Calculer la hauteur d'un cone de révolution ? - Page 2

Bonjours j'aimerais savoir comment calculer la hauteur d'un cône de révolution, tout en sachant que je connait son rayon et sa génératrice! On me de...
Répondre Lire toute la question
35 réponses pour «
Calculer la hauteur d'un cone de révolution ?
 »
Réponse anonyme
Le 05/04/2014 é 17h04
Le problème est que si on sait pas si on sait pas si c'est un triangle rectangle, on peut pas utiliser pythagore, c'est mon cas avec un cone de revolution dont je doit trouver la hauteur: sm=8 cm comme génératrice et om=6 cm comme rayon de base Merci de votre réponse !
Réponse de bernard75
Le 05/04/2014 é 19h14
Pour l'utilisation du théorème de Pythagore reprenez la définition du cône: un cône de révolution est obtenu en faisant tourner un triangle rectangle autour d’un des côtés de l’angle droit: voir le site http://www.ac-nice.fr/duruy/Pole_Enseignement/Math/sitemathduruy/doc4eme/4geochap4.pdf SM = génératrice; OM = rayon; SO = hauteur Théorème de Pythagore: [SO]²+[OM]²=[SM]² [SO]²+6²=8² => [SO]²+36=64 [SO]²=64-36=> [SO]²=28 [SO] = V28 = 5,2915....V = racine carrée [SO] = 5,29 cm
Réponse anonyme
Le 08/05/2014 é 16h45
Alors : tu dois faire le schéma du cône. Ensuite, tu pars du centre de l'ellipse jusqu'au sommet du cône : c'est la hauteur, tu en traces un trait. Ensuite, tu marques sur ton dessin le rayon de la base et la longueur de la génératrice et tu trouves le résultat avec le théorème de Pythagore ! C'est trop simple !
Référence(s) :
Mon cahier de maths
Réponse anonyme
Le 08/05/2014 é 16h47
Le cône est composé d'un triangle isocèle. Or, quand tu coupes le triangle isocèle en deux, tu obtiens toujours ... un triangle rectangle ! Utilise cette propriété
Réponse anonyme
Le 16/07/2014 é 20h09
Bonjour voilà je dois trouver la hauteur d un cone révolution Le rayon fait 6 cm et la génératrice fait 10 cm Voila mon exercice et je remercie d avance celui ki peut me filer un coup de pouce Merci
Réponse de bernard75
Le 17/07/2014 é 13h41
Bonjour, Regardez un peu au-dessus la réponse du 05/04/2014 à 19h14 à la question du même jour (la longueur du rayon est la même mais pas celle de la génératrice) Indice: pour vous le résultat est un nombre entier
Réponse anonyme
Le 03/12/2014 é 16h06
Bonjour, je doit démontrer que mon cône de révolution mesure 2.50m de hauteur voici les infos que j'ai: diamètre 5.50 3.20 puis après un bâton de 1m de haut puis ensuite 2.30 et après le cône
Réponse de bernard75
Le 03/12/2014 é 17h52
Bonjour, Le volume V d'un cône de révolution s'obtient par la formule: V= 1/3 x pi x r² x h et la hauteur du cône se déduit de la formule du volume.........h= V/(1/3 x pi x r²) pi= 3,1416 r= rayon = diamètre/2 = 5,50/2 = 2,75 h= hauteur = 2,50 "3.20 puis après un bâton de 1m de haut puis ensuite 2.30 et après le cône" ?
Réponse anonyme
Le 14/04/2015 é 15h53
Et quand on a Rayon=5cm Génératrice =13cm Comment on fait car je n'est pas tout compris dans les autres exemples svp
Réponse de bernard75
Le 14/04/2015 é 16h38
Pour trouver la hauteur de ce cône il faut partir du théorème de Pythagore avec l'égalité r² + h² = g², dans laquelle r est le rayon, h la hauteur et g la génératrice. Vous trouvez d'abord h² puis vous en déduisez la valeur de h.
Réponse anonyme
Le 10/05/2015 é 17h36
C est pour demain c est demontrer que la hauteur[OS] de la bougie mesure 12cm sa base est un disque d centre O et de diametre AB=10cm la generatrice et de 13cm
Réponse de bernard75
Le 10/05/2015 é 18h11
Voir la réponse du 14/4/2015. Le diamètre AB mesure 10 cm: donc le rayon mesure 10 cm/2 = 5 cm. Pour calculer la hauteur h (OS), servez-vous du théorème de Pythagore en remplaçant r par 5 et g par 13. r est le rayon OA (ou OB) et g est la génératrice SA (ou SB).
Réponse anonyme
Le 27/10/2015 é 19h16
Bonjour, j'ai un DM à rendre pour la rentrée et j'ai vraiment besoin d'aide. Voici l'énoncé: La portion de disque ci-après(patron du cône), d'angle au centre de 135° et de rayon 8 cm, est le patron de la surface latérale d'un cône de révolution. Calculer le rayon de la base du cône. Voilà ce que j'ai à faire mais je ne sais pas comment, merci d'avance.
Réponse anonyme
Le 31/10/2015 é 11h22
Bonjour , il faut que je calcule le hauteur d un cone de revolution sachant que je n ai que le diametre 5 metre
Réponse anonyme
Le 15/02/2017 é 16h36
Bonjour un exercice met que la hauteur= 6cm en sachant que le rayon=2,5 et la longueur du segment =6,5 la question est : monté que la hauteur =6cm et j'ai pas compris comment faire