Pension 2ème catégorie.

Question de rard le 05/01/2013 à 10h43
Bonjour,ma question est.Peut t on changer de catégorie d invalidité pour une autre pathologie.En effet actuellement je touche une pension d invalidité de 1ère catégorie pour problèmes de dos,mais maintenant j ai d autres soucis de santé encore plus important que l affection de mon dos,je ne travaille plus et je ne sais plus comment faire avec toutes ses démarches et à qui me renseigner.J ai 55 ans et je ne suis encore pas à la retraite.Mon médecin traitant ne sais pas trop si je peu me mettre en 2ème catégorie du fait que j y suis en 1ère pour mes problèmes lombaires, si vous pouvez me répondre assez rapidement sur ce sujet, merci à vous tous.
4 réponses pour «
pension 2ème catégorie.
 »
Réponse de LN91
Le 05/01/2013 é 10h55
C'est à votre médecin traitant d'en faire la demande et vous serez convoquée par le médecin-conseil de la SS qui jugera s'il faut vous passer en catégorie 2. Vous ne travaillez plus, cela veut dire que vous avez démissionné de votre poste ? Si oui, je pense que vous avez fait une erreur mais, ne connaissant pas tout votre dossier, je ne peux pas trop m'avancer. Cordialement.
Réponse de rard
Le 05/01/2013 é 14h46
Merci de votre réponse,mais non je n ai pas demissionné de mon poste j ai été licencié en 2004 pour inaptitude au poste et la je me suis retrouvé au chomage et suivi une formation qui n a pu aboutir car j ai été mal conseillé.Et la j ai des autres problèmes de santé qui n ont rien à voir avec le dos et je voudrais passer en 2ème catégorie pour ses pathologies nouvelles et non pour les problèmes lombaires qui elles restent stables, est ce que cela est possible je n en sait rien et mon docteur n en sait pas plus,car il me reste un pret immobilier à finir et que pour mes problèmes lombaires l assurance ne marche pas car quand j ai emprunté j avais déja ses problèmes de dos.Merci encore de vos réponses.
Réponse de LN91
Le 05/01/2013 é 17h20
Si votre médecin traitant ne fait pas le dossier, prenez rendez-vous avec le service social de votre CPAM, l'assistante sociale vous conseillera au mieux de vos intérêts. Je pense que si vous avez des problèmes de santé plus importants, ça devrait être possible. Votre médecin traitant aura certainement un dossier à remplir, aussi bien pour demander une catégorie supérieure que pour l'assurance de votre prêt immobilier si la catégorie 2 est acceptée. Pour en revenir à votre licenciement, votre employeur n'avait pas le droit de vous licencier à cause de votre invalidité. Seul le médecin du travail pouvait vous déclarer inapte et dans ces conditions, votre employeur devait mettre en place une procédure de reclassement. Maintenant, c'est trop tard pour le mettre aux prud'hommes. Avez-vous eu un complément de salaire par votre caisse de prévoyance, ce dont vous auriez pu bénéficier si la demande avait été faite ? Si vous passez en cat. 2, votre pension sera basée sur 50% des salaires des dix meilleures années au lieu de 30% en cat. 1, ça sera toujours ça en plus. Maintenant, il faut vous dépêcher pour monter le dossier, tous les mois qui passent vous font perdre de l'argent. Cordialement.
Réponse de rard
Le 05/01/2013 é 18h35
Merci LN91 de tous vos renseignements,cest très rare de nos jours de pouvoir avoir des renseignements aussi précis.Le complément de salaire je l ai eu,enfin une petite partie mais j ai peur de le perdre du fait que la 2ème catégorie est plus avantageuse.Avec mes remerciements les plus sincères.