Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Collège

Bourse du mérite pour enfant non boursier

Ma fille a obtenue son brevet des collège en juin 2007, elle n'est pas boursière devrait elle y avoir droit et que faut il faire?
28 réponses pour «
bourse du mérite pour enfant non boursier
 »
Réponse de J'ai faim
Le 04/05/2012 é 13h49
Moi je passe mon brevet dans deux mois. J'ai calculer mes points( environ) je devrais avoir une mention, mais je viens d'apprendre qu'il faut être boursier pour obtenir la bourse!!!! Moi et tous les élèves qui ont tellement travaillé pour être récompense, je trouve sa dégueulasse!!! Je ne vois pas pourquoi on favoriserait les personnes qui ont des problèmes financières . On vit dans un monde on parle d'' égalité''. Alors moi je dis c'est tous le monde ou rien!!!
Référence(s) :
Bourse
Réponse anonyme
Le 19/05/2012 é 09h28
Bonjour Tout a fait d'accord avec vous je serai dans le meme cas l'année prochaine et pourtant nos revenus restes modèste car moi je travaille a temps partiel mais nous ne sommes pas boursier. Je ne vois pas l'intéret d'appeler ca prime de mérite si c réservé qu'a une certaines catégorie d'élèves. C complètement inégal !!!
Réponse anonyme
Le 17/06/2012 é 12h40
Je passe aussi mon brevet dans Quelques jours et j'ai entendu parler de cette bourse au "mérite" ... comme je ne suis pas boursière sa m'a un peu choquée qu'elle ne soit attribuée qu'a des élèves en difficultés financières ou autres ... sa sert a rien de l'eppeller "au mérite" car tout le monde fourni les mm efforts pour avoir son brevet si possible avec mention ... pfff perso sa m'dégoute !!
Réponse anonyme
Le 30/06/2012 é 12h04
J'ai eu mon brevet mention très bien il y a un an, et comme je n'étais pas boursière, je n'ai pas eu le droit à la bourse du mérite ! C'est dégoûtant ! Qu'on soit en difficulté financière ne doit pas inclure des bourses de mérite, soit c'est pour tout le monde, soit pour personne !
Réponse anonyme
Le 11/07/2012 é 18h45
J'ai reçu mes résultats du brevet aujourd'hui et j'ai été admise avec une mention très bien, je trouve ça inadmissible que la bourse au mérite ne soit accordé qu'au personne en difficulté financière, car tout le monde a le même mérite d'avoir travailler et obtenu son diplôme. Je pense qu'il va falloir changer les choses parce "liberté, EGALITE, et fraternité" il n'est pas respecter à ce niveau la !
Référence(s) :
Moi
Réponse anonyme
Le 11/07/2012 é 20h11
J'ai pas la bourse l'année prochaine , alors j'ai pas de bourse au mérite. C'est quoi cette merde? Pourquoi on appel ca bourse au mérite si les élèves non boursiers au lycée l'ont pas? C'est pas sancé récompensé le travail fournit peut importe si on a la bourse ou pas ? Surtout que la bourse, au collège je l'avais.
Réponse anonyme
Le 31/08/2012 é 17h00
Je trouve injuste de pènaliser des eleves de troisieme a cause des revenus de leur parent.un eleve qui a bien travaille doit etre recompenser qu il soit riche ou pauvre .
Réponse anonyme
Le 16/07/2013 é 11h50
Quelle hypocrisie vous faites ! Je ne suis pas boursier et je comprends très bien (étant ex-boursier) en quoi ces familles en ont besoin. Mais c'est vrai que vous avez toujours besoin d'argent vous qui allez sans doute chaque année en vacance !
Réponse anonyme
Le 17/07/2013 é 11h57
Je ne pars pas en vacances !!! Je n ai pas toujours besoin d argent comme vous le stipulez méchamment d ailleurs !! Mais nous sommes 3 enfants dont 2 étudiants; mes parents ne partent jamais en vacances pour assumer. Ils ne sont pas aisés et pourtant pas le droit aux bourses. J ai eu mention très bien au brevet. J aurais apprécié de donner cet argent à mes parents. Et qu 'est ce que le mérite alors dans ce contexte? Etre pauvre ? On ne travaille pas mieux parce qu on est riche !! Mais encourager s adresse à tous et quel que soit ses revenus !
Réponse anonyme
Le 23/01/2014 é 15h47
Marre de cette France d'assistanat .Si on comprends bien est méritant uniquement ceux dont les revenus sont faibles.Qui dit revenus faibles dit ouverture de droits .Qui dit revenus moyens donc non boursiers dit débrouillez vous dans votre misère.....En France on ne récompense ni n'encourage les gens qui travaillent ...au SMIC !!!!!! Si on veut etre aidés faut pas bosser ( certains s'y complaisent d'ailleurs...) . Tu bosses mais avec un salaire de misère et tu voudrais juste un petit coup de pouce et bien non....nada pour toi. Soit pauvre soit riche mais entre les 2 c'est démer....toi!!!!!
Réponse anonyme
Le 16/06/2014 é 16h22
Pauvre france, nos ancetres doivent se retourner dans leurs tombes.En france il y a ceux qui se levent le matin pour aller bosser et qui n'arrivent pas à finir leur fin de moi et ceux qui vivent sur le dos des autres, notre fils va passer son brevet est il est sur de l'avoir, vu sa moyenne et lui non plus il ne l'aura pas, pourtant nous ne pouvons meme pas nous en occuper tant que ca puisque nous travaillons pour une misere, cela prouve bien qu'il a bossé pour l'avoir, alors surement pas un gosse de riche, n'y un gamin d'assisté, tout juste un fils d'ouvrier ........... A quoi sa sert de leur payer des études!!!!!!!!!
Réponse anonyme
Le 16/06/2014 é 17h20
Effectivement on parle d'égalité des chances ,en fait il n'en est rien .......
Réponse anonyme
Le 26/06/2014 é 13h33
Je trouve que vous avez raison j'ai passé mon brevet de francais ce matin et en pleine récréation j'apprend que seul ceux qui son boursier bénéficie de la bourse de "merite". alors que tous le monde a si bien travaillé on'a tous été vraiment décus à croire que nos effort ne servent à rien. l'etat n'a pas le droit de favoriser les plus pauvre et d'exclure les plus riche. nous avons réalisé les même epreuves et certains attente une recompense et ils vont être super décus
Référence(s) :
des amis et des professeurs
Réponse anonyme
Le 26/06/2014 é 18h03
Je comprends bien votre deception et cette inégalité .Je vous souhaite en tout cas bonne chance pour l'épreuve de demain histoire géo et éducation civique . Et si vous obtenez votre brevet avec mention ,alors recevez toutes mes félicitations et votre fierté que vous ressentirez , elle , n'aura pas de prix. Bon courage ...
Réponse anonyme
Le 26/06/2014 é 21h33
également dégoutée pour ma fille qui n'est pas boursière sur critères sociaux... qu'ils en changent le nom, et qu'ils n'appellent plus cela bourse au mérite ! nous n'avons pas droit à la bourse de lycée et pourtant un seul salaire, 4 enfants, 1 étudiante, une future lycéenne et 2 primaire... et pourtant, on a du mal à finir le mois.... bravo la France....
Réponse anonyme
Le 27/06/2014 é 09h16
Je pense que tous au nom de l'égalité des chances , nous devrions faire un courrier pour réclamer la prime au mérite de nos enfants .Il faut faire évoluer le système actuel d'assistanat.Un seul salaire suffit effectivement à ne plus avoir de "coup de pouce ",pas de bourse ,donc pas d'aide à l'internat ou transport...et comme vous le dites d'ailleurs ,nos fin de mois sont difficiles ,parfois enlisés dans des frais importants et pourtant exclus du système d'aide. Je ne supporte plus moi non plus cette injustice.
Réponse anonyme
Le 27/06/2014 é 09h26
La France n'est pas forcément partagée en 2 : soit pauvre , soit riche .Non !loin de là cette idée stupide ,mon mari et moi travaillons et ne percevons donc pas d'aides et pourtant au 15 du mois nous sommes déjà dans le rouge ,loyer trop important , factures de plus en plus importantes et salaires qui n'ont pas augmenter depuis 10 ans ! et quand nous avons la chance d'être augmenté c'est 8 euros de plus par mois ! De qui se moque t'on ,toujours les mêmes qui sont ponctionnés ! et donc privés de vacances aussi ! Ah si il y a effectivement 2 classes protégées en France ,les riches qui sont soigneusement guidées par les banques de façon à payer peu d'impots et pour ramasser encore plus d'argent,il y a les RSA ( qui s'y sentent bien je précise ,pas ceux qui chechent effectivement du travail ) à qui on ne réclame rien et....il y a les français de classe très moyenne à moyenne à qui ont ponctionnent tout et qu'on accuse de tout y compris de ne travailler que 35 heures ! Non ,la France n'est pas un pays juste et non je ne suis ni hypocrite ni égoiste !
Réponse anonyme
Le 11/07/2014 é 21h27
Je viens de passer mon brevet, j'ai reçu la mention que je désirais c'est à dire très bien (environ 19.5/20 de moyenne) et je croyais être assez méritante pour recevoir cette fameuse bourse au "mérite"! Mais non, pour recevoir cette bourse il faut être boursier! Il faudrait que l'on m'explique pourquoi on appelle cette bourse, la bourse au MERITE! Pour être méritant il faut forcement être boursier? Ah bon je ne le savais pas parce que selon moi, quelqu'un est méritant lorsqu'il a travaillé dur! Mais selon l'Etat seul les boursiers méritent. Je voulais recevoir cette aide parce qu'elle aurait énormément aider mes parents qui se décarcassent et se privent de beaucoup pour pouvoir offrir à leurs enfants une vie décente et la chance de faire des études! Et bien oui mes parents selon l'Etat sont assez "riches" pour nous offrir cela! Mais non avec les 1000€ qui restent après qu'on est enlevé toutes les charges, ils ne peuvent pas se permettent le "luxe" de me payer des études! Alors je fais quoi moi, je ruine mes parents ou j'abandonne mon rêve de faire des études?
Réponse anonyme
Le 26/08/2014 é 00h38
L'état ne va pas donner une bourse à des élèves dont les parents gagnent des milliers d'euros par mois ! Alors oui, certaines familles de classe moyenne ont du mal à finir leurs fins de mois, mais d'après moi il serait plus intelligent de s'insurger contre les critères de bourse sociale que la bourse au mérite en elle-même ! Si les critères sociaux étaient élargis, une plus grande part de la classe moyenne pourraient en bénéficier, et pas seulement la part qui la "mérite". Au passage, ce n'est pas la part des étudiant qui ont reçu la mention TB qui est forcément plus méritante, cette bourse se base sur un critère simple qui ne prend pas en compte tous les autres critères qui peuvent rentrer en compte dans la motivation d'un élève et son investissement dans son travail (maladies, environnement de travail…). Alors oui c'est un débat différent, mais si vous voulez plus d'égalité, la suppression de cette bourse au mérite pour donner cet argent aux familles qui en ont réellement besoin est une meilleure option que de donner cette bourse à toutes les classes de la population. Car je vous rappelle que la majorité des élèves qui reçoivent la mention TB viennent de famille aisées car elles offrent généralement un capital culturel plus important. Le vrai mérité au final, c'est de réussir scolairement en venant d'une famille aux faibles revenus car la réussite scolaire y est encore plus difficile.
Réponse anonyme
Le 26/08/2014 é 00h45
Je suis totalement d'accord ! Et puis qu'est ce qui fait d'un élève qui à la mention TB plus méritant qu'un élève qui a la mention B ? Le but c'est d'avoir son diplôme non ? Cette mention pousse encore plus à une compétition entre les élèves, et dès le collège ! Sans parler de la pression que les parents donnent pour que leurs enfants aient cette bourse ! Une mention, c'est une fierté personnelle et puis c'est tout ! Et cela désavantage les étudiants tout autant travailleurs qui n'ont eu "que" la mention B et qui pour quelques points de différence vont passer à coté de 1800€ ? Alors oui, de l'égalité pour tous les étudiants, mais en la supprimant, pas en l'instaurant pour toutes les classes !