Candidat à un poste de Président

Bonjour, au sein d'une association loi 1901 dans le secteur des loisirs, suite à démission du Président en place, une liste de candidats à son poste est en train d'être établie, ce qui est plutôt transparent. Toutefois, le premier candidat est le Secrétaire : est-il en droit de poser sa candidature sans avoir lui-même démissionné de son mandat qui court encore pour deux ans ?
3 réponses pour «
Candidat à un poste de Président
 »
Réponse de canounet
Le 19/02/2013 é 16h44
Vous ne précisez pas si cette élection est effectuée directement par l'AG ou bien parmi les responsables élus au sein du CA (s'il y en a un) sauf mention particulière à ce sujet notifiée dans vos statuts, les candidatures peuvent être reçues jusqu'au dernier moment, au début de la réunion quoiqu'il en soit, si le secrétaire était élu, il faudrait pourvoir à son remplacement dans la foulée il n'y a aucun motif pour empêcher sa candidature il n'a pas à démissionner, cette démission devenant automatique à partir de l'instant où il serait élu s'il ne l'est pas, il peut bien sûr terminer son mandat ceci serait valable également pour tout autre membre du Bureau il serait correct de noter ces détails sur la convocation à la réunion d'élection (AG ou CA)
Réponse anonyme
Le 19/02/2013 é 16h56
Déjà un grand merci pour ce retour rapide... Dans notre cas, les statuts prévoient l'élection des membres du bureau directement par l'AG. Je trouve le principe un peu limite car, avec ce mécanisme, la même personne brigue 2 postes en étant sûr d'en avoir un !
Réponse de canounet
Le 19/02/2013 é 17h19
Vous n'avez donc pas de CA ou de comité je ne suis pas vraiment d'accord avec vous cette personne ne brigue qu'un seul poste, celui de président le poste de secrétaire lui est de toutes manières acquis de par son élection précédente, ce qui est tout à son honneur puisqu'elle a été élue en tant qu'adhérente à l'assoc, elle est en droit, comme n'importe quel autre, de postuler il n'y a aucun motif valable pour l'empêcher de présenter sa candidature elle ne fomente pas de "coup d'état", elle profite seulement de la démission du président pour se présenter ce sera à l'AG de voter, ses décisions sont incontournables