ALGERIE S12

Question de ameti le 14/05/2012 à 11h40
Je suis algérien. Mes parents sont des cousins. Dans le temps et avant l'indépendance (1962) la tradition dans la campagne algérienne voudrait que le mariage se fasse en présence uniquement des membres proches de la famille et selon la coutume musulmane (la Fatiha). ...Après l'indépendance, mon père a décidé de nous transcrire dans la liste des omis (présumés) au niveau d'une mairie située dans les hauts plateaux algériens. C'est comme ça que j'ai pu poursuivre ma scolarité jusqu'à l'obtention de mon diplôme universitaire en 1976, ma CNI ainsi que mon passeport, sans aucun problème... Il se trouve que la commune où mon père m'avait inscrit a connu la destruction de l'ensemble des registres de l'état civil durant la décennie noire (1990-2000)...En voulant renouveler mon passeport qui va arriver à expiration, il me faudrait fatalement l'original de mon acte de naissance délivré par la mairie d'origine...Les services de cette mairie m'ont orienté vers le procureur de la république. Ce dernier m'a exigé 2 témoins pour procéder à mon inscription de nouveau sur la liste des omis...Malheureusement, je ne connais personne dans cette commune puisque notre père, qui n’était pas d’abord originaire de cette commune travaillant comme paysan agricole chez les colons, avait quitté cette commune à l'indépendance pour s'installer à Oran...Aujourd’hui je m'apprête à partir à la retraite et je me retrouve sans papiers officiels!!! Que faire ?....
1 réponse pour «
ALGERIE S12
 »
Réponse anonyme
Le 13/02/2013 é 14h23
PRENDS DEUX TEMOINS TU LEUR donnes une petite chipa et le TOUR EST JOUE C'EST TOUT ET BONNE CHANCE MON AMI DES HAUTS PLATEAUX.