Agence immobiliere sans accord des autres heritiers?

Bonjour, ma belle mère vient de décéder. elle a 8 enfants les enfants sont d'accord pour vendre la maison et le notaire est passé pour évaluer la maison mais mon mari pense que le notaire l'a sous-évaluer . il voudrait faire appel à une agence immobilière pour réaliser une autre estimation mais les autres ne veulent pas! peut-il quand même le faire sans l'accord des autres ou pas? mon mari est le dernier informé de la situation et souhaiterait se rendre tout seul chez le notaire pour se tenir au courant . est-il obliger d'informer ses freres et soeurs de cette visite ou pas? le notaire est-il tenu de garder cette visite secrète si on le lui demande? merci pour votre aide
2 réponses pour «
agence immobiliere sans accord des autres heritiers?
 »
Réponse de canounet
Le 26/08/2013 é 17h17
Votre mari peut très bien faire effectuer - à ses frais - une évaluation il y en a 2 sortes - évaluation "à la louche" par un agent immobilier, qui ne l'engage en rien ce peut être aléatoire suivant ses motivations et peut être entâché d'erreur l'avantage est que ce sera sans doute gratuit ou peu onéreux - évaluation officielle et légale par un agent agréé, par exemple valable devant un tribunal c'est beaucoup plus sûr et complet (quelques pages de description détaillée, enquête sur des biens similaires alentours, etc.) le coût est bien sûr plus élevé, environ une centaine d'€
Référence(s) :
n
Réponse de Andy 91
Le 26/08/2013 é 23h26
Bonsoir, En complément à la réponse de Canounet, je voudrais ajouter que la Direction Générale des Finances Publiques (DGFP) a annoncé la mise en ligne prochaine d’un service internet d’estimation de patrimoine immobilier. Son nom : Patrim Usagers. Il sera accessible sur le site impots.gouv.fr, et permettra aux usagers de calculer la valeur de leur bien ou patrimoine. Vous pensez que le notaire à sous-estimé le bien. Cette estimation a été faite sur la base de ventes, le montant s'entend donc après négociation du prix.Et comme, il y a toujours une négociation, il faudrait augmenter le prix d'une marge de négociation. Par ailleurs, si la maison est ancienne, le coût des travaux de rénovation, d'isolation et de mise aux normes est très élevé et le notaire en a probablement tenu compte. Mais dans tous les cas, il faudrait d'autres estimations. Bien cordialement. Andy