Changement de nom à 15 ans

Bonjour, j'ai 15 ans et je voudrais changer de nom pour prendre le nom de jeune fille de ma mère. Mes parents sont mariés mais je voudrais changer mon nom car avec mon père il y'a de sérieuse tensions entre nous. Est-ce possible ? Si oui, que faire ?
1 réponse pour «
Changement de nom à 15 ans
 »
Réponse de Jean R.
Le 23/04/2011 é 04h02
Bonjour, on ne peut changer son nom de famille que pour un motif sérieux ! Par exemple si le nom actuel est ridicule. Mais les tensions familiales ne semblent pas figurer dans la liste des motifs valables. Pour cela, demandez plutôt conseil à l'association humanitaire " SOS Villages d'Enfants " ; elle s'occupe aussi d'adolescent(e)s. Voici les coordonnées des sièges administratifs pour la France et la Belgique : - France : 6 cité Monthiers 75 009 Paris ; téléphone : 01 55 07 25 25 ; e-mail : contact@sosve.org ; - Belgique : Rue Gachard 88, 1050 Bruxelles ; téléphone : 02 / 538 57 38 ; e-mail : info@sos-villages-enfants.be . Je souhaite que tout s'arrange pour vous ! Pour plus de détails, voyez les références ci-dessous :
Référence(s) :
- En France : " Changement de nom pour motif légitime - Service-public.fr " sur " //vosdroits.service-public.fr/F1656.xhtml " ;
- en Belgique : " Changer de nom ou de prénom - Famille - Portail des services ..." sur " //www.belgium.be/fr/famille/identite/changement_de_nom " ;
- www.sosve.org