670 021
questions
1 486 214
réponses
1 459 584
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

TRES URGENT DM DE MATHEMATIQUES Aidé moi svp :(

Question de Saroush le 30/12/2014 à 19h33
Dernière réponse le 31/12/2014 à 10h21
[ ! ]
Bonjour, J'ai un DM de maths a rendre pour le 5 janvier 2015. Voici l'énoncé : On considère un carré ABCD de côté 10 cm. On place un point M variable sur le côté [AB] et un point N sur le côté [BC] tel que AM=BN On note AM=x On souhaite étudier les variations de l'aire du triangle MND en fonction de la position du point M. On note f la fonction qui a toute valeur de x associe l'aire du triangle correspondant. 1 Quelle est l'aire du triangle AMN si M est placé au quart de [AB]? 2 Déterminer le domaine de définition de la fonction f. 3 Déterminer une expression de la f(x) Par pitié, c'est très urgent. Merci à ceux qui mettront du temps à me répondre.
Répondre
7 réponses pour « 
TRES URGENT DM DE MATHEMATIQUES Aidé moi svp :(
 »
Réponse de J.Piat
Le 30/12/2014 é 19h49
[ ! ]
En 6 jours de réflexion ça doit être faisable : ça s'appelle "les études"
Répondre
Réponse de Saroush
Le 30/12/2014 é 19h50
[ ! ]
Sa fais une semaine que j'essaye mais que je n'arrive pas... donc 6 jours ou 60 jours je n'arrive pas...
Répondre
Réponse de rouky57
Le 30/12/2014 é 21h04
[ ! ]
Pour calculer l'aire, il faut calculer les cotés puis un l'angle NDM. On utilise la loi des sinus (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_sinus). Pour calculer les côtés, on utilise Pythagore car DAM rectangle en A, MBN rectangle en B et DNC rectangle en C. Pour calculer l'angle NDM, ADC= 90°= ADM+MDN+NDC Il faut calculer ADM puis NDC. Vous connaissez AD=10 etAM=x donc tan(ADM)=AM/AD DC=10 et NC=10-x donc tan(NDC)=NC/DC Vous pouvez alors trouver l'angle. Puis calculer l'aire en utilsant l'angle et les cotés. Avec cette aide,, vous êtes capable de trouver l'équation de f(x)
Répondre
Réponse de Saroush
Le 30/12/2014 é 21h22
[ ! ]
Je ne vois pas comment trouver la fonction f...
Répondre
Réponse de rouky57
Le 31/12/2014 é 09h21
[ ! ]
La fonction f est l'aire du triangle DMN. Le triangle DMN est un triangle quelconque donc son aire est égale au demi-produit de la base et de la hauteur f(x)= (DN * hauteur)/2 Dans le triangle DMH où H est la hauteur, alors DMH rectangle en H, on a alors sin(NDM) = hauteur/ DM On a alors f(x)= ( DN*DM*sin(NDM) )/2 DN est facile à calculer en utilisant Pythagore sur le triangle DNC rectangle en C car ABCD est un carré. DM aussi facile et toujours en utilisant Pythagore sur le triangle DMA rectangle en A. Pour vérification DM² = 10²+x2 DN²= 10²+(10-x)²=20-x² Pour l'angle je vous l'ai déjà expliqué avant car cela me semblait le plus compliqué.
Répondre
Réponse de rouky57
Le 31/12/2014 é 09h48
[ ! ]
Pour passer de la tangente au sinus, tan = sin/cos et cos NDM= (DM² + DN² - MN²)/(2*DN*DM) le plus simple est de prendre cette formule du cosinus au lieu de la tangente, puis de faire sin²+cos²=1 => sin² = 1-cos² donc sin²(NDM) = 1-(DM² + DN² - MN²)/(2*DN*DM) On va retomber sur la formule de Héron (http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_de_H%C3%A9ron)
Répondre
Réponse de rouky57
Le 31/12/2014 é 10h21
[ ! ]
En allant mettre la page où j'avais fait le schéma à la poubelle, je viens de voir une méthode plus simple pour le calcul En effet l'aire du carré ABCD est égale à à la somme des aires des triangles qui le composent (ACM+MBN+DNC+ADM) Donc f(x) = aire de ABCD - aire de AMD - aire de MBN - aire de DNC AMD, MBN et DNC sont des triangles rectangles donc le calcul de leurs aires est simple. AB=BC=CD=AD=10 AM=BN=x MB=NC=10-x donc aire de AMD = 5x aire de MBN = (10-x)*x/2 aire de DNC = 5(10-x) aire de ABCD = 100 Vous devriez trouver comme résultat f(x) = (x²-10x+100)/2
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
TRES URGENT DM DE MATHEMATIQUES Aidé moi svp :(
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.385