Bonjours j'aimerais savoir comment calculer la hauteur d'un cône de révolution,
tout en sachant que je connait son rayon et sa génératrice!
On me de...
Le problème est que si on sait pas si on sait pas si c'est un triangle rectangle, on peut pas utiliser pythagore, c'est mon cas avec un cone de revolution dont je doit trouver la hauteur: sm=8 cm comme génératrice et om=6 cm comme rayon de base
Merci de votre réponse !
Pour l'utilisation du théorème de Pythagore reprenez la définition du cône: un cône de révolution est obtenu en faisant tourner un triangle rectangle autour
d’un des côtés de l’angle droit:
voir le site http://www.ac-nice.fr/duruy/Pole_Enseignement/Math/sitemathduruy/doc4eme/4geochap4.pdf
SM = génératrice; OM = rayon; SO = hauteur
Théorème de Pythagore: [SO]²+[OM]²=[SM]²
[SO]²+6²=8² => [SO]²+36=64
[SO]²=64-36=> [SO]²=28
[SO] = V28 = 5,2915....V = racine carrée
[SO] = 5,29 cm
Alors : tu dois faire le schéma du cône. Ensuite, tu pars du centre de l'ellipse jusqu'au sommet du cône : c'est la hauteur, tu en traces un trait. Ensuite, tu marques sur ton dessin le rayon de la base et la longueur de la génératrice et tu trouves le résultat avec le théorème de Pythagore ! C'est trop simple !
Le cône est composé d'un triangle isocèle. Or, quand tu coupes le triangle isocèle en deux, tu obtiens toujours ... un triangle rectangle ! Utilise cette propriété
Bonjour voilà je dois trouver la hauteur d un cone révolution
Le rayon fait 6 cm et la génératrice fait 10 cm
Voila mon exercice et je remercie d avance celui ki peut me filer un coup de pouce
Merci
Bonjour,
Regardez un peu au-dessus la réponse du 05/04/2014 à 19h14 à la question du même jour (la longueur du rayon est la même mais pas celle de la génératrice)
Indice: pour vous le résultat est un nombre entier
Bonjour,
je doit démontrer que mon cône de révolution mesure 2.50m de hauteur
voici les infos que j'ai:
diamètre 5.50
3.20 puis après un bâton de 1m de haut puis ensuite 2.30 et après le cône
Bonjour,
Le volume V d'un cône de révolution s'obtient par la formule: V= 1/3 x pi x r² x h et la hauteur du cône se déduit de la formule du volume.........h= V/(1/3 x pi x r²)
pi= 3,1416
r= rayon = diamètre/2 = 5,50/2 = 2,75
h= hauteur = 2,50
"3.20 puis après un bâton de 1m de haut puis ensuite 2.30 et après le cône" ?
Pour trouver la hauteur de ce cône il faut partir du théorème de Pythagore avec
l'égalité r² + h² = g², dans laquelle r est le rayon, h la hauteur et g la génératrice.
Vous trouvez d'abord h² puis vous en déduisez la valeur de h.
C est pour demain c est demontrer que la hauteur[OS] de la bougie mesure 12cm
sa base est un disque d centre O et de diametre AB=10cm
la generatrice et de 13cm
Voir la réponse du 14/4/2015.
Le diamètre AB mesure 10 cm: donc le rayon mesure 10 cm/2 = 5 cm.
Pour calculer la hauteur h (OS), servez-vous du théorème de Pythagore en remplaçant r par 5 et g par 13.
r est le rayon OA (ou OB) et g est la génératrice SA (ou SB).
Bonjour, j'ai un DM à rendre pour la rentrée et j'ai vraiment besoin d'aide.
Voici l'énoncé:
La portion de disque ci-après(patron du cône), d'angle au centre de 135° et de rayon 8 cm, est le patron de la surface latérale d'un cône de révolution.
Calculer le rayon de la base du cône.
Voilà ce que j'ai à faire mais je ne sais pas comment, merci d'avance.
Bonjour un exercice met que la hauteur= 6cm en sachant que le rayon=2,5 et la longueur du segment =6,5 la question est : monté que la hauteur =6cm et j'ai pas compris comment faire