670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Certificat d'hérédité suite à décès conjoint

Question anonyme le 09/08/2013 à 14h51
Dernière réponse le 11/08/2013 à 07h54
[ ! ]
Bonjour je viens de perdre mon mari et j'aurais besoin dans un premier temps d'un certificat d'hérédité commun pour mon fils et moi même , on m'a dit qu'il fallait se renseigner car les prix peuvent varier de 180 à 700 e, habitant dans le 93 quelqu'un connait il un notaire bien et pas trop chère même à une cinquantaine de km dans le 77 par exemple ? surtout qu'ensuite nous aurons les frais de succession malgré la donation entre époux. a vous lire si possible. merci par avance.
Répondre
10 réponses pour « 
certificat d'hérédité suite à décès conjoint
 »
Réponse de Andy 91
Le 09/08/2013 é 16h22
[ ! ]
Bonjour, Un certificat d'hérédité peut être établi par le maire de votre commune ou par un notaire. Voici un lien où vous trouverez tous renseignements utiles. http://vosdroits.service-public.fr/F1346.xhtml Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/08/2013 é 17h08
[ ! ]
Merci Andy on s'est déjà renseigné à la mairie mais du fait qu'il y a un bien immobilier il faut passer par notaire. je vais consulter le site que vous avez indiqué. meilleurs sentiments eve
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/08/2013 é 18h08
[ ! ]
Oui par la mairie , ca débloque les avoir compte etc , mais apres j ai du juste payer les droits de succession
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/08/2013 é 18h13
[ ! ]
Gratuit si le certificat est délivré par un maire et payant si l'acte de notoriété est rédigé par un notaire. les tribunaux ne sont plus compétents pour ca
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 09/08/2013 é 19h50
[ ! ]
Bonjour. Effectivement, il fut un temps où les mairies et les greffiers des TI délivraient gratuitement des "certificats d'hérédité". Mais (mais mais), les prises à partie en responsabilité ayant à ce titre, encombré les tribunaux; maires et greffiers semblent avoir abdiqué ce rôle. Les notaires, professionnels (incontestés!) des règlements successoraux, ne délivrent pas de "certificats d'hérédité", mais : Etablissent des "actes de notoriété", relatant le décès et la dévolution successorale, avec l'indication individuelle des droits de chacun (ex.: 1/148° en usufruit, et 3/1.845° en nue-propriété pour Pierre). Et ce, sous leur responsabilité pro, assumée (et assurée par assurance collective, par ailleurs). A l'égard de certains postes de l'actif, ils délivrent des "certificats de propriété", visant individuellement le bien concerné (voiture, compte bancaire ou autre...). Il faut savoir également, le fait que les honoraires et émoluments des notaires, à l'égard des actes qu'ils régularisent, sont impérativement encadrés par un décret; auquel ils ne peuvent déroger. Ayant été sur ce site, "censuré" sur la "production de liens illustratifs" qui développaient le sujet concerné; j'en resterai donc là. Bien à vous.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 09/08/2013 é 20h11
[ ! ]
Bonsoir, Lien complémentaire à une réponse, oui ! Lien à la place d'une réponse, plutôt non ! Merci de ne pas mal interpréter les simples règles que je tente de fixer... Et puis, les meilleurs éléments ne doivent-ils pas montrer l'exemple ? :o) Bonne soirée
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 09/08/2013 é 20h38
[ ! ]
Bonsoir Eve, Effectivement, comme un bien immobilier entre dans la succession, il faut impérativement passer par un notaire. Comme le dit Junota ci-dessus, que je salue, le coût des actes est encadré par un décret. Pour un certificat de notoriété, le coût est de 58,50 Euros HT. Vous trouverez sous le lien ci-dessus, le coût des actes relatifs à une succession : http://vosdroits.service-public.fr/F795.xhtml Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/08/2013 é 08h08
[ ! ]
Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses rapides, si on n'a pas l'argent pour régler les frais de succession on m'a conseillé d'hypothéquer la maison quelqu'un sait il qu'est-ce que cela implique exactement ? a vous lire si possible. mais je pense qu'il ne doit y avoir pas d'autre solution hélas bonne journée . eve
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/08/2013 é 22h35
[ ! ]
Ca implique des frais , credit hypothequaire = emprunt + frais de notaire et enregistrement en plus des frais actuel c a implique un remboursement régulier sinon ils vende la maison je vous donne mon exemple frais 40.000€ a rembourser 51000 € en 10 ans + notaire + -5000€ = 2500 frais ttc et hypotheque 2500€ttc( recherche et honoraire meme si c est les meme que l autre = un copie du meme dossier re frais hypotheque ) jai donc louer le bien pour 10 ans ou jy habitait mais cetait un loyer , vu sa situation au fond des campagnes ardenaise ( hiver dure) j ai fais louer donc payer sur tout action ne laiser pas evaluer vos bien a la baise pour avoir des frais d heritage trop bas car si ils vendent le bien le prix seras au plus bas bref les frais heritage ( je l ai apris a mes depend ) sont les impots des couillons
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/08/2013 é 07h54
[ ! ]
Bonjour, et merci pour votre réponse, ce n'est vraiment pas très réjouissant tout cela;quoiqu'on fasse il n'y a vraiment pas de solution miracle. meilleurs sentiments eve
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
certificat d'hérédité suite à décès conjoint
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.179