mon épouse et moi sommes mariés sous régime communautaire depuis 1983. Est-il obligatoire de passer par l'étude du notaire?
Avoir des parts d'une sci vous permet de ne pas faire un acte de vente complet mais simplement un acte de cession de parts.
la seule difficulté s'est de tomber d'accord sur la valeur de la part et de faire la déclaration de cession (attention au calcul des plus values) aux services fiscaux.
voir les modalités générales de la sci
http://www.arcrachatcredits.org/lexique.php?article=348
et les actes de cession en référence
arcrachatcredits.org
Tout dépend aussi des relations entre vous et vos frères.
L'idéal serait selon moi, de dissoudre la sci qui n'est pas d'une grande utilité si vous ne possédez qu'un seul bien immobilier.
Pour information, http://www.dissolution-societe.fr/liquidation-sci.php propose les documents dont vous aurez besoin pour dissoudre et liquider votre sci
Moi j'ai fait appel à un avocat pour toutes les questions juridiques, des informations très intéressantes sur son site :http://www.yepremian-ohayon-avocat.fr