Bruit corne de brume au démarrage Viessmann ws3a

Question de yptu le 02/02/2016 à 19h48
Bonjour. J'ai un bruit important au démarrage de la chaudière genre "corne de brume" pendant quelques secondes. Ce bruit est présent dans 80% des démarrages. Malgré plusieurs interventions du sav, aucune amélioration. Une idée? Je précise que le corps de chauffe a été nettoyé, le conduit ventouse vérifié, le joint de bruleur ainsi que l'électrode d'ionisation ont été changés, sans amélioration. Merci. Cordialement.
8 réponses pour «
Bruit corne de brume au démarrage Viessmann ws3a
 »
Réponse anonyme
Le 03/02/2016 é 11h10
Bonjour, Il me faut impérativement le N° de série de la chaudière soit, 16 chiffres qui commence par 7. Cela permettra de déterminer aussi l'année. Votre chaudière est au gaz naturel ou au propane ? Installateur 78
Réponse de yptu
Le 03/02/2016 é 11h27
Bonjour. Merci à vous. La chaudière est au gaz naturel et son n° 7177362517345105. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 03/02/2016 é 12h17
Bonjour, N° de série correct = VITODENS 333F type WS3A 26 KW Votre chaudière étant de 2005, à partir de qu'elle année, ce bruit est apparu ? Avez vous un code défaut qui apparaît à l'écran de la chaudière ? Code de type F9 ou F6 ? ou autre ? Votre chaudière est équipée avec une sortie ventouse horizontale ou verticale ? Le passage à l'analyseur de combustion a-t-il été réalisé lors du nettoyage, cette opération est obligatoire avec remise d'un ticket pour analyse du Co, Co2. Ce nettoyage implique aussi la vérification des pressions gaz amont et aval du bloc gaz / pressostat. Ces chaudières rencontrent des problèmes de roulements de turbine défectueux ainsi que la carte électronique de gestion moteur de la turbine. Dans ce cas il faut changer la turbine et les joints mais, ce défaut implique l'apparition d'un ou plusieurs code défaut à l'écran De plus, il est possible que lors du remontage de la ventouse les joints seraient mal positionnés, ce qui entraîne une prise d'air donc peut-être un ronflement. Vous comprendrez qu'il est difficile de diagnostiquer " un bruit " à distance, en revanche je ne comprends pas que le SAV ou la société qui est intervenue n'arrive pas à diagnostiquer l'origine de la panne sauf si cette société est Saveylis ? De qu'elle ville êtes-vous ? Installateur 78
Réponse de yptu
Le 03/02/2016 é 13h28
Bonjour. Merci à vous. Il s'agit d'une ventouse horizontale. Ce bruit a commencé il y a trois ans. Il est apparu de temps en temps et s'est amplifié jusqu'à être présent à chaque démarrage fin 2014. Pas de code de défaut et l'analyse est faite (CO2 8.60) Le contrôle gaz a été réalisé sur le bloc gaz (sur la vis prévue). La ventouse a été démontée deux fois sans amélioration. Ce bruit avait disparu fin 2014 après un démontage de ma part avec nettoyage approfondi du corps de chauffe avec une lame inox (impossible de passer la lame entre les spires du corps de chauffe, normal, l'entreprise qui faisant l'entretien ne passait jamais l'aspirateur lors de l'entretien et se contentait de faire passer les impuretés entre les spires avec une brosse et de l'eau...) Pour moi, le problème avait été résolu, ou simple coïncidence? Car malgré un nettoyage il y a quelque mois, ce bruit est revenu. Est-il possible que le corps de chauffe soit tellement encrassé derrière les spires qu'il engendre ce phénomène? Si c'est le cas, que passer comme produit pour enlever cette calamine? Cordialement. PS; Savelys je connais, ils sont venus, j'ai vu, ils sont repartis.......
Réponse anonyme
Le 03/02/2016 é 15h23
Bonjour, Belle parabole pour décrire Saveylis !!!! Le produit conseillé par une fiche technique Viessmann est l'ANTOX 75 E dégraissant acide, il est vendu en bidon de 5 ls sous la référence 7 509 636. Je pense que vous pourriez négocier un litre auprès d'un revendeur Viessman, ou vous partager un bidon avec d'autres internautes. En revanche procédure à respecter, aspiration, produit, rinçage à l'eau claire, seul outil autorisé, pinceau ou brosse à poils durs, pas d'objet métallique, préférer une lame en plastique, il ne faut surtout pas rayer l'inox car cela crée des points de corrosion futur. Le siphon est vidé , nettoyé, rempli d'eau et remis en place. Il est possible que de nouveau le corps de chauffe soit obstrué, dans ce cas, micro sablage au bicarbonate de soude seule technique de nettoyage possible et non destructive avec évacuation à l'eau. Un corps inox n'est changé que dans le cas ou il est percé, Viessmann garanti cette pièce 10 ans si l'entretien est correctement réalisé. Pour information, votre turbine a-t-elle été déjà changé ? Installateur 78
Réponse de yptu
Le 03/02/2016 é 18h51
Bonsoir. Merci à vous. Non la turbine n'a jamais été changée. Peut-être elle qui faiblit par intermittence et qui engendre ce bruit avec l'encrassement du corps de chauffe? Sinon pourquoi ce bruit est intermittent? Si cela venait que de l'encrassement je pense qu'il serait toujours présent. Ceci dit je pense qu'un nettoyage hard lui ferait le plus grand bien, car malgré tous mes efforts, il y a encore des endroits ou je n'ai pas pu passer avec ma lame en inox... J'ai essayé de le nettoyer avec une lame en plastique, mais impossible de passer entre les spires, il a vraiment fallut insister et forcer pour enlever cette calamine. Vous parlez de micro sablage, il faut du matériel spécifique? A ma portée ou il faut impérativement l'intervention d'un Pro? Cordialement.
Réponse anonyme
Le 03/02/2016 é 21h24
Bonsoir, La turbine a été évoquée car Viessmann à sortie une note technique en cas de changement de turbine concernant les fixations sur le corps de chauffe mais, seulement pour les nouvelles turbines. Essayez le produit ANTOX en laissant agir mais évitez la lame inox ! Le " Soda blaster " est un micro sablage avec un pistolet spécial, de l'air comprimé 6 bars et du bicarbonate de soude alimentaire. Sur you tube vous trouverez aisément des démonstrations, c'est réalisable par un amateur sans problème, je l'utilise lors des rénovations de moteur motos ancienne ( hobby perso). Mais l'étroitesse des spires des corps de chauffe est connu et demande pour cette raison un nettoyage plus méticuleux et plus fréquent. Installateur 78
Réponse de yptu
Le 03/02/2016 é 22h26
Bonsoir. Je vais essayer l'Antox. Si pas suffisant, je me tournerai vers le micro sablage. Je vous tiens au courant de l'avancée et du résultat. Merci à vous. Cordialement.