670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

ALGERIE S12

Question de ameti le 14/05/2012 à 11h40
Dernière réponse le 13/02/2013 à 14h23
[ ! ]
Je suis algérien. Mes parents sont des cousins. Dans le temps et avant l'indépendance (1962) la tradition dans la campagne algérienne voudrait que le mariage se fasse en présence uniquement des membres proches de la famille et selon la coutume musulmane (la Fatiha). ...Après l'indépendance, mon père a décidé de nous transcrire dans la liste des omis (présumés) au niveau d'une mairie située dans les hauts plateaux algériens. C'est comme ça que j'ai pu poursuivre ma scolarité jusqu'à l'obtention de mon diplôme universitaire en 1976, ma CNI ainsi que mon passeport, sans aucun problème... Il se trouve que la commune où mon père m'avait inscrit a connu la destruction de l'ensemble des registres de l'état civil durant la décennie noire (1990-2000)...En voulant renouveler mon passeport qui va arriver à expiration, il me faudrait fatalement l'original de mon acte de naissance délivré par la mairie d'origine...Les services de cette mairie m'ont orienté vers le procureur de la république. Ce dernier m'a exigé 2 témoins pour procéder à mon inscription de nouveau sur la liste des omis...Malheureusement, je ne connais personne dans cette commune puisque notre père, qui n’était pas d’abord originaire de cette commune travaillant comme paysan agricole chez les colons, avait quitté cette commune à l'indépendance pour s'installer à Oran...Aujourd’hui je m'apprête à partir à la retraite et je me retrouve sans papiers officiels!!! Que faire ?....
Répondre
1 réponse pour « 
ALGERIE S12
 »
Réponse anonyme
Le 13/02/2013 é 14h23
[ ! ]
PRENDS DEUX TEMOINS TU LEUR donnes une petite chipa et le TOUR EST JOUE C'EST TOUT ET BONNE CHANCE MON AMI DES HAUTS PLATEAUX.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
ALGERIE S12
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.086