Bonjour
dans un club sportif, les candidats a la presidence doivent il etre uniquement issue du CA, ou bien peut on avoir un candidat membre du club et un candidat issue du CA ?
merci
Il vaut se référer à vos statuts.
Si l'assemblée générale élit le président,... alors n'importe quel membre peut être élu.
Si l'assemblée générale élit un CA qui élit président, vice-président,.. alors seules les membres élus par une AG peuvent occuper ses fonctions. Les personnes cooptées ne le peuvent pas. Donc une personne non élue par l'AG au CA mais qui serait coopté par le CA ne pourrait pas occupé les fonctions du bureau tant qu'une AG ne l'a pas validé en tant qu'administrateur.
Je pense que vous êtes dans le secon cas.
Le bureau est composé du président, trésorier, secrétaire, vice-président.
La conseil d'administration ou désignée comité est composée des administrateurs. C'est lui qui vote les décisions.
Bien sur si dans votre association, le nombre d'administrateur est faible (quelques personnes <5/6).
Des associations fonctionnent sans réunion de bureau et uniquement avec les réunion du comité (ou CA). La différence est uniquement purement électives.
Exemple : Un comité peut faire entrer une personne dans le comité (sans faire une élection de l'assemblée générale) par la cooptation. A l'AG suivante, le comité doit avertir l'assemblée et celle-ci doit validé la cooptation. Cependant cette personne n'ayant pas été élu par une assemblée, elle ne peut pas exercer les fonctions du bureau. C'est à dire qu'elle ne peut pas être président, trésorier, vice-président ou secrétaire.
Le président, le secrétaire, trésorier doivent être membre du CA et avoir été élu par l'assemblée générale.
Le CA peut s'adjoindre d'autres membres par cooptation donc sans élection. Mais ces personnes ne peuvent pas être président.