L'adénofibrome du sein est une tumeur bénigne, le plus souvent de petite taille, qui ne comporte alors pas de traitement. Si elle augmente de volume, on peut envisager son ablation.
Bonjour,
comme le dit doucemann c'est bénin, s'il est douloureux ou gênant il y a deux options:
- la chirurgie
- un traitement utilisant les ultrasons.
La chirurgie vous connaissez : le médecin fait une petite incision de la peau et enlève par là la petite masse de l'adénofibrome. Le plus souvent, il y a une anesthésie générale et la patiente passe 24 heures hospitalisée. La cicatrice disparaît totalement en quelques mois.
La technique par ultrasons est une technique externe, qui ne nécessite ni anesthésie générale, ni ouverture de la peau, donc pas de cicatrice. Elle se pratique en ambulatoire, la patiente ne passe qu'une journée à l'hôpital. Mais il y a très peu de centres où elle est pratiquée et selon les centres son prix peut être totalement prohibitif.
Doucemmann, j'avais la notion que le traitement par ultrasons n'était pas plus coûteux que la chirurgie, où as tu eu cette information?
Quand à la cicatrice elle disparaît toujours?
Je suis médecin.
Tu sais que chaque chirurgien est libre (ou presque) dans ses honoraires. Il faut donc que tu fasses attention à bien te faire préciser par écrit le prix que l'on va te demander, pour la chirurgie comme pour les ultrasons. Si le prix ne te convient pas, va voir quelqu'un d'autre. On te dit que les ultrasons ne sont pas plus coûteux, mais si c'est par rapport aux prix parisiens, c'est peut-être vrai. Si c'est par rapport à une petite ville de province, ce n'est plus vrai. Pour le moment nous parlons de généralités. Mais toi tu seras en face de quelqu'un d'unique. Parles en à ton gynéco et renseigne-toi dans ta ville.
La cicatrice est très petite (1 ou 2 cm), et la peau des seins cicatrice très bien. Dans 99,9 % des cas, la cicatrice disparaît totalement en quelques mois.