Je suis penalise pour ma retraite

Bonjour. je suis ne en 1947 . je totalise 174 trimestres .au regime generale 100 en france et 74 en belgique.j ai commence ma carriere en france en 1961 et je l ai temine avec une pension d invalidite.a l age de 60ans.la cram ma octroye une pension de substitution d office malgre que j avais droit a la pension national au taux plein. ma retraite a ete calcule avec un salaire de base de 16 359 €. sur 16 annee cotisees faute de ne pas avoir les 24 annees meillieures requises. dans ces 16 annees il y a 1965 periodes travailles + chomees . 1966 et 1967 .periodes travaillees + services militaires et 1969 periodes travaillees + chomees .ce sont 16 trimestres avec de tres petites cotisations. pour avoir droit a la pension national au taux plein il faut 158 trimestres moi j en ai 174 .donc 174 - 158 = 16 de trop . si j avais eu 16 trimestres en moins j aurais eu la possiblite de les rachetes .pour mon compte il sont en trop et me penalises pour le calcul du salaire annuel moyen etant donnees qu il ont ete pris en compte dans les 16 annees cotisees. les periodes de chomages de services militaires et maladies servent uniquement a validees des trimestres .de ce faite le salaire annuel moyen qui devrait etre pris pour mon cas sur les 24 meilleurs annee a ete ramene a 16 annees devrait etre reduit a 12 annees puisques 1965 + 1966 + 1967 + 1969 sont les 4.x 4 trimestres = 16 trimestres de trop . cela est tres important sur le calcul du salaire de base qui de ce faite depasserais a 20000 € .je demande votre avis .merci .
1 réponse pour «
je suis penalise pour ma retraite
 »
Réponse anonyme
Le 18/03/2009 é 19h46
Puisqu'on doit calculer la retraite sur les 24 meilleures années et qu'il n'y a pas 24 années, on prend toutes les années qu'il y a . Une année peut être incluse dans le calcul à partir du moment où elle comporte au moins 1 trimestre. Pour ce qui est de vos trimestres en trop ou en moins que vous auriez pu racheter, je peux vous assurer que c'est vraiment n'importe quoi. Si vous n'aviez pas eu ces fameux 16 trimestres (que vous voudriez absolument faire coïncider avec ce qui ne vous arrange pas), le résultat aurait été le même. On ne peut pas faire "disparaître" des trimestres qui ont été cotisés. Le "calcul" que vous avez fait ne sert strictement à rien. je vous en propose un autre, dans le même genre : on fait le calcul sur les 25 meilleures années mais il n'y en a que 16. Alors on va ajouter dans la moyenne 9 années à 0 euros. Et là, on va être loin des 16000 euros retenus puisqu'on serait à 10250 euros. Cette solution est tout aussi logique que la vôtre. Si vous aviez eu 16 trimestres en moins, vous dites que vous auriez eu la possibilité de les racheter : on peut en racheter 12 maximum, et ça coûte environ 4000 euros le trimestre. Dépenser 48000 euros pour que votre retraite fasse le même montant est la solution que vous prposez : elle me semble assez peu judicieuse...