Avis achat maison à ossature bois HOUOT - Page 2

Bonjour, Nous avons le projet d’acheter une maison à ossature bois actuellement en vente à Meximieux (Ain). Cette maison à été construite dans les...
Répondre Lire toute la question
63 réponses pour «
Avis achat maison à ossature bois HOUOT
 »
Réponse de tazz973
Le 23/02/2015 é 15h10
Bonjour, Rapidement : > je sais qu'il ne fallait pas mettre un autre enduit sur les murs car la peinture plastique d'origine ne supporte rien d'autre qu'elle même... > je peux vous faire parvenir la copie de la notice, mais je ne sais pas si vous pouvez me donner votre mail (il faut que je redémarre mon iMac un peu fatigué, mais ça devrait aller) > j'avais pris la cuisine intégrée Houot à l'époque (1982) ; ensuite, je n'ai pas eu de soucis pour fixer d'autres éléments : les cloisons "externes de l’élément" sont en effet un sandwich de placo et aggloméré ; j'ai utilisé des vis à bois PZ ; pour les cloisons internes, chevilles expansives (celles qui s'enroulent autour de la vis) et métalliques à ailettes. Pour les lavabos, les trucs des Placo, notices que vous trouverez chez Cas ou Brico... > j'ai rajouté partout des prises : mes combles ayant été aménagées ultérieurement, j'étais passé par les plafonds (je me suis fait Ch... mais fils invisibles ; ensuite, j'ai décollé le papier peint en hauteur, percé au diamètre des boîtiers, percé en hauteur, et avec une baguette de bois ou fil de fer, relié les deux trous (bon, il faut monter de la prise, descendre vers la prise quoi...) L'intérieur des murs étant creux, ça passe SAUF si on tombe sur une poutrelle de structure... Je suis aussi passé par la cave, en perçant avec un forêt de 30cm (mais faut bien viser). J'ai aussi démonté les plinthes, derrière lesquelles il y a de la place pour un câble... Oui, j'en ai fait un peu trop, mais un bon bricoleur entêté y arrive ! > il n'y aura jamais de fissures intérieures (vu la structure) ; si le "sapin" d'origine Houot est de très mauvaise qualité, il en va autrement pour les cloisons; c'est de l'aggloméré (marine, je suppose) et ça n'a pas bougé. > ACHTUNG à la salle de bain que j'ai carrelée entièrement : si vous fixez des trucs dans les murs, avant tout bourrez les trous de mastic silicones : les infiltrations entre plâtre et agglo sont mortelles ! > Pour trouver les poutrelles, tapez le manche d'un marteau contre la cloison ; ça marche, comme dans les bons films à portes secrètes ! > et au plus simple, j'ai shunté les fils électriques d'un côté pour faire une prise de l'autre côté, et remplacé les vieux fusibles par des disjoncteurs et ajout d'un disjoncteur différentiel... Je n'ai pas trouvé votre maison sur LBC, trop de réponses ; me faudrait une partie de l'intitulé ("Houot", 3 réponses dans l'est, "maison bois" +300 ! Cordialement Tazz
Réponse anonyme
Le 23/02/2015 é 21h20
Bonsoir et merci pour vos réponses encore très precises . La maison est située à Meyssies dans le 38 . Elle est affiché à 230 et 236000 € ( proprio et agence ) sur le bcoin. Vous devriez reconnaitre le style... Si vous avez l aimabilite De m envoyer voter doc a : krugger_fre (at) Hotmail.com Merci encore. cdt Fred
Réponse de tazz973
Le 23/02/2015 é 21h29
Je vous reprends dès que j'ai démarré mon iMac, s'il ne plante pas encore. Patientez, MAIS REPONDEZ MOI pour que j'aie une alerte sur le site d'expert-univers, ok ? Je n'ai le Net que sur mon PC (petit coquin...) Je vous dirai aussi ce que je pense du prix, je crois que j'avais numérisé aussi ma facture de l'époque. Attendez moi... A bientôt Tazz
Réponse anonyme
Le 23/02/2015 é 21h33
Ok, Merci tazz. Je vois tiens au courant. Fred
Réponse de tazz973
Le 24/02/2015 é 17h59
C'est parti ! Bonne chance. Tazz
Réponse anonyme
Le 04/04/2015 é 10h31
BONJOUR JE SUIS PROPIETAIRE D UN PAVILLON TYPE JOLI BOIS - ANNEE 1980 J ENVISAGE DE RENOVER FENETRES - PORTES FENETRES - PORTE ENTREE. J INSISTE AUPRES DES DIFFERENTES ENTREPRISES QUI ME PROPOSENT UN DEVIS SUR LE FAIT QUE JE NE VEUX PAS DE PERTE DE LUMINOSITE. J AI LES DOCUMENTS D ORIGINE DE MA MAISON MAIS AUCUN N INDIQUE PRECISEMMENT LE DETAIL DE MONTAGE DES DIFFERENTS BLOCS - FENETRES PORTE FENETRES ET VOLETS EN PARTICULIER. DISPOSEZ VOUS DE DOCUMENTS OU POUVEZ VOUS ME DONNER DES PRECISIONS A CE SUJET. MERCI DE L AIDE QUE VOUS POURREZ M APPORTER
Réponse de stef7725
Le 20/11/2015 é 21h33
Bonjour, Nous sommes en cours d'acquisition d'un maison Houot de 1975 ou 1977, les propriétaires ayant perdus les plans et autres documents. J'aimerai savoir si parmi vous quelqu'un aurai toute sortes de documents, plans, plans de montage etc etc ... La maison est composée de 3 modules de 9*3m. Elle fait donc au finale 9*9m avec un étage. Merci d'avance pour votre contribution. Stef
Réponse de tazz973
Le 21/11/2015 é 03h34
Bonjour, Voyez plus haut au 23/02/15... Bye
Réponse de stef7725
Le 21/11/2015 é 08h16
Bonjour tazz973, J'ai bien parcouru et re-parcouru le tous, j'ai pas trouvé de plans ni de documentations !!!! Mon PC me cacherait il des choses ? A plus stef
Réponse de tazz973
Le 21/11/2015 é 20h37
Bonjour Stef, Vous avez du lire mes commentaires et explications. Ensuite,je peux vous faire parvenir tout ce que j'ai sur la Jolibois Myosotis (je suppose que c'est d'elle que vous parlez, documents originaux d'époque 1982, numérisés) : plans originaux du constructeur notice technique entretien notice HOUOT dépliant de fabrication plans aménagements intérieurs combles Compte tenu de l'engouement suscité, je demande une petite participation financière (par envoi d'un chèque de 30€, après contact -si possible- à votre adresse @mail). Ma maison a été construite en 1983, en Moselle. Elle est toujours sur place. Cordialement, Tazz
Réponse de tazz973
Le 21/11/2015 é 20h52
Bonjour ! Réponse à la question du 4/04/15 (pas vu à ce jour ! ) J'ai fait remplacer les ouvrants et volets par des fenêtres et PF en PVC avec volets roulants, aucune perte de luminosité, plus de volet qui claque ou qu'il faut fermer sous la neige... Marque DUESY. Ai laissé les volets originaux fixes, cause "modification extérieure"... Vous trouverez probablement un installateur/menuisier qui vous proposera ces travaux. Pour info, pour le salon, deux PF et une fenetre, volets roulants manuels : 3610€. C'est le jour et la nuit... Désolé retard, bonne chance. Tazz
Réponse de SabineBie
Le 09/09/2016 é 13h09
Bonjour, J'ai acheté il y a 2 mois une maison Houot dans le Bas Rhin. Je ne connaissais pas ce type de maison, le compromis de vente était déjà signé quand je m'en suis rendue compte. Je ne sais pas de quel modèle il s'agit. Elle fait environ 180m2. J'ai fait démonter la cheminée, et un poêle à bois est en cours d'installation. C'est là que mes inquiétudes surgissent : le poids du poêle est tel que le sol du salon a bougé, il y a un écart de + 2 de cm entre le plancher et la cloison derrière le poele. J'ai immédiatement appelé un ami qui a étayé sous le poele, dans le garage. Comment puis je sécuriser et renforcer le plancher sous le poele? Je ne peux plus décommander le poele... Avez vous d'autres conseils pour une nouvelle habitante dans ce type de maison? Je suis prête à acquerir le manuel d'entretien de ce type de maison. Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse de tazz973
Le 13/09/2016 é 00h25
Bonjour, Voyez ma réponse du 21/11/15 et peut être aussi celle du 23/02/15... Je suis surpris par les 180m2, les notices de 1982 n'ont jamais annoncé cette surface...Bon, sur deux niveaux, ok. Ne mettez pas le poêle sans avoir fait voir par un professionnel : danger. Un de mes locataires a mis le feu, avec un poêle à faïences ! et j'ai perdu contre la MACIF au tribunal après un refus de couvrir pour des raisons obscures, que je ne peux pas étaler ici, je me ferais censurer (à juste raison ! ) Je reste entièrement à votre disposition, mais sur ce site, pas moyen de communiquer en direct et je ne vois pas d'endroit où coller des PJ... L'univers-expert limite trop nos échanges pour que ce soit efficace, et je ne sais pas comment aller plus loin dans mon apport, que j'aimerais vous procurer. Si le poêle est pas là encore, pourquoi ça a déjà bougé ? Car ça bouge beaucoup, j'en sais quelque chose... J'avais un conduit Poujolat ; pas vraiment au top, ceux-là. Du haut du toit, ils ont fait tomber le conduit sur le poêle, 10.000 balles dans le c... (censuré, normal, merci ! ) PS : je suis en train de vendre cette maison, qui sera rasée. Pas sûr d'avoir fait LE bon choix en 82... Je suis un Alsaco arrivé trop prématurément dans l'écolo ! Pas certain que votre acte de vente ne soit pas attaquable : maison en bois pas précisé = faute grave de l'agence ! Bon, si vous avez payé que le terrain, ça va. Bon, je suis tout à vous. Pour le moment, je suis loin de ces soucis : je me suis enterré en Guyane ! Bien cordialement Tazz
Réponse de tazz973
Le 13/09/2016 é 00h34
MENTION : je crois que je n'ai jamais pu envoyer ma doc à mes correspondants ; FRED à l'époque ne semble pas l'avoir reçue ; ou bien ne m'aurait-il pas simplement remercié ? Je ne sais pas... Essayez toujours de me donner une @adresse, on peut tenter le tout pour le tout.
Réponse anonyme
Le 18/10/2016 é 09h31
Vous pouvez acheter cette maison sans hésiter j'en ai eu une en 1980 que j'ai revendue en 1995 et que je suis allé revoir récemment elle est toujours en parfait état mon frère avait la même que moi et elle est toujours dans un état impeccable D'autre part je possède toutes les photos du montage de cette maison sur mon terrain
Réponse anonyme
Le 18/10/2016 é 09h49
Vous allez monter 2murs en parpaings au sous sol sous votre poêle plus large bien sur puis vous découpez le plancher a l'emplacement du poêle et vous faites un petit coffrage ferraille il ne vous reste plus qu'a couler le beton
Réponse anonyme
Le 18/10/2016 é 09h54
J,ai des photos de l'.installation d une maison Houot sur un terrain en 1980 si vous êtes intéressés
Réponse de tazz973
Le 18/10/2016 é 14h25
Bonjour "Anonyme" du 18/10, et bonjour à ceux qui suivraient... Poêle dans une maison Houot... Votre réponse ne colle pas vraiment avec un propriétaire de maison Houot, mais je me trompe peut être, peut être pas assez de détails techniques. Si je pouvais revenir en arrière, avant que le locataire ne mette le feu à ma maison, je ne me contenterais pas du tout de cette "mini dalle" en béton, qui doit reprendre la structure en bois pour ne pas mettre en péril la rigidité (c'est des poutrelles qui soutiennent le plancher en aggloméré). Si le sol a déjà bougé, c'est que la précédente cheminée (que vous avez ôtée, ) c'est ça ? ) avait été mise en oeuvre de manière erratique. Pour votre poêle, il faudrait concevoir ou revoir de manière pro le conduit de fumée : monter le conduit en dur du sous-sol (j'avais une cave), ça permettra de ramoner sans danger et sans salir le salon. Allez au moins jusque dans les combles d'où vous pourrez, là, soit monter jusqu'au toit, soit passez au conduit inox (Poujoulat, pourquoi pas, posé par de "bons" techniciens). SI je puis me permettre : https://ramonage.ooreka.fr/comprendre/conduit-de-cheminee Que ce soit au niveau du plancher du RdCh ou de la dalle supérieure (combles aménageables), il faut passer entre les poutrelles (facile à repérer, éventuellement perçage d'un trou à la cloche pour mesurer exactement). Durant le montage des boisseaux, prévoir éventuellement un soutien périphérique, dans le sous-sol, des poutrelles repérées (pour me rapprocher de cette dalle du 18/10). Je ne sais pas à quel endroit de votre maison tout cela prend forme, mais pour ma part, le poêle en faïence (+ 300kg) était placé au centre de la maison, dans l'angle du salon en L, pratiquement au-dessus de l'étai de soutien d'origine, jouxtant la cage d'escalier/cave (deux étais en métal, dans le sous-sol, 1982). Le sol n'avait jamais bougé ; jusqu'à ce que la conduit de fumée échappe malencontreusement des mains des techniciens Poujoulat de Metz... Là, ça a bougé, mais le juge n'a pas accepté mes arguments : seul contre une entreprise & avocat, pot de terre contre pot de fer (on connait la musique). Voilà, peut être ma dernière "contribution"... J'en ai tellement à raconter sur la vie de cette maison qui a absorbé sang et sueur, sabré mes genoux et joué avec mon moral qu'il faut que je prenne du recul. Bonne chance à ceux qui vivent encore dans leur Myosotis ou autre, et une pensée émue pour ceux qui se laissent tenter. Bien sincèrement, Tazz
Réponse anonyme
Le 21/10/2016 é 11h17
Propriétaire en Haute-Savoie d'une maison Houot depuis 1976. Très satisfait de cette maison très saine (sur sous-sol en parpaings). Chauffage électrique peu ruineux, mais ne pas conserver les radiateurs type "grille-pain" d'origine, peu efficaces, trop énergivores en comparaison du confort qu'ils procurent. L'isolation satisfaisante au moment de l'achat, ne correspond plus vraiment aux normes actuelles, je suppose. Il y a 2 ans, nous avons changé nos fenêtres déjà en double vitrage, mais qui avaient "grisé" entre les 2 vitres et pourtant les boiseries fenêtres étaient d'excellente qualité (bois, peinture). Sinon elles étaient restées très étanches et bien isolantes. Attention, à toujours laisser la ventilation mécanique, évidemment comme dans toute maison isolée, c'est ce qui la maintient en bonne état, saine. A la même période, nous avons décidé de renforcer par l'extérieur nos murs, avec un isolant bois 14 cm de marque Unger, (et non polystyrène comme on le voit sur d'autres structures), finition enduit comme à l'origine. (la maison n'a pas changé d'aspect.(Être très prudent sur le choix des intervenants). Si la maison Houot a été bien entretenue, je ne vois pas pourquoi sa durée de vie serait de 50 ans ! la nôtre a 40 ans et se porte bien ! Cordialement
Réponse de Leucatien
Le 14/01/2018 é 18h35
Bonjour, Nous avons le même projet. Avez vous réalisé le vôtre ? Si oui, quel prestataire avez vous choisi ? En êtes vous satisfait ? Merci pour vos informations. Elles nous seront très utiles.