670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Mutation

Cumul adjoint au maire et agent technique sur la meme commun

Question anonyme le 30/05/2011 à 10h52
Dernière réponse le 30/01/2012 à 20h11
[ ! ]
Bonjour, un adjoint au maire peut il se faire muter sur la commune ou il exerce sa fonction d'adjoint (en etant pas mairie mais communauté des communes).
Répondre
5 réponses pour « 
cumul adjoint au maire et agent technique sur la meme commun
 »
Réponse de canounet
Le 30/05/2011 é 14h23
[ ! ]
Le fait d'être à la fois élu et employé municipal implique un devoir de réserve pour éviter les conflits d'intérêts, la loi oblige cette personne à se retirer de la salle des débats du conseil municipal lorsqu'ils porteront sur des sujets ayant directement trait à l'exercice de sa profession
Répondre
Réponse de jb40
Le 14/08/2011 é 16h21
[ ! ]
Si je comprend bien la question peut-on être employé communal et adjoint au maire dans la même commune? Non bien entendu les employés de la commune sont inéligibles (seule dérogation depuis la Loi N° 88-1262 du 30.12.1988 modifiant l'article L.230 du Code Électoral, les agents des communes de moins de mille habitants ne percevant qu’une rémunération au titre d'une activité saisonnière ou occasionnelle, sont éligibles aux élections municipales)
Référence(s) :
Code électoral et jurisprudences
Répondre
Réponse de canounet
Le 14/08/2011 é 16h28
[ ! ]
Carrément inéligible ? ah bon merci jb40 pour cette réponse précise et référencée je n'aurais pas pensé que le fait d'être employé communal supprimait ce droit de citoyen
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/01/2012 é 10h55
[ ! ]
Bonjour, Merci pour ces infos. Et est-ce que un adjoint au Maire peut-être également "Chargé de mission" dans une autre commune ? (déterrage, déterrage je sais...) Eva
Répondre
Réponse de jb40
Le 30/01/2012 é 20h11
[ ! ]
Sans problème et heureusement, on peut en tant que fonctionnaire titulaire ou non être conseiller municipal, adjoint au maire ou maire dans une autre commune ... L'interdiction est "évidente" les conseillers municipaux votent les ouvertures de postes, les diverses primes pour les fonctionnaires de la commune et le maire les "attribue" en tant que chef du personnel ... On ne peut être son propre "patron" !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
cumul adjoint au maire et agent technique sur la meme commun
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.931