670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Panne chaudière frisquet gazliner 23kw de 1990

Question anonyme le 24/11/2013 à 20h52
Dernière réponse le 30/11/2013 à 16h29
[ ! ]
Ma chaudière ne produit plus assez d'eau chaude sanitaire même en mettant son thermostat à fond mais le chauffage fonctionne bien, je n'arrive pas à cerner le problème
Répondre
10 réponses pour « 
panne chaudière frisquet gazliner 23kw de 1990
 »
Réponse anonyme
Le 24/11/2013 é 21h35
[ ! ]
Bonjour, De 1990, il serait judicieux de faire un détartrage et de changer la cartouche du RTA. Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/11/2013 é 07h24
[ ! ]
C'est quoi la cartouche du RTA et où se situe t-elle?
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/11/2013 é 10h15
[ ! ]
Bonjour, Le RTA est un groupe thermostatique monté sur l'eau froide sanitaire et la sortie eau chaude sanitaire, sous la chaudière à droite. A l'intérieur se trouve une cartouche qui mitige mécaniquement la température d'eau sanitaire qui est réglable. Ne pas changer le RTA sans détartrage. Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/11/2013 é 19h36
[ ! ]
Un grand merci, je viens à l'instant de changer la RTA pour une neuve et ça marche.
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/11/2013 é 19h58
[ ! ]
Bonjour, Merci pour votre message, mais n'oubliez pas, un détartrage protège le RTA, consommation de gaz moindre, protection des têtes, cartouches et mousseurs des robinetteries. Salutations Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/11/2013 é 20h23
[ ! ]
Qu'est ce que vous appelez un détartrage exactement?
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/11/2013 é 21h07
[ ! ]
Bonsoir, Nettoyage du serpentin à l'intérieur de la chaudière avec une pompe spéciale montée sur l'arrivée EF et sortie EC hors RTA. La pompe est remplie d'eau + acide chlorydrique 1l ou plus et la pompe fonctionne entre 1 et 4 heures en circuit fermé avec changement d'eau et d'acide selon le tartre. Puis rinçage 1/2 heure au gros sel+eau. Pour expérience sous-tirer une casserole d'eau chaude au maximum de température brulante et posez la sur un radiateur pour évaporation, si le fond est complètement blanc avec des cristaux, il est temps...de détartrer. salutations / Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/11/2013 é 16h25
[ ! ]
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails. Loïc
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/11/2013 é 15h57
[ ! ]
Bonjour Je suis technicien en chauffage Je parcours ce forum d echanges et viens de lire les commenetaires de installateur 78. J ai une question pour vous : l utilisation d acide chloridrique avec pompe a detartrer elle estaussi efficace queles produitsspecifiques ? faut il prendredes precautions particulieres avec les chromes et inox d evier / robinetterieet autres? L acide chloridrique etant bien moins cher que les produits speficiques, j aimmerais bien essayeR.. Autre quesstion : le rincage au gros serta quoi? Merci dela reponse que vous pourrez apporter Depanneur du 17
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/11/2013 é 16h29
[ ! ]
Bonjour dépanneur 17, Très efficace mais très polluant ! A recycler dans un bidon en déchetterie. Acide du commerce pas d'acide industriel. Règle importante, verser l'acide dans l'eau jamais l'inverse. Port de lunette et gants prof. Sur frisquet, démonter le RTA. Sur autre démonter l'échangeur à plaques (les joints ne sont pas adaptés) Je décape mes robinetteries à l'acide 50% maxi 30 secondes dans un sceau + chiffon micro-fibre + rinçage eau courante et pas d'enfant à proximité, toujours prévoir une bouteille d'eau minérale à proximité pour se rincer l'œil en cas de projection (les autres produits aussi) En revanche si vous avez du personnel c'est interdit je crois. Par exemple pour une frisquet hydro de 15 ans en ile de France, il faut compter 3 heures, donc moins longtemps si fait tous les 5 ans et selon le tartre. Salutations Installateur 78
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
panne chaudière frisquet gazliner 23kw de 1990
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.481