Bonjour,
j'aimerais connaitre les bonnes methodes de calcul pour connaitre le montant des des congés payés. Après recherche sur internet, différentes methodes existent (10%, maintien du salaire ....) laquelle doit on retenir et comment s'y prend t on.
Vous cumulez 2,5 jours/mois travaillé pour vos congés payés. La période de référence est du 1er juin au 31 mai de l'année suivante.
Exemple pour une personne entrée dans l'entreprise le 1er juillet 2012, donc 11 mois de présence pendant la période de référence : congés payés 2013 : 2,5 x 11 = 27,5 jours (1 semaine de congés = 6 jours ouvrables, le samedi comptant).
Durant votre absence pour congés, votre employeur vous verse une indemnité de congés et celle-ci est calculée selon plusieurs formules, c'est la plus avantageuse pour le salarié qui est retenue (calcul de 10% des salaires bruts que vous avez perçus durant la période de référence, sachant que cette indemnité devra être répartie en fonction du nombre de jours pris l'été et l'hiver ou si le maintien du salaire comme si vous aviez travaillé est plus intéressant, ce sera cette solution qui devra être retenue). Ce sera le cas si vous avez eu une grosse augmentation de salaire en cours d'année.
En tout état de cause ,vous ne pouvez pas toucher moins que si vous aviez travaillé.
Le probleme c'est que chacun y va de sa version avec des différences non négligeables et je ne sais pas laquelle prendre pour etre dans la légalité et ne pas être lésée...