Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'enfant

Changement de la garde de l enfant

Bonjour Séparé depuis aout 2006 Jugement en 2007 qui octroye la garde de l enfant à sa mère Jugement en 2008 pour me retirer la garde et l autoritée parentale de mon fils Je gagne le procès N' étant pas marié ni déclaré en concubinage ni pacsé Je souhaiterai savoir à quel âge mon fils peut choisir de vivre avec moi son père Je vis seul Comment dois je formuler ma requête pour demander la garde de mon fils?? Dans l'attente de réponses je vous adresse mes salutations
4 réponses pour «
changement de la garde de l enfant
 »
Réponse de fraggle
Le 09/11/2009 é 21h45
Il est trés difficile d'enlever la garde de l'enfant à sa mère. Je pense que vous entendez par "retirer la garde", "retirer les droits de visites" et l'autorité parentale. Il est également très difficile de faire retirer les droits de visites et l'autorité parentale au parent non gardien. Dans les deux cas, la garde sera retirée à la mère ou les droits de visites et l'autorité parentale au père seulement en cas de danger réel pour l'enfant. (maltraitance, abus, drogues). Il faut savoir qu'un enfant peut être entendu par un juge parfois dés 7 ou 8 ans, mais la décision n'appartiendra pas à l'enfant. Et le juge privilégie toujous la stabilité et la continuité des rapport entre chaque parent et l'enfant. La question est de savoir ce qui motive votre demande? Pourquoi voulez-vous que cet enfant vive chez vous plutot que chez sa mère? Qu'est ce qui ne va pas du tout chez sa mère et qui pousserait le juge à bouleverser la vie de cet enfant, son quotidien, peut être son école dans tous les cas son cadre de vie pour vous accorder la garde de celui ci? Je me fais ici l'avocat du diable, mais ce sont des questions à se poser avant toute requete.
Réponse de dydi247
Le 28/01/2010 é 10h18
Bonjour, ne perdez pas courage. il n'y a pas d'âge précis pour que l'enfant soit entendu par le juge. Selon les articles que j'ai lu hier. "l'enfant peut faire la demande lui même en se présente au greffe du tribunal ou chez l'avocat, dés qu'il est en âge de discernement, dans se cas il bénéficie de la gratuité d'un avocat." il est vrai que l'on ne peut retirer la garde et les droits parentaux uniquement en cas de danger imminent pour l'enfant, et il faut encore le prouver. Courage et bonne chance.
Réponse anonyme
Le 20/05/2011 é 00h12
Et bien je suis une mere qui s'est dévoue corp et âme pur ses enfant la première est parti a 15 ans suite aunsuicide de son père le deuxième est parti il ne voulait plus aller a recolle,et ma meghan a fait une tentative de suicide suite a des moqueries dans son,école je prend plein mon vraie par les services sociaux jante bat ont me la retirer pour 6 mois en attendant de voir,comment el évolue et si ça venait de chez moi ça risquait pas sont temps a recolle le reste,en devoir mange douche et coucher el a 12 ans c vrai el été toujours triste mais belle comme un coeur j attend de la revoir
Réponse anonyme
Le 12/03/2012 é 14h35
Bonjour, moi et mon conjoint on es dans une situation assez difficile. Lui a une une premiere union, duquel il a eu un fils aujourd'hui de 2 ans, il ses separer de la mère, mais celle ci avait garder le petit pendant quelques jours et aux bout de quelques jours celle ci l'a envoyer des sms dissant qu'il vienne récuperer le petit car elle n'en pouvait plus. celui ci à été chercher et l'a garder pendant plus de 4 mois juqu'à passer en jugement. La mère n'a jamais déclarer aucune manifestation de le voir, juste elle prennait des nouvelles. Le jugement passer elle a obtenu la garde, nous on se bat contre elle car c'es une droguée, elle ne sais jamais occuper de son fils et de plus elle a pas de travail, elle vit chez ses parents, elle ne s'occupe pas du petit, les vaccins sans cesse en retard, etc. On a plusieures attestations qu'atteste que son père ces toujours occuper de lui, qu'il etait bien avec nous, quoi faire d'autre? De plus elle s'es mit avec quelqu'un de droguer aussi et s'es eloigner de 700 km de notre domicile chez ses parents à elle. On voit le petit que pendant les vacances. On a relancer une procedure mais cela risque de durer un an.