Bruits ecoulement dans corps de chauffe gazliner 23kW

Question de jaifroid le 27/01/2014 à 22h35
Bonsoir! J'ai de gros problèmes avec ma gazliner 23kW: (13°C cuisine, 14°C chambre à l'étage) Certains radiateurs chauffent bien dans la moitié supérieure, d'autres sont tièdes, d'autres sont froids. Quand je les purge, il n'y a pas d'air qui sort. Les boutons sont manuels, mais les robinets sont thermostatiques. (je pense que je les changerai, ils doivent être peu fiables) La chaleur semble s'arrêter ou diminuer au niveau de raccords en té qui montent vers les étages. Circuit sanitaire j'ai de l'eau chaude. Dans la chaudière: circulateur vitesse max, boutons sanitaire et chauffage au maxi. Pression 1,5 bar quand température basse. Température varie entre 60 et 85°C. la température monte après que le brûleur se soit éteint. J'entends des bruits d'écoulement dans le corps de chauffe comme s'il n'était pas plein. Le purgeur automatique ne libère pas d'air. Quand je laisse fonctionner une journée, que j'attends que la température soit max et que j'ouvre le purgeur manuel un peu d'air sort. Si je recommence à la chauffe suivante, il n'y a que de l'eau. Le vase semble à 0, impossible à gonfler à la main, on dirait pourtant qu'il sonne quand on le tapote (pareil des 2 côtés) Comment bien remplir le corps de chauffe? Je fais monter la pression par le robinet noir en bas, mais ça ne règle pas le problème. Pourquoi la température baisse brutalement au niveau des tés qui montent vers les radiateurs? Merci bien.
3 réponses pour «
bruits ecoulement dans corps de chauffe gazliner 23kW
 »
Réponse anonyme
Le 28/01/2014 é 09h02
Bonjour, Votre chaudière est équipée d'un clapet thermostatique qui doit être bloqué ou HS (vidange chaudière et changement ), de plus, il faut vérifier la vanne 3 voies (démontage graissage), et la pompe de chauffage dont la turbine tourne peut-être autour de son axe ?. Profiter de cette intervention pour un rinçage chaudière + détartrage et changement des joints + purgeur automatique + vase avec flexible si celui-ci est plein d'eau au démontage, membrane poreuse vase HS.. Cela correspond à un entretien normal et vous êtes reparti pour 5 ans. Salutations Installateur 78
Réponse de jaifroid
Le 28/01/2014 é 23h04
Bonsoir! Mille merci! C'était bien le clapet thermostatique! Un petit tour sur d'autres sites et celui-ci pour bien comprendre où il se trouve (en haut à gauche 2 vis tête hexagonale et un gros écrou il y avait un torique j'ai mis un plat néoprène) et comment le démonter et j'ai enlevé cette pièce qui faisait que ma chaudière chauffait de plus en plus mal depuis des années. J'ai eu quelques surprises: quand j'ai fait tomber la pression puis ouvert le bouchon de vidange chauffage rien n'est sorti! J'ai ouvert la purge manuelle jusqu'à ce qu'il ne sorte plus d'eau. Quand j'ai démonté le support de clapet, il est sorti pas mal d'eau. J'avais mis un petit sac en plastique sur le petit boîtier de raccordement que j'avais enlevé: le sac était bien mouillé. J'avais complètement oublié la carte électronique que j'avais mise de l'autre côté de la plaque métallique suite à une inondation lors d'un problème vanne 3 voies qui m'avait coûté une carte (conception nulle: boîtiers électriques sous les raccords). Elle était très légèrement mouillée j'ai démonté et séché. Ensuite les frayeurs: quand j'ai voulu remettre en route le voyant flamme était rouge, j'ai lu la notice et vu qu'on pouvait appuyer dessus: fait. Ca commençait à chauffer, je purgeai plusieurs fois avec une vanne sur un tuyau de chauffage quand la pression montait au-dessus de 2 bars. mais l'eau en haut du corps de chauffe tombait sur les flammes arrêtait le brûleur voire provoquait une explosion au rallumage. J'arrêtais tout, j'attendais et je recommençais. J'ai séché le haut du corps de chauffe. Tout semblait rentrer dans l'ordre quand j'entendai un bruit continu assez fort. J'ai pensé au circulateur et j'ai réduit son allure au mini. Tous les tuyaux et les radiateurs sont chauds maintenant grâce à vous. Demain, j'achète un nouveau clapet et je le monte. Je ferai le reste de l'entretien après. Quand je pense à la fortune dépensée en gaz, le froid tous les hivers et ceux de l'entretien qui me disaient de changer ma chaudière au lieu de la réparer vraiment! Bonne soirée!
Réponse anonyme
Le 29/01/2014 é 09h13
Bonjour, Acheter une pochette de joints avec le modèle chaudière et année de pose car les joints sont faits pour des températures importantes et certains sont propres à FRISQUET. Attention le clapet est différent entre le modèle avec ou sans eau chaude sanitaire. Que voulez vous il y à "les" chauffagistes et les autres ... Changer les joints fibre sur l'eau chaude et froide, risque de grosse fuite due à l'entartrage. Rincez votre chaudière(chauffage) à l'eau froide pour améliorer l'échange thermique. N'oubliez pas de débrancher la prise électrique pour toutes interventions sur l'eau. Salutations Installateur 78