Qui et comment assurer l'intérim du Président démissionnaire

Question de Maxime782 le 03/01/2012 à 22h42
Je suis trésorier d'une association d'Artisan et notre président vient de démissionner pour raisons médicales, à 3 mois de notre assemblée générale annuelle. Et nous n'avons pas de vice-président mais uniquement un secrétaire, une trésorier, un trésorier adjoint, et 2 commerciaux. Qui peut assurer l'intérim du Président? Doit-on convoquer une assemblée extraordinaire?ou une simple réunion des membres du bureau suffit? Merci pour votre aide Cdt
3 réponses pour «
Qui et comment assurer l'intérim du Président démissionnaire
 »
Réponse de canounet
Le 04/01/2012 é 20h11
Relisez vos statuts, votre seule référence légale, pour vérifier, mais les membres du Bureau ont été élus par l'AG, seule une autre AG peut élire un autre président la prochaine étant trop éloignée dans le temps, vous devrez réunir une AG extraordinaire profitez-en pour modifier les statuts pour prévoir un vice-président et quelques autres adjoints pouvant suppléer à des départs
Réponse de Maxime782
Le 05/01/2012 é 03h52
La direction départementale de la cohésion sociale, qui gère les associations. Nous a conseiller de faire une réunion de bureau uniquement, afin d'élire entre nous un président en intérim au sein même du bureau, qui assurera l'intérim jusqu'à la prochaine assemblée qui aura lieu en mars. Et de lui renvoyer le document CERFA avec la liste des personnes du bureau. Dans nos statuts ce n'est pas très clair: "chaque année l'assemblée élit le conseil d'administration et nomme le président issu des 6 membres. Le conseil d'administration nomme chaque année parmi ses membres un président, un secrétaire, 2 trésoriers et 2 assesseurs." ......... "si un siège d'administrateur devient vacant dans l'intervalle de 2 assemblées annuelles, le conseil pourra pourvoir provisoirement au remplacement.... l'administrateur nommé en remplacement d'un autre ne demeure en fonction que pendant le temps restant à courir du mandat de son prédécesseur." Pas très clair....
Réponse de canounet
Le 05/01/2012 é 12h47
Vos explications manquaient de précision, vous ne m'aviez pas dit que vous aviez un CA qui élisait le Bureau en son sein, je ne pouvais donc vous conseiller autrement que je l'ai fait ceci précisé, il est vrai que vos statuts sont plus ou moins contradictoires : "chaque année l'assemblée élit le conseil d'administration ET nomme le président issu des 6 membres" on pourrait croire que c'est l'AG qui élit directement le président, mais il suffit de remplacer le "ET" par "qui" et c'est alors le CA ... en fait c'est à votre gré et souvent le président est prévu d'avance mais finalement, la suite est très claire : votre CA a toute latitude pour remplacer le président par un suppléant de plus, rien n'étant précisé, si aucun membre actuel du CA n'est volontaire ou disponible, vous pouvez co-opter un simple membre volontaire la situation étant régularisée à votre prochaine AG annuelle avec de nouvelles élections bonne suite à vos problèmes