Un adjoint au maire peut il être employé communal

Bonjour, je me suis présentée en tant que candidate à un poste d'atsem (en contrat aidé) dans ma commune.j'ai été très surprise d'apprendre qu'aucun entretien n'avaient eu lieu, mais que quelqu'un avait bien été choisi pour occuper ce poste. Il s'agit de l'adjointe au maire. Je me pose la question de savoir si le poste d'adjoint ouvre l'accès à n'importe quel emploi communal sans qualification particulière, ni même d'entretien d'embauche. Il me semble que n'importe quel emploi doit faire l'objet d'une étude particulière de candidature (de plus lorsqu'il s'agit de s'occuper de petits bouts) et que le fait d'être "ami" avec l'employeur ne devrait pas être un critère suffisant. De plus le fait d'être adjoint au maire et employé communal est il légal? Y a t'il des textes de loi en ce sens. Je vous remercie de votre attention et de votre réponse.
1 réponse pour «
Un adjoint au maire peut il être employé communal
 »
Réponse de canounet
Le 24/06/2014 é 18h15
Les agents salariés communaux ne peuvent être élus au conseil municipal de la commune qui les emploie je suppose donc qu'à l'inverse, un adjoint ne peut être salarié de sa commune mais je n'arrive pas à trouver de référence si personne d'autre ne répond, je vous suggère de poser la question en préfecture, les maires étant placés sous l'autorité des préfets