669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Spécialité :  

Juridique

Caution amputée

Question anonyme le 15/12/2008 à 13h57
Dernière réponse le 06/02/2017 à 13h02
[ ! ]
Bonjour, Nous avons loué une vieille maison pendant 6 ans. L'année dernière nous avons fait des travaux. Pose de lambris (murs qui moisissaient parceque la peinture de la façade extérieure n'était pas étanche - trop vieille), parquet en bois (vieille moquette qui s'éfilochait à chaque passage de l'aspirateur) et toutes les peintures. Après avoir fait tout ces travaux, la propriétaire (via l'agence) nous demande de quitter les lieux pour y loger son fils (???). Nous partons et faisons l'état des lieux avec la Société PRESTA EDL+ qui nous dit que nous leur rendons une maison plus neuve que ce qu'elle nous a été fournie. Nous aurions du récupérer notre chèque de caution le 03/12/08 au + tard. Sans nouvelle nous appelons l'agence, qui finalement nous adresse un chèque daté du 09/12/08. Surprise ! Ils nous indiquent que nous devons un reliquat d'eau sur 2007, alors que j'avais déjà demandé si je devais qqechose. Sans réponse. Encore c'est pas grave. Dans le courrier joint, il est stipulé que "ci-joint" le comparatif des états des lieux établi par la Sté PRESTA. IL n'y est pas ! Et on nous déduit 908 euros de "réparations locatives"dont détail ci-joint. Rien de joint. Quel est mon recours ? Merci de me répondre, j'ai rendez vous avec l'agence mercredi 17/12/08.
Répondre
7 réponses pour « 
caution amputée
 »
Réponse de Christof07
Le 12/01/2010 é 00h25
[ ! ]
Je parie que 1) L'agence MAZET LA COMTESSE est le mandataire ?!? 2) Que tu as payé les frais d'état des lieux ?!? (ce qui est illégal) 3) Que tu as payé tous les quittances ?!? (ce qui est illégal et abusif) Que tu as payé l'établissement du bail ?!? (ce qui est illégalet abusif) Que tu as payé les frais de clôture du bail ?!? (ce qui est illégalet abusif) etc... Je les ai pratiqué 2 fois (1 fois moi et une fois ma copine, c'est pas de bol !). Leurs méthodes sont bien rodés. Le seul moyen de faire valoir tes droits, c'est le tribunal ! J'y ai passé des mois, des courriers recommandés à 5€ histoire de perdre encore un peu plus d'argent, en 4x en commission de conciliation départementale où ils sont jamais venus... C'est à te dégouter... mais le juge çà calme très vite ! Va au Tribunal d'Instance !
Référence(s) :
loi du 6 juillet 1989
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/03/2011 é 09h44
[ ! ]
Bonjour, On est dans le même cas, ils ne répondent pas au courrier... et ne produisent pas de justificatifs. Vous vous en êtes sorti ? Pouvez-vous nous aider à nous en sortir avec cette agence. Merci, Samuel
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/04/2013 é 15h11
[ ! ]
Bonjour, Je suis aussi dans le même cas ... aucune réponse aux recommandés, pas de justificatifs, nous sommes sur le chemin du tribunal... leur seule réponse est "nous avons du retard dans notre courrier" c'est incroyable ! Et le tribunal ça a donné quelque chose ? l'agence a-t-elle restitué le dépôt de garantie ? Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/02/2014 é 15h03
[ ! ]
Je viens apporter mon témoignage concernant les pratiques de l'Agence Immobilière La Comtesse dont le siège se trouve à Aubagne. Suite à mon état des lieux de sortie il m'avait était dit par l'agent de la société qui sous-traite les états des lieux (Opéra Groupe donc) que rien ne justifiait la moindre retenue sur mon dépôt de garantie. 2 mois plus tard je reçois une lettre m'expliquant que non seulement ma caution ne serait pas rendue mais qu'en plus ils me réclament de l'argent. Je ne me permettrai pas de témoigner sur ce forum si je n'étais pas certain d'être dans mon droit et si je n'avais pas rendu un appartement en bon état. Cette agence est coutumière de ce genre de pratique. Leur sous-traitant Opéra groupe est une machine à cash dont l'unique but est de récupérer une partie de la caution à chaque état des lieux. En aucun cas le dépôt de garantie ne doit servir à remettre un logement à neuf ni à l'améliorer ! On me facture des prises électriques qui fonctionnaient, des ampoules ou des poignées de porte qui n'étaient pas présentes lors de mon entrée dans les lieux, de la peinture pour des traces d'humidité au-dessus de certaines fenêtres. Le tout pour un logement que j'ai occupé 2 ans dans un immeuble vétuste du centre ville de Marseille où les problèmes d'humidité et d'odeur étaient quotidiens. Vous connaissez la restauration à l'arrache ? On rebouche les trous et on met un coup de blanc par dessus sans reprendre les causes d'humidité et de dégradation (toiture, isolation, conduite d'eau, VMC ...) A l'état des lieux de sortie le propriétaire fait faire les travaux au black et au passage ils se gavent tous sur la caution. Le système est bien rodé et les sous traitants type Opéra groupe ne vivent que de ça. Je connais les démarches, je sais qu'elles sont longues, mais j'aimerai obtenir des témoignages de gens qui ont été escroqués par l'agence de La Comtesse et Opéra Groupe. Je pense qu'une action en justice collective appuyée par les associations de consommateurs aurait plus de poids pour calmer ces escrocs à la caution. Quand on pense aux montants faramineux des frais d'agence au moment de la prise d'un appartement on est écœurés qu'un tel système ne soit pas dénoncé. Si vous avez été victimes de l'Agence de la Comtesse et de son complice Opéra Groupe, contactez moi via le Forum. Bonne chance à ceux qui se trouvent dans la même situation. Lanceur d'alerte.
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/02/2014 é 12h12
[ ! ]
Attaqué par la moisissure on leur a fait un courrier des gens de Nat vir on intervenue et non rien fait bref nous avons eu beaucoup de surprise dans cette appartement 15 jours avant la fin de notre bail nous avons eu l'intervention d'un plombier qui devait voir la fuite d'eau du voisin qui vit en dessous de notre étage le plombier a retiré tout le carrelage en voyant l'état du mur il n a pas voulu intervenir plus car le mur était pourri par l'humidité et qu'il estimait qui était dangereux de laissé le mur dans cette état (mur qui était relieur a la cage d'escalier). Deux jour plus tard il sont intervenus avec le maçon; plombier, commercial et la propriétaire pour voir l'Etat de la salle de bain il nous on dit qu' il interviendrait 15 jours après (donc une fois que nous auront quitté les lieu) et il nous ont laissé la salle de bains a nue lors de notre RDV pour la fin de bail le représentant pour la fin de l'état des lieu a mêmes pris peur quand il a vu l appartement et nous a clairement dit qu' il nous marqué que l appartement était vétuste et qui devrait nous rendre le cheque de caution Bilan deux mois après il mon envoyé deux courrier en me demandant de payer des réparations faramineux facture a l appuis de 6750 euro et 1260 e pour l entretien de l appartement et de plus nous avons pas reçu le papier de résiliation de fin de bail Ce que j écrit c est fait couramment nous avons quittés l appartement le 11/12/2013 et nous avons reçu le courrier le 22/02/2014 si vous connaissez on bon avocat dite le moi merci car cette agence de la comtesse sont vraiment des voleurs
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/01/2016 é 12h13
[ ! ]
À la limite de l'escroquerie, je viens de vivre exactement la meme experience desastreuse quand a la volonte d'arnaque au moment de l'etat des lieux. Je compte porter plainte contre cette agence. Un conseil fuyez!!!! Et sachez que votre caution ne sera jamais récupérable . VOLEUR
Répondre
Réponse de Lilie1812
Le 06/02/2017 é 13h02
[ ! ]
Le 06/02/2017 Bonjour, Même histoire.... Exactement la même histoire que vous... Pas un centime restitué sur le dépôt de garantie d'un appartement où nous avions réalisé tout un tas de travaux nous-mêmes parce que l'Agence de la Comtesse n'a jamais rien fait malgré nos multiples relances... Appartement rendu 2 fois plus propre qu'à l'entrée, un état des lieux nous félicitant même de l'état de l'appartement rendu... Et, nous nous retrouvons même à leur devoir de l'argent! Des voleurs. Peut-on entrer en contact? Merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
caution amputée
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
Q2:1.133T24.488