670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Arrêter un bail signé de 3 semaine pour une duree de 6ans

Question anonyme le 16/12/2013 à 21h21
Dernière réponse le 17/12/2013 à 09h24
[ ! ]
Ayant signé mon bail le 21 novembre 2013 avec mon concubin et nous rendant compte que la vie impossible à deux, peut-on ou puis-je (moi) resilier le bail seule ? Ou obligatoirement les deux locataires ? Et le préavis est-il obligatoire ? Merci...
Répondre
8 réponses pour « 
arrêter un bail signé de 3 semaine pour une duree de 6ans
 »
Réponse de canounet
Le 16/12/2013 é 21h32
[ ! ]
La durée légale d'un bail n'est pas de 6 ans mais de 3 renouvelables mais peu importe, vous pouvez le résilier à tout moment, seulement avec le préavis légal de 3 mois la question est de savoir si vous avez signé à 2 et relisez-le pour vérifier s'il y a clause de solidarité le mieux serait que vous soyez d'accord tous les 2 pour le résilier sinon, si votre conjoint veut rester, vous pouvez donner résiliation individuellement, mais elle ne sera effective qu'à l'anniversaire du bail et vous restez redevable de tout ou partie des loyers impayés
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/12/2013 é 21h36
[ ! ]
Et sachant que je suis interimaire et actuellement en fin de mission, donc plus de revenu n'y a t-il vraiment aucune autre solution ? Et oui nous avons signé tout les deux devant le notaire... Donc si nous sommes d'accord pour resilier nous deux, il n'y aura que les 3 mois de préavis ? Ou un seul mois du fait que moi seul ai perdu mon emploi ? Pardonner moi pour toute les questions ...
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 16/12/2013 é 22h56
[ ! ]
Je suis tout à fait d'accord avec Canounet. Maintenant, si le bailleur est une personne morale, le bail est effectivement de 6 ans. Et pour répondre à votre dernière question, il suffit qu'un seul des 2 locataires ait perdu son emploi pour réduire le préavis à 1 mois. Voici un copier coller d'un article trouvé sur le net : Lorsque les époux sont cotitulaires du bail à usage d'habitation, il suffit qu'un seul des deux réponde à l'une des conditions pour qu'ils puissent se prévaloir du délai de préavis raccourci (CA Montpellier 1ère chambre 29 novembre 1995)
Référence(s) :
http://avocats.fr/space/chalus/content/_31827D02-9ADC-4F3C-A380-A1E0B19127A0
Répondre
Réponse de canounet
Le 16/12/2013 é 23h07
[ ! ]
Vous auriez dû le préciser de suite, effectivement, une perte d'emploi est un motif valable pour bénéficier de la réduction du délai de préavis, même une fin de cdd le permet
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/12/2013 é 23h27
[ ! ]
Lorsque vous dites "époux" nous ne sommes pas marié juste concubin cela change t-il ? Donc avec ma seule perte d'emploi le préavis peut se réduire à un mois même si nous ne sommes pas mariés ? (Merci de tout coeur pour vos réponses !!!!!!)
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 17/12/2013 é 07h34
[ ! ]
Bonjour, J'ai consulté la loi, mais elle n'apporte pas cette précision. A mon avis, il faut faire abstraction du mot époux et ne retenir que cotitulaires. Alors, dès que votre mission sera terminée, dénoncez le bail. Bonne journée. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/12/2013 é 08h03
[ ! ]
Je vous remercie énormément pour vos informations ! Merci merci merci !
Répondre
Réponse de canounet
Le 17/12/2013 é 09h24
[ ! ]
La loi dit "époux", j'avais dit "conjoint", mais comme le précise Andy, c'est la notion de cotitulaires du bail qui prime la loi n'impose même pas de justifier la perte d'emploi, ce qui, à mon sens, est anormal faites quand même établir un certificat de cessation d'emploi par votre employeur précision : il doit y avoir concomitance entre la date de perte d'emploi et celle du préavis la jurisprudence a accordé jusqu'à 6 mois de décalage
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
arrêter un bail signé de 3 semaine pour une duree de 6ans
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.286