Bonjour, je suis en troisième et je galère sur une question de mon DM de maths...
Dans un coube ABCDEFGH , j'ai du calculer la longueur de trois diagonales sous la forme de a racine de 2. J'ai donc trouvé DG = DB = BG = 4 racine de 2.
Le triangle est donc équilatéral, et maintenant, on me demande de calculer GK qui se trouve être la hauteur relative a DB. donc si je résume, il me faut calculer une hauteur dans un triangle équilatéral de côté 4racine de 2. Je connais la formule h = (c x racine de 3) / 2 mais malheureusement on ne l'a pas encore étudiée donc je ne sais pas si je peux m'en servir, vous auriez une autre solution pour moi svp ?
Merci d'avance :)
La hauteur d'un triangle équilatéral est l'un des cotés d'un triangle rectangle.Un autre des cotés de ce triangle est la moitié du coté.L'hypoténuse ,3 eme coté;est un des cotés du triangle.Appliquer pythagore donc
(Hauteur)² =(coté)² - (1/2 coté)²
Evidemment,la hauteur ,dans ce type de triangle,est perpendiculaire a la base et la coupe en 2,comme d'ailleurs dans un triangle isocèle en partant du sommet déterminé par les 2 cotés égaux