Bonjour,
J'ai une viessmann vitodens 300 à condensation (gaz de ville) qui est installée depuis 4 ans.
Depuis quelques mois j'ai un problème qui surgit de façon aléatoire lors du démarrage de la chaudière. Elle émet un vrombissement énorme qui réveille la nuit...
Mon installateur est venu vérifier l’installation : le tuyau d évacuation, le mélange gaz air, les electrodes... mais il n'a rien trouvé de spécial d'autant plus que le bruit ne se produit pas de façon régulière.
Le déclenchement de ce vrombissement peut se faire 2 fois de suite pendant la même journée et ne plus le faire pendant 2 jours... Cela pause problème surement pour trouver la cause... Mais y en marre de se bruit, on dirait que le train passe dans mon salon.
A priori, je crois que ce bruit se fait seulement quand le chauffage est en marche - pour l'eau chaude à priori y a pas de problème.
Remarque : lorsque le bruit est présent, si j'ouvre la petit ventouse présente à la base du tuyau d’évacuation des fumées, le bruit s’arrête rapidement en quelques secondes.
Peut être un problème d'air - de mélange ??? je ne sais pas j'y connais pas grand chose.
Merci pour votre aide.
Rebonjour,
En effet selon le n° de série il sagit bien d'une VITODENS 200 WB3B
de 2006 simple service sans eau chaude sanitaire à 35KW.
Les bruits d'explosion aléatoire correspondent à d'une part la nécessité de passer la chaudière à l'analyseur CO / CO2 et température, vérifier la pression amont gaz et la pression aval en fonctionnement ainsi que la dépression dans le conduit d"évacuation des fumées.
Deux possibilités mauvais réglage des sondes allumage et ionisation, il est possible aussi d'augmenter légèrement la pression gaz aval sans toucher au réglage d'air afin de limiter le retard d'allumage qui peut aussi venir d'un pressostat gaz défectueux d'une manière aléatoire.
Tenez moi au courant
Salutation
Installateur 78
En fait j'ai oublié de préciser que le technicien a vérifié la pression gaz et les fumées dans le conduit, c'est ok.
Il préconise de changer les sondes et de vérifier encore une fois la ventouse..
car le vrombissement peut durer plusieurs minutes de suite... le départ est au démarrage lorsque le chauffage se met en route.
La seule solution pour arrêter le bruit : soit éteindre la chaudière, soit ouvrir la petite ventouse se trouvant à la base du tuyau d évacuation des fumées...
Cela peut il vraiment être provoqué par le défaut des sondes ?
Merci