J ai travaille en france 51 trimestres salaire moyen annuel brut 11235 euros et en tunisie 92 trimestres salaire annuel moyen 8700 euros je suis ne le 10/01/49 et je suis a la retraite selon la legislation tunisienne depuis le 1/10/2009 je touche une pension de 56/pour cent du sam en attendat la regularisation de ma retraite cnav fr selon celle-ci j ai droit a un taux reduit 35.125 selon la convention precitee on procede par totalisation des periodes et proratisation je voudrais savoir l application chiffree et le montant de ma pension du cote francais
Pour avoir un taux plein (50%) de votre pension du Régime général Français sans minoration,il faut attendre l'àge de 65 ans par ce que en totalisant les 2 périodes de
cotisation en Tunisie et en France ,vous n'arrivez pas à avoir le nombre de trimestres exigés c'est pour cette raison qu'on vous a proposé une minoration36 au lieu de
50%.
En attirant l'attention que la CNSS tunisienne calcule la
pension vieillesse par le calcul séparé dans cette situation
vous concernant.
A l'age de 60 ans vous aurez une retraite au taux minimum soit:
11235 x 36°/. x51
-----------------= 110.18 euros/ mois( retraite de base cnav)
156
par contre pour la retraite complémentaire (arrco ou agirc) il faut connaitre le total des points acqui durant les 13ans de travail x la valeur du point au moment de la retraite qui est en 2010 de 1.1884 euros.
en totalité votre retraite sera composée de: retraite de base(cnav)+ retraite complémentaire(arrco ou agirc)/ mois euros
=
Référence(s) :
site: www.retraite.cnav.fr et www.novalistaitbout.com