670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Exercice de maths 3ème - Besoin d'aide s'il vous plait.

Question anonyme le 20/10/2014 à 18h32
Dernière réponse le 21/10/2014 à 17h14
[ ! ]
Bonsoir-Bonjour. J'ai un exercice noté de maths à faire pendant les vacances. Je n'y arrive vraiment pas, voici l'énoncé et les informations à savoir pour faire l'exo: On considère la figure ABCD est un rectangle. BF = 4,8. Les longueurs sont données en cm. 1) Calculer la longueur AF. 2) Calculer l'air du rectangle ABCD. 3) Le triangle AEF est-il rectangle ? Justifier. Vu que je ne peux pas vous montrer l'image photocopiée, je vais vous donner des informations: Déjà, visuellement, c'est un rectangle (ABCD) avec un triangle inscrit dans le rectangle, et ça crée trois autres rectangles autours (le triangle ADE, le triangle ABF et le triangle FCE). Le triangle inscrit dans le rectangle est le triangle AFE. AB = 4. DE= racine carré de 2. EF= la racine carré de 12. AE= la racine carré de 51. Voilà, je vous ais donné toutes les informations, merci énormément d'avance pour votre aide.
Répondre
3 réponses pour « 
Exercice de maths 3ème - Besoin d'aide s'il vous plait.
 »
Réponse de bernard75
Le 20/10/2014 é 20h36
[ ! ]
Bonsoir, C'est un rectangle ABCD avec un triangle AEF inscrit dans le rectangle. AB et DC sont les 2 largeurs du rectangle et AD et BC les 2 longueurs du rectangle; d'autre part E est situé sur DC et F est situé sur BC. 1) Calculer la longueur AF: vous connaissez AB et BF et vous avez un triangle ABF rectangle en B: vous trouverez AF avec le théorème de Pythagore. 2) Calculer l'aire du rectangle ABCD: Vous connaissez déjà la largeur AB:4cm et il vous manque la longueur AD. Vous connaissez les longueurs de AE et DE et vous avez un triangle rectangle (en D) ADE: vous trouvez AD avec le théorème de Pythagore et vous pourrez ainsi calculer l'aire du rectangle ABCD. 3) Le triangle AEF est-il rectangle ? Justifier. Vous connaissez AE et EF et vous avez déjà calculé AF à la question 1) Vous avez toutes les mesures pour savoir où est situé l'angle droit et justifier.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/10/2014 é 16h15
[ ! ]
Merci bcp pour votre aide mais pour la q° 3), le triangle n'est pas rectangle ou est ce que je me suis trompé ? Merci de votre réponse.
Répondre
Réponse de bernard75
Le 21/10/2014 é 17h14
[ ! ]
Voici déjà ce que j'avais trouvé aux 2 questions précédentes: 1) AF=6,25cm (après arrondi) 2) AD=7cm => aire ABCD=28cm² A partir de là vous pouviez tracer la figure. 3) AEF est rectangle en F: [AF]²+[EF]²=[AE]² 6,25²+(V12)²=(V51)² 39,06+12=51 (le léger écart vient de l'arrondi de 6,25) V=racine carrée
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Exercice de maths 3ème - Besoin d'aide s'il vous plait.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.661