670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Maison préfabriquée à ossature bois de 1977

Question anonyme le 28/06/2012 à 20h03
Dernière réponse le 21/04/2021 à 21h28
[ ! ]
Bonjour à tous, J'ai acquis l'an passé une maison préfabriquée qui ressemble à du Phénix, cadres de portes métalliques, façade avec joint de dilatation et revêtement plastifié, mais dont toute l'ossature est en bois et non métallique. Panneaux d'aggloméré recouverts de plâtre à l'intérieur et panneaux d'aggloméré hydro en extérieur avec laine de verre entre les deux. Montants en bois tous les 60 cm environ et fermettes bois en charpente. Fondations traditionnelles et plancher en ourdis. Quelqu'un a-t-il une idée du fabricant ?? Dans l'idée de faire quelques rénovations j'aimerai avoir une idée du montage avant de tout casser... Merci de votre réponse si vous la connaissez... Cordialement
Répondre
98 réponses pour « 
Maison préfabriquée à ossature bois de 1977
 »
Réponse anonyme
Le 12/12/2012 é 20h59
[ ! ]
Bonsoir, il est fort probable que cette maison soit une maison type GASTON DREUX: maison ossature bois avec des plaques de fibro ciment sur les murs extérieurs. J'en suis propriétaire d'une depuis plus d'un an. A vote disposition pour plus ample imformation.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/12/2012 é 22h16
[ ! ]
Merci pour la réponse mais pas de plaque de fibre-ciment en extérieur seulement du bois aggloméré recouvert d'enduit plastique hydrofuge
Répondre
Réponse de pvdm
Le 24/05/2013 é 09h21
[ ! ]
Bonjour ce n' est pas une maison GASTON DREUX car le plancher devrait être sur vide sanitaire et sur poutre en chêne l' exterieur en plaque fibrociment etc...
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/06/2013 é 19h38
[ ! ]
Bonsoir je viens de visiter une maison gaston dreux de 1975 tres mignonne en apparence alors ma question est simple :est une bonne affaire ce type de maison et quelle sont les solutions pour une bonne isolation merci d avance
Répondre
Réponse de pvdm
Le 08/06/2013 é 07h19
[ ! ]
Solution pour une isolation ... par l' extérieur simple à réaliser soi-même déterminer l' épaisseur de l' isolant en fonction du lambda ou R désiré ce qui donnera la largeur de l' armature primaire (isolant + 1cm) pour la couverture extérieure un bardage par lambris bois ,plastique ou composite sur un litonnage de " épaisseur 30mm pour le bas des mur composite de 30cm pour le haut si pas de retombée de toit prévoir un étanchéité.... en bas de mur mettre une grille ou un fin grillage ou insectes ou rongeurs reste le tour des fenêtres ... un cadre de planche en bois de l' épaisseur (isolant + liteau + bardage) permet la fixation des volets existants ... on peut aussi mettre des volets roulants .... pour l' armature j' ai utilisé des rails de cloisons R48 avant la pose de l' isolant j' ai posé un isolant mince collé sur le bardage existant et en un hiver ma facture de chauffage (maison toute électrique) est passée de 2400€ a 1450€ avec un isolant de 10 cm en laine de roche la chaleur pénètre difficilement malgré la façade principale au sud ...
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/06/2013 é 11h16
[ ! ]
Merci pour votre reponse tres interressante j aurrai voulu savoir aussi est ce des maison fiable agreable a vive et vieillissant bien et aussi le prix d achat au metre carré par rapport a une construction traditionnel en dur celle que j ai visité est de 1975 et fait 107 mettre carré et est vendu 136 000 euro ou eventuellement un site qui parle de ces constructions gastron dreux cordialement merci
Répondre
Réponse de pvdm
Le 09/06/2013 é 08h25
[ ! ]
Bonjour ... j" ai fait construire une maison Gaston Dreux en 1973 pour 80 000€(revalorisé actuel) je l" ai revendu (incluant 900m² de jardin) en 2012 pour 300 000€ net vendeur ( 91 Essonne) c'était le modèle FLANDRES (145m² Plain- pied ) avec le garage incorporé 40 années plus loin compte tenu d' un entretien régulier et de travaux (isolation externe) fenêtres a double vitrage, peintures et réutilisation du garage en 2 chambres le rapport est que la surface est de 20% supérieur pour un même prix qu' une construction dite traditionnelle ( ce n' est que depuis les années 1920 que l' on construit en béton et parpaing ou brique creuse) et une maison a ossature bois est plus résistive au feu qu' une maison avec du béton armé ... actuellement l' enjouement pour l' ossature bois fait monter les prix mais en faisant une auto- construction vous pouvez gagner plus de 30% ou mette des matériaux de qualité supérieure la modification interne de la disposition des pièces pour la maison Gaston Dreux ne pose aucune difficulté car ce n' est que de la menuiserie de base IL N"Y A PAS DE GROS TRAVAUx DE MACONNERIE
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/06/2013 é 19h55
[ ! ]
Bonjour merci pour votre reponse je me fais deja une idee sur c construction qui n on pas l air mal du tout apparement.me voila un peu plus rassurer pour d eventuel travaux d isolation et de transformation existe t il un site qui parle de ces construction? cordialement
Répondre
Réponse de panza
Le 20/06/2013 é 08h07
[ ! ]
Bonjour je viens de mettre en vente ma maison gaston dreux comment votre notaire a stipulé dans l'acte de vente que les murs étaient revétu de plaque en fibro?
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/08/2013 é 20h06
[ ! ]
Gaston Dreux : j'ai une maison de sa fabrication. Plaques fibrociment, ossature bois, vide sanitaire de 1;10 mod Louisiane : une pure merveille d'isolation, j'en suis ravi, maison très très saine !
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/10/2013 é 12h55
[ ! ]
Bonjour, J'envisage d'acheter une maison du type Gaston dreux, vide sanitaire, structure bois, et fibro... pourriez vous me renseigner... olivier.bourdon@yahoo.fr
Répondre
Réponse de pvdm
Le 14/10/2013 é 16h56
[ ! ]
Votre avis sur les maisons a ossature bois ??? le mien est exprimé plus haut il faut un entretien régulier tous les 3 ans ma maison lors de sa vente avait plus de 40 années et toujours comme au premier jour
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/10/2013 é 17h14
[ ! ]
Merci,en fait je me demande s'il est envisageable de remplacer le fibro par du dur ou par une enveloppe bois. Ce fibro est il structurel?
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/10/2013 é 10h39
[ ! ]
Bonjour le fibro ne contient que 7% d' amiante et de plus cette dernière est enrobée dans le ciment des plaques il vous sera facile de poser une ossature de soutien du bardage extérieur en tenant compte du choix de votre isolation et de finir par un bardage (voir plus haut) .Votre maison est une ossature bois mettre un doublage en dur serait une aberration et un coup bien supérieur car il faut envisager un crépi sur support ciment majorant fortement les coûts cordialement
Référence(s) :
expériences d' une maison a ossature bois pendant 40 années
Répondre
Réponse de pvdm
Le 15/10/2013 é 10h44
[ ! ]
Pour PANZA le notaire n' a rien défini dans le contrat de vente ....... ce sont les contrôles obligatoires qui ont été joints au contrat de vente ainsi que les plans du permis de construire cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/10/2013 é 13h16
[ ! ]
Ce qui m'inquiete c'est le vieillissement de ces plaques, actuellement elle st en état correct mais cette maisonette date de 70... et je dois refaire tout l'intérieur dc j'aimerais autant que l'extérieur tienne la route. Aussi je me dit que le coût des travaux pourra être amorti à la revente, c'est un secteur assez côté des yvelines. Je comprends l'aberation de mixer structure bois et dur. Mais pourquoi ne pas virer le fibro pour une envellope bois? Qu'entendais vous par ossature de soutien du bardage extérieur? Merci par avance vos conseil me st précieux. Olivier
Répondre
Réponse de pvdm
Le 15/10/2013 é 17h24
[ ! ]
Bonjour .... inquiétude pour le vieillissement des plaques : AUCUNE voir les toitures de certains hangars agricoles qui ont plus de 80 années OSSATURE DU BARDAGE .... montants en bois ou en M48 pour le support du bardage .... j' ai utilisé du R48 formaté a l' épaisseur de l'isolant tenu sur l' existant(plaque fibro) par de courtes vis a frapper tous les 0,40m avec pose collée d' un isolant mince puis pose de 160mm de laine de roche .... le tour des fenêtres avec un cadre bois de l' épaisseur de l'isolant et du bardage permettant la repose des volets sur 20cm du bas ..... bardage en dur (clin de terrasse.... avant la pose du bardage mise de liteaux pour soutien du bardage le reste n' est que menuiserie bois et plastique (bardage verticale en lambris plastique) voir plus haut d' autres explications ....
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/12/2013 é 18h52
[ ! ]
Bonjour, J'envisage d'acheter une maison gaston dreux type gascogne, avez vous des infos sur ce modèle, et différentes critiques? Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/12/2013 é 14h06
[ ! ]
S'il vous plait donnez moi une réponse. les points positifs et négatifs d'une maison gaston dreux
Répondre
Réponse de pvdm
Le 26/12/2013 é 17h37
[ ! ]
En lisant tous les commentaires ci-dessus vous aurez une très bonne idée de la maison a ossature bois
Référence(s) :
ci-dessus
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Maison préfabriquée à ossature bois de 1977
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.015