670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

âgée de 75ans impossible de louer un appartement malgré 2 cautions

Question de rizounette le 29/05/2014 à 22h21
Dernière réponse le 02/06/2014 à 00h09
[ ! ]
Un ami me propose d'être garant, ma banque est prête à rédiger une caution bancaire comment sortir de cette impasse, d'autant que je peux donner toutes preuves de solvabilité sans avoir de recours faut il trouver un faux colocataire ? si oui quelle doit être son attitude puisqu'il n'habitera pas avec moi ? qu'encourt il ? quelles conséquences pour moi même ? merci
Répondre
4 réponses pour « 
âgée de 75ans impossible de louer un appartement malgré 2 cautions
 »
Réponse de Andy 91
Le 01/06/2014 é 08h50
[ ! ]
Bonjour, A votre âge, il est difficile de trouver une location sachant que le bailleur devra vous garder jusqu'à la fin de vos jours car il est très difficile pour un bailleur de résilier un bail avec une personne âgée. En effet, si le bailleur souhaite vendre son bien, il ne pourra pas le vendre vide, il ne le pourra vendre qu'occupé ce qui entrainera une décote de 20 à 30 % de la valeur de son bien. Ce n'est donc pas une question de solvabilité mais une question d'âge alors qu'à 75 ans, on se sent pas vieux mais moins jeune. Il faudrait donc essayer de trouver un appartement n'appartenant pas à un particulier mais à une société, une assurance par exemple. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de rizounette
Le 01/06/2014 é 11h59
[ ! ]
Bonjour ! merci de votre réponse si claire ! malheureusement je ne connais pas d'assurances qui pratiquent ce genre de location ! je me demande si mon fils propriétaire de sa maison pourrait s'engager dans cette location, je vous pose la question : si oui, peut il être cité en temps que co-locataire ? doit il signer à ma place ? je vous remercie d'avoir pris le temps de m'expliquer, merci de votre réponse. bien cordialement maryse
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 01/06/2014 é 21h45
[ ! ]
Bonsoir Maryse, Ma réponse a sans doute été claire mais douloureuse pour vous mais je vous ai donné un exemple de situation dans laquelle je me trouve actuellement en tant que bailleur. Quand j'ai parlé d'assurance, il fallait comprendre une société d'assurance ou autre. A Paris par exemple, des compagnies d'assurance ont placé beaucoup d'argent dans des immeubles qu'ils louent. En louant en colocation avec votre fils, vous serez obligés de signer le bail, tous les deux et là aussi, le bailleur ne pourra à mon avis pas résilier le bail en cas de besoin, le problème reste inchangé. A mon avis, il n'y a qu'une solution, votre fils loue l'appartement et vous le sous-loue ensuite mais pour cela, il faut l'accord du bailleur. Je pense que vous devriez demander conseil à un juriste de l'ADIL, c'est gratuit. Pour avoir les coordonnées de l'ADIL la plus proche, tapez ADIL ainsi que le n° de votre département sur votre barre de recherche. Bien cordialement et bon courage. Andy
Répondre
Réponse de rizounette
Le 02/06/2014 é 00h09
[ ! ]
Merci Andy suivant vos conseils je vais m'entretenir avec mon fils de cette éventualité sinon j'ai écrit deux mails l'un à groupama (je suis cliente) et l'autre au service immobilier du crédit agricole qui est ma banque, je me permettrai de vous tenir au courant du résultat de mes démarches. Je n'étais pas du tout préparée à vivre ce genre de circonstances, je vous remercie infiniment pour votre disponibilité à mon égard, bien à vous maryse
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
âgée de 75ans impossible de louer un appartement malgré 2 cautions
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.489