Demission du président

Question de locart le 28/06/2009 à 20h43
Je suis président d'une association 1901 - J'ai démissionné dans les formes. Il n'y a pas de candidat à ma succession. Ma démission entraine t elle aussi la démission du bureau ? Ceci rendrai plus facile l'eclosion de nouvelles canditatures.
5 réponses pour «
Demission du président
 »
Réponse de canounet
Le 04/03/2010 é 22h24
Vous avez personnellement démissionné, pas le Bureau mais vous n'avez pas démissionné dans les formes en acceptant votre charge, vous avez accepté les responsabilités et les devoirs qui y étaient liés vous deviez assurer votre succession pour ne pas mettre l'association en difficulté avertir suffisamment tôt les adhérents et tenir la barre pour qu'un successeur se présente si personne, alors provoquer un AGE pour mettre l'assoc en sommeil ou la liquider
Réponse de locart
Le 05/03/2010 é 08h45
Merci pour cette réponse trés claire et trés structurée. En fait aujourd'hui le problème est réglé et cela s'est passé trés exactement dans les formes que vous nous indiquez., fort heureusement notre association continue avec une nouvelle equipe agrée par l'AG. Remerciements.
Réponse de canounet
Le 05/03/2010 é 09h11
Je suis heureux de ce dénouement que vous avez su provoquer et vous en félicite ce n'est malheureusement pas toujours le cas, les bénévoles en place ne sachant pas toujours gérer ces situations et la relève étant difficile à motiver
Réponse de idem51
Le 26/04/2011 é 10h44
Bonjour je suis secretaire d une association et le president et la tresoriere demissionnent. Les prochaines elections ayant lieu en decembre je voulais savoir si l on pouvait rester avec le bureau et assurer l interim ou faut il provoquer une AGE et des elections ?
Réponse de canounet
Le 26/04/2011 é 11h16
Vous ne pouvez rester sans représentant de l'assoc aussi longtemps si vous avez un CA, ses membres actuels peuvent élire de nouveaux responsables - si certains se portent candidats vous avez aussi la solution que le CA co-opte des membres volontaires pour suppléer provisoirement aux démissions, la situation étant régularisée lors de l'AG annuelle en décembre prochain si vous n'avez pas de CA et que le Bureau a été élu par les participants à l'AG, il vous faut en convoquer une extraordinaire (voir modalités dans vos statuts) pour procéder à des élections complémentaires remarques : président et trésorier démissionnaires ont accepté ces responsabilités,confiées de par leur élection et se doivent d'assurer leur succession, quels que soient les motifs de leur démission ils restent par ailleurs responsables des actions qu'ils ont menées pendant leur mandat le trésorier doit remettre tous les comptes, pièces comptables, chéquiers, etc. et s'assurer que son remplaçant débute dans de bonnes conditions ce remplaçant devra contacter votre banque avec les accréditations nécessaire (PV d'élection) pour avoir la signature sur le compte le président devra impulser l'organisation de la convocation à l'AGE et transmettre toutes les archives éventuellement en sa possession notez que la composition du nouveau Bureau ou CA doit maintenant être communiquée à la préfecture par l'imprimé Cerfa n°13971*03 , disponible en préfecture ou sur le net à cette adresse : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13971.do je reste à votre disposition pour toute autre question