Avis achat maison à ossature bois HOUOT

Bonjour, Nous avons le projet d’acheter une maison à ossature bois actuellement en vente à Meximieux (Ain). Cette maison à été construite dans les années 1980 par l’entreprise HOUOT CONSTRUCTIONS située dans les Vosges Cette entreprise n’existant plus, je souhaiterais avoir l’avis d’un expert avant de faire cet achat. J'ai lu que la longévité de ce type de maison etait de 50 ans. J’aimerais en savoir un peu plus (qualité des matériaux, entretien, isolation phonique et thermique, possibilité de revente éventuelle dans 10 ans, etc...) Cordialement.
63 réponses pour «
Avis achat maison à ossature bois HOUOT
 »
Réponse de Maryse et Nicolas
Le 09/08/2010 é 20h40
Bonjour, Nous sommes actuellement dans la même situation que vous. Nous avons le projet d'acheter une maison en ossature bois, créée par le constructeur SODIM, maison construite en 1979 mais avec le sous-sol en parpaings. Pouvez-vous nous donner votre avis, dans la mesure où vous auriez eu plus d'informations ? Merci bien. Maryse et Nicolas, Bretagne
Réponse anonyme
Le 08/08/2011 é 09h37
Bonjour, cela fait 22 ans que nous avons construit une maison HOUOT en Alsace. Et nous n'avons pas eu de soucis majeurs. Tous le RDC est carrelé et a part 4 carreaux fissurés, le reste n'a pas bougé. La toiture idem, je n'ai jamais eu a remettre une tuile. A signaler qu'il y a 2 ans , on a installé la climatisation, etant donné qu'en été il n'y a pas trop de fraicheur dans la maison vu que les murs ne se refroidissent pas la nuit.
Réponse anonyme
Le 13/12/2011 é 21h55
Bonjour, Propriétaire depuis 26 années d'une maison Houot dans le Doubs, RAS, par contre je souhaiterais ajouter quelques M2 supplémentaires au 120 actuels du RCZ et pour cela il me faut faire appel à un fabriquant fiable dans ce type de construction. Si quelqu'un parmi vous connait une entreprise sérieuse, je l'en remercie. Cdt, Bertrand
Réponse anonyme
Le 31/12/2011 é 12h27
Bonjour, Je viens d'acheter une maison Houot de 1975 dans le 68. Le fabricant n'existant plus à Fraize je n'ai pas les plans de la maison ni de manuel technique. Est-ce que vous auriez une piste pour en trouver? Merci de votre réponse. Cordialement Odile
Réponse anonyme
Le 03/01/2012 é 17h48
Bonjour Odile, pourriez-vous me dire combien vous avez acheté votre maison ? Car je vends la mienne de 1979 100 m2 dans le bas-rhin et je ne sais pas trop combien demander, comme ce n est pas une maison traditionnelle. Merci beaucoup pour votre réponse ou celle d' autres internautes.
Réponse anonyme
Le 07/01/2012 é 09h37
J'ai aussi une maison Houot construite en 1998, en alsace, dans le haut-rhin. Je me pose aussi la question de sa valeur marchande par rapport à une maisn traditionnelle. Pourquoi? Réponse moins value: - Ce n'est pas du traditionnelle, donc les gens sont un peu réticents, surtout ceux qui ne connaissent pas. - Les matériaux de piètres qualités choisis par Houot (volet, fenêtres, escaliers, bardage bois extérieur, on a tout changé pour du bardage Canexel (excellent). Certains murs intérieurs ont une rigidité très moyenne, en résulte des portes instables qui ferment de moins en moins bien, faut re-régler régulièrement. Réponse plu-value: - L'isolation est remarquable nous dépensons assez peu pour nous chauffer - Les ennuies sont peu nombreux et surtout issus de matériaux de piètres qualités choisis par Houot (volet, fenêtres, escaliers, bardage bois extérieur, on a tout changé le mur exposé aux intempéries, mur Sud-Est.
Réponse anonyme
Le 10/04/2012 é 20h15
30 ans d experience chez houot a votre service
Réponse de tazz973
Le 14/04/2012 é 16h33
Bonjour à l'aimable participant du 10/04 à 20h15 : j'ai une maison HOUOT construite en Moselle en 1983 (une Myosotis). Je lis dans l'échange ce qui est également survenu à MA maison, sans parler d'un incendie à cause d'un conduit Poujolat combiné à un locataire fou qui a laissé la porte du poêle en faïence ouverte ! Je suis en train de chercher à remplacer les ouvertures et les clins, un peu pourris comme décrit précédemment ! MAIS j'ai deux options pour les PF et F en PVC : 1. en ôtant totalement les cadres bois ou 2. en procédant par rénovation avec pose SUR les cadres rabotés. Que dois-je choisir ? Je vais rebondir sur la marque des clins : chez moi les planches tombent en miette ! Je suis heureux de lire que le carrelage tient : le dernier locataire qui a bien démoli autour de lui, a posé du carrelage au RDC et j'avais très peur car tout le plancher (cave entière) bouge/bougeait quand même beaucoup). Merci à tous, et si je puis être utile, n'hésitez pas. Quant à la revente, ainsi que lu, je n'ai pas de chance et dois préciser que mon terrain est tellement bien placé que l'acheteur en viendra à tout démolir pour faire un immeuble... Néanmoins, même si je ne vends pas je suis malgré tout intéressé par quelques réponses au sujet "valeur". Bien cordialement vôtre. Hubert PS : je dispose de la documentation complète de ma maison, à l'attention du message concerné ; mais il n'y a pas grand chose à faire, sauf laisser respirer les murs en bois posés sur les fondations et repeindre les murs plastifiés, si on a le temps avec la peinture spéciale "Hadfidur" je crois...
Référence(s) :
Maison HOUOT Myosotis de 1982 sur cave en Moselle.
Réponse anonyme
Le 27/04/2012 é 17h05
Bonjour également au participant du 10/04/2012 à 20h15, j'ai acheté il y a 2 ans une maison houot de 1998 et souhaiterais aujourd'hui terminer la terrasse qui se trouve au-dessus d'un garage accolé à celui de la maison. le sol de la terrasse se situe 3cm au-dessous des grilles d'aération de la façade et nous voudrions poser des dalles bétons. le niveau finit se trouverait donc plus haut que les grilles d'aération, mais sachant tout de même qu'il y aura 1m non occulté d'un côté et 10cm de l'autre (le garage n'étant pas aussi long que la maison). d'où ma question: - la façade sera-t'elle assez ventilée ou vaut-il mieux oublier complètement cette idée? Merci d'avance pour votre réponse. Et pour ceux qui se posent des questions sur un achat, nous sommes vraiment très contents de notre maison.elle est bien isolée et est plutôt économique en chauffage (cheminée + gaz de ville au RDC + électriques à l'étage que nous n'allumons jamais). du fait de prédécesseurs peu soigneux, les volets étaient en trop mauvais état, nous avons donc installés du roulants électriques alu et c'est un sacré confort (caisson placé sous la "mouchette" de toit pour ne pas perdre de lumière et discret sur la façade). à l'intérieur pas de souci avec les portes, quelques carreaux de carrelage cassés mais il ne devait pas être de bonne qualité et une maison ça bouge (bois ou béton). à l'étage, les bandes à placo des plafonds étaient toutes cassées (la charpente bouge, normal), on a donc posé du papier blanc par-dessus le plafond refait (pas de la fibre de verre à peindre avec motifs en relief mais du papier lisse!) et ça donne une finition impeccable, on ne voit pas qu'il y a du papier et ça n'a pas bougé.
Réponse anonyme
Le 18/07/2012 é 08h07
Bonjour J'ai fait construire une maison Houot en Suisse en 1992. Aujourd'hui j'ai un problème avec un fenêtre PVC, J'ai cassé le cadre. Malheureusement, je ne sais pas le producteur de ces cadres PVC. Quelqu'un a une idée? Merci d'avance pour votre réponse
Réponse anonyme
Le 29/11/2013 é 13h48
Nous habitons depuis 1975 une maison Houot Modul'5 type VOLOGNE qui nous donne entière satisfaction ; cependant nous aurions besoin du schéma électrique de la maison pour savoir exactement où se trouve le câblage électrique de la maison car nous renforçons notre isolation extérieure par de la fibre bois. C'est urgent. Merci pour votre aide.
Réponse de tazz973
Le 30/11/2013 é 12h17
Bonjour, >Avec bien du retard car avis du site à l'instant, pour le correspondant du 27/04/12, et même si mon apport vient en retard, je dispose du dossier technique qui indique qu'il fallait laisser 20 cm sous les façades pour permettre l'aération. >A l'attention du correspondant du 29/11/13, dans la doc ne figure pas de schéma électrique. Mais pour avoir modifié et complété l'installation électrique, je ne vois pas la relation entre l'ajout d'une isolation extérieure et le câblage électrique : tout cela se trouve sous gaines flottantes, intégrées dans l'isolation des murs. >A l'attention de la maison Houot en Suisse, après pourrissement de certains cadres (surtout à l'étage, très mal fini, et le salon); j'ai fait remplacer certaines ouvertures par des fenêtres/volets roulants en PVC par un artisan local (Moselle). Je m'étais rendu compte que les boiseries en sapin avaient été peintes avant séchage (la plaquette publicitaire était belle, pourtant), d'où pas mal de soucis de tenue dans le temps ; peut être Houot a-t-il mis du PVC ensuite, ou seulement pour la Suisse ? Dommage de ne pouvoir donner mon mail, pour la doc en PDF... Bonne chance à tous, Cordialement, Tazz973
Référence(s) :
Notice technique HOUOT Constructions, Gérardmer, du 10 janvier 1983
Réponse anonyme
Le 01/12/2013 é 13h54
Bonjour Tazz973 et merci tout de même pour votre réponse, au final, nous avions posé l'année dernière des dalles béton en encastrant plusieurs grilles de ventilation dans la façade avec un bon joint silicone autour cela devrait rester étanche et ventiler la façade correctement. Le niveau de la terrasse existante n'était au préalable que de 4/5cm sous les grilles d'aération, ce qui n'était pas l'idéal selon vos infos et de plus impossible à nettoyer ce qui devait gêner la ventilation, sur ce point nous sommes certainement mieux maintenant. Comme la terrasse n'était toujours pas étanche, nous avons retiré les dalles et fait poser une résine liquide par un entrepreneur extrêmement soigneux(dans le 70), ce qui nous donne aujourd'hui pleinement satisfaction. Nous avons également changé le garde-corps (en bois donc pourri au bout de 10 ans) et devrions enfin pouvoir profiter de notre terrasse l'été prochain... correspondant du 27/04/12
Réponse anonyme
Le 02/04/2014 é 18h22
Bjr a tous, je suis propriétaire d une maison Houot de 1982.aucun pb jusqu'à ce jour, ou je detecte une latte de jointure de facade de côté pourrie.Cette latte a-t-elle une utilité fondamentale? Merci pour votre réponse, Cyrille
Réponse de tazz973
Le 02/04/2014 é 20h44
Bonjour, Personnellement, je pense qu'il est indispensable de conserver cette petite latte qui couvre en fait le joint des panneaux extérieurs. L'ossature bois des maisons Houot étant replie de laine de verre (ou de roche, je ne sais pas trop), le revêtement intérieur se composant d'un panneau d'aggloméré supposé hydrofuge, mais contre-collé sur un panneau de plâtre, et l'extérieur n'étant constitué que d'un panneau d'aggloméré peint (Haftfidur, un truc comme ça, résine très dure mais pouvant se fissurer) je pense qu'il faut préserver précieusement l'étanchéité du tout ; je collerais une lame de bois traité ou alu à la place, au 'ni vis ni clou', complété par une jointure au silicone transparent... Je n'ai pas ce soucis sur ma maison, enfin, pas celui-ci ! Bonne continuation. Tazz
Réponse anonyme
Le 03/04/2014 é 16h04
Bonjour Tazz,, merci pour ton aide et ta reponse rapide , j espere que ue ne decouvrirai pas trop de degat.Je profite de l occasion pour te demander, si tu es satisfait de l isolation accoustique, je prevois de la renforcer.
Réponse de tazz973
Le 04/04/2014 é 09h05
Bonjour, Non, l'isolation acoustique est plutôt nulle, j'ai toujours eu l'impression de dormir avec les vaches dans le pré voisin et d'avoir la portière des voitures de la route claquer chez moi... Je précise que je ne vis plus dans cette maison depuis 1992, de la parenté y loge et l'entretient. Les vaches étant parties, je n'ai pas de retour négatif, et puis, les cloches de l'église, on s'y habitue ! AH, qu'est ce que je suis gêné par les pub, je n'arrive pas à suivre à l'écran !!! Cordialement Tazz
Réponse anonyme
Le 23/02/2015 é 12h27
Bonjour, Désolé pour le déterrage, mais nous avons visité récemment une maison à ossature bois en isere , et il semble bien que ce soit un HOUOT MODUL5 car elle fait environ 9 m x 11 m. elle est de 1983. l'ensemble des fenêtres à été changé, les combles sont aménagés et la maison repose sur un sous- sol complet de 88 m2 Elle dispose d'un chauffage électrique + un joli poêle à bois. Quel sont les éléments sensibles à vérifier sur cette maison ? Merci par avance. Fred
Réponse de tazz973
Le 23/02/2015 é 13h30
Bonjour Fred, Il n'est jamais trop tard... Parce que j'ai toujours en Moselle cette maison construite par un constructeur qui a disparu en tant que tel, et qui ne répond plus aux sollicitations depuis longtemps, et qui de plus, m'avait envoyé un responsable de chantier qui a très mal positionné ma maison (Myosotis, 9x9) sur mon terrain en pente (trop enfoncée, plein d'eau, soubassement en dur trop bas...), je peux vous répondre selon mon expérience et mes soucis : 1. à la suite d'un cambriolage, j'ai fait remplacer les ouvertures du salon, ça s'est très bien passé avec PVC et volets roulants ; les boiseries étaient en train de pourrir, depuis pas mal d'année. Donc, je suppose qu'il était logique que les ouvertures aient été remplacées ; vérifiez bien si l'isolation acoustique est bonne à l'insertion du nouveau bâti ; 2. j'avais chauffé ma maison avec un poêle en faïence, magique et efficace (placé dans le salon, portes du RDC ouvertes (d'ailleurs, ôtée au salon), chauffage électrique à l'étage inutile la plupart du temps (bon, après, avec -20°, les femmes aiment bien un petit +) MAIS ATTENTION : Poujoulat, dont j'avais le conduit, a effectué deux fois le remplacement car éléments totalement percés par la rouille, et puis l'ouvrier a laissé tomber le conduit sur mon poêle, qui s'est brisé ; eux ils avaient un avocat, moi pas, ils ont gagné (et moi, plus de poêle) ; 3. de plus, pour en rajouter un peu sur les choses à vérifier, si j'avais fait une mise en oeuvre correcte, confirmée par Poujoulat lors de leur visite, il se trouve que l'un de mes locataires ayant très froid, n'avait pas trouvé mieux que de charger à mort le foyer aux boulets et de bloquer à la main la trappe d'air de régulation automatique : le tube chauffé à plus de 1000° (selon l'expert) a mis le feu aux poutres de combles. Les pompiers sont arrivés rapidement, et on éteint le feu, mais les dégâts étaient assez graves (l'incendie avait couvé à l'intérieur des poutres des éléments Houot). Ensuite, la MACIF a magouillé et les réparations ont été olé olé (regret d'avoir laissé la main à l'assureur et aux entreprises...) avec des revêtements de sol qui puaient le goudron 5 ans après encore... En conclusion, votre option me semble intéressante, à voir avec le prix proposé et après avoir fait le tour extérieur pour vérifier l'état de la peinture HAFTFIDUR (plus certain du nom) et si elle a été repeinte déjà... Je confirme que j'ai la notice HOUOT d'origine. Bonne chance, Cordialement Tazz
Réponse anonyme
Le 23/02/2015 é 14h42
Merci Tazz973 pour votre réponse très complète. Voici l'annonce (si ça marche) : http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/767015646.htm?ca=22_s Les murs extérieurs sont crépis, le propriétaire nous a effectivement dit que le poêle à bois suffit à chauffer la totalité de la maison. Quelques questions subsidiaires (je profite de votre expérience) : - Les murs sont-il suffisamment solides pour supporter des étagère murale, voire des éléments de cuisines muraux ? - rajouter des prises électriques ou des lampes en applique n'est-il pas trop compliqué (peut-être même impossible) compte tenu du type d'ossature des murs ? La maison est très propre à l'intérieur, mais nous avons peur de de la tenue dans le temps du crépi extérieurs ou de voir apparaître des fissures à l'intérieur, car le bois travail plus que d'autre matériaux de construction. merci, Fred PS, si vous avez votre documentation en pdf, je suis preneur.