Bonjour, j'ai du mal a trouvé la réponse pouvez-vous m'aider sur ce sujet ci-dessous que je trouve très compliquer très urgent!!
titre du sujet: Sondages
Dans une élection à deux tours,des sondages prévoient pour les trois premiers candidats les pourcentages suivants:
Candidat A:23%
Candidat B:20%
Candidat C:14%
Considérant que les candidats A et B seront certainement les adversaires du second tour, 20% des sympathisants du candidats B envisagent de voter au premier tour pour le candidat C, pour marquer leur indépendance. Ce sondage risque-t-il d'influer sur les résultats du premier tour et sur le résultat final de l'élection? Expliquer la réponse.
merci d'avance
Considérons que ce sondage concerne l ensemble de la population que nous baserons 1oo
Si 2o% des electeurs du candidat B ne votent plus pour le candidat B alors : 2ox(1-2o/1oo) = 2oxo,2 = 16
Il n y aura plus que 16 personnes qui voteront pour le candidat B
Or ceci correspond a une baisse de 4 personnes.
Si on ajoute 4personnes au nombre de personne du candidat C on obtient 14+4=18
Donc le candidat C prendrais l avantage sur le candidat B, donc le sondage a bien eu une influence sur le premier tour des elections. En revanche il n est pas indiqué si les electeurs du candidat perdant (donc le B) voteront au deuxieme tour pour le C ou le candidat A donc sur le resultat final il n y a pas grande incidence.
Voila ça me semble juste ^^