670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Arrêt de travail de 12 mois

Question de xavier le 22/01/2010 à 15h32
Dernière réponse le 28/10/2010 à 12h10
[ ! ]
Bonjour, je voudrais savoir s'il y a un prélèvement pour la caisse nationale d'assurance vieillesse et pour la caisse de retraite complémentaire ARRCO, sur les indemnités journalières de la sécurité sociale suite à un arrêt de travail? Dans l'affirmative, quel est son pourcentage, et quel est son incidence sur le montant des retraites CNAV et complémentaire ARRCO, par rapport à des prélèvements sur salaire hors indemnité sécurité sociale suite à un arrêt de travail. Pour résumer : concernant les points retraite, est-il pénalisant d'avoir été en arrêt de travail de plus de 12 mois au cours de sa carrière? Je vous remercie de votre réponse. Cordialement.
Répondre
4 réponses pour « 
arrêt de travail de 12 mois
 »
Réponse de soldical
Le 09/05/2010 é 18h32
[ ! ]
Conservez vos indemnités journalières, sécurité sociales, ou même faites établir, une attestation globale par la CPAM, précise pour cette période. En complémentaire, si le délai de carence est inférieur à 30 jours depuis la date d'arrêt de travail, la caisse complémentaire vous accorde des points gratuits maladie, sur justificatifs (indemnités journalières). En fonction des points acquis par vl' activité salariée qui précède votre arrêt maladie. La CNAV , elle, vous accorde 4 trimestres , pour cet arrêt de 1 mois . Vous ne serez pas pénalisé, niveau durée et niveau points de retraite.
Répondre
Réponse de soldical
Le 09/05/2010 é 18h34
[ ! ]
Je rectifie : faute de frappe : .......pour cet arrêt de 12 mois ...(pas 1 mois, on ne donne rien si l'arrêt est inférieur à 60 jours consécutifs) ---
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/10/2010 é 19h25
[ ! ]
Je viens juste de lire ce post et souhaite rectifier l'info transmise précedemment : pour un arrêt de 12 mois la sécu accorde 4 trimestre mais UNIQUEMENT POUR LE TAUX pas pour le calcul final de la retraite qui prend en compte les trimestres cotisés. Vous pouvez ainsi avoir le "taux plein" mais en multipliant la base par le nombre de trimestres cotisés vous perdez necessairement parce que le tout se divise par le nombre de trimestres requis pour une retraite pleine
Répondre
Réponse de soldical
Le 28/10/2010 é 12h10
[ ! ]
Tous les trimestre acquis, ( cotises , validés , assimilés,) comptent dans le global des taux SECU . IL N Y A DONC PAS DE PRORATISATION au calcul,des trimestres , sauf si certains de ces trimestres relèvent d'un autre régime , autre que le régime général. Quant au montant , il est calculé sur les salaires déclarés des 25 meilleures années, (si vous les avez.) EX 1 : total trim. sécu : 162 t ( invalidite, chomage, salaires, enfants etc ). Moyenne annuelle des 25 ans : 20 000.e ( si travaillé pdt 25 ans minimum) montant mensuel : 20 000 x 50% : 12= 833,33 euros mensuels. EX 2 : total trim 162 t , dont 45 trim . autre régime ( ircantec, agricol etc..) soit 117 régime général sécu. Moyenne annuelle des 25 ans (sécu) : 20 000e (si travaillé pdt 25 ans minimum) Montant /mois : 20 000 x 50 % : 12 = 833.33 : 162 x 117 = 601.85 euros mensuel. C'est le mode calcul, à cela, le retraité ajoute la pension qu'il est susceptible d'obtenir dans l'autre régime ( fonction des 45 trim ), et il obtient son total, des 2 régimes de base. La complémentaire (Arrco) ne complétera que l'activité du régime général ! Y compris la maladie l 'invalidité ou le chomage, sur justificatifs précis, et à condition que ces périodes dépendent bien, de l'activité relevant de l'ARRCO qui précède.
Référence(s) :
mon travail
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
arrêt de travail de 12 mois
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.975