Changer de nom de famille

Question de kloklo le 26/02/2010 à 14h28
Bonjour, Voila dans quelques mois j'aurai 18 ans et ma soeur (13 ans) et moi souhaitons changer notre nom de famille. nous portons le nom de notre père. j'ai une demi soeur qui porte le même nom de famille et le même prénom que moi. D'autant plus mon père ne s'est jamais soucier de nous, ni lui, ni sa famille ,ma soeur et moi somme considère comme des parasites dans cette famille. Ma mère s'set toujours débrouillée pour nous. Elle s'est marier et c'est notre beau-père qui s'est toujours occupe de nous ne sachant même pas si un jour il aurait eu un enfant avec ma mère.Il ne fait pas de distinction entre nous et sa petite fille de 3 ans qu'il a avec ma mère. Je souhaite du plus profond de moi même porter le nom de mon beau père ainsi que ma soeur mais le problème c'est qu'elle a 13 ans. Je voudrais savoir si c'est possible d'engager une procédure pour porter le nom de notre beau père? Ce n'est pas lui notre géniteur mais c'est lui notre papa et de la ou il nous a tire je me sentirai fier de porter son nom. Comment faire pour ma soeur et moi? Est ce que notre beau père doit nous adopter pour porter son nom?
17 réponses pour «
changer de nom de famille
 »
Réponse de marie1405
Le 18/03/2010 é 12h58
Bonjour , pas de tracas c'est tout a fais possible ! mais oui vous devez imperativement vous faire adopté par votre beau pere vous devez prendre contact avec un avocat qui lancera votre requete des vos 18ans , ce sont des demarche qui peuvent durer de 6 mois a 2ans et demi .. sa dure ci longtemps car une enquete est obligatoire Votre geniteur sera interroger ! mais pas de souci son avis ne compte pas ! meme s'il si oppose .. par contre pour votre soeur sa mettra plus de temps car ce n'est pas le meme type d'adoption pour les mineurs .. bien à vous
Réponse de hibou belge 41
Le 05/04/2010 é 01h47
Bonsoir, un petit quelque chose me sidere je ne comprends pas qu'il soit entre guillemet aussi simple de prendre le nom de son beau pere et si compliquer, voir impossible de prendre le nom de sa mere!! Enfin si quelqu'un a reussi je veux bien des conseils si c'est pour me dire que c'est impossible: passer votre chemin. merci, meli
Réponse anonyme
Le 21/08/2010 é 16h41
Et si on veux changer de nom juste parce qu'on aime pas le sien c'est possible
Réponse anonyme
Le 05/09/2010 é 17h26
Bonjour je pense quil faille passer par les tribuneaux ma cheri je pense le faire aussi pour mes petite sait pas facile mais ne baisse pa s les bras il faut essayer renseigne toi bien et tient moi au courant pour les mienne bisoux et bne chance
Référence(s) :
mairie etat civil
Réponse anonyme
Le 02/03/2011 é 23h32
OUI, votre beau-père doit faire sans tarder des démarches pour vous adopter officiellement. Porter son nom est tout à fait possible. Demandez-lui de voir un avocat avec vous afin que vous puissiez déposer votre souhait. Je vous félicite de votre désir de porter le nom de votre beau-père qui sera, ainsi, récompensé de votre reconnaissance.
Réponse anonyme
Le 02/03/2011 é 23h35
Il existe actuellement - mais c'est assez récent - la possibilité d'adjoindre le nom de votre mère. Cela dépend de votre âge. Voyez un notaire ou un avocat qui vous renseignera utilement ou bien allez au service juridique de votre Mairie.
Réponse anonyme
Le 30/03/2011 é 20h18
Votre beau-père sera fier que vous voulez porter son nom. BRAVO ! Faîtes-le, c'est magnifique. Allez voir un avocat: demandez-lui une 'convention d'honoraires' afin qu'il ne vous prenne pas trop cher (il y a des avocats compréhensifs) Je vous assure qu'il n'y aura AUCUN problème. N'ayez pas peur. Encore Bravo !
Référence(s) :
Prof
Réponse anonyme
Le 13/04/2011 é 16h17
Je pense que pour votre soeur il faut qu'elle soit majeur donc a ses 18 ans
Réponse anonyme
Le 08/01/2012 é 19h04
Je suis tout a fait d'accord meli, je trouve vraiment honteux qu'on ne puisse porter le nom de sa mère!! je suis dans le même cas que vous, elle seule m'a élevé, je ne connais pas mon père, et je me retrouve uniquement face à des réponses négatives lors de mon souhait de changement de nom. Les lois sont vraiment farfelus pour ne pas dire autre chose....
Référence(s) :
personnel
Réponse anonyme
Le 12/02/2012 é 21h38
Actuellement, il n'est pas difficile de prendre le nom de sa mère; tu peux le faire accoler au nom de ton père; tu vas chez un notaire avec livret de famille prouvant le nom de ta mère et tu lui demandes de te rédiger un "acte de notoriété" (coût environ 100 Euros) Sur ce document sera écrit: tes prénoms actuels + nom de ton père DITE ton prénom USUEL + nom de ton père + nom de ta mère. Tous tes papiers administratifs pourront ensuite être rédigés avec ton nouveau nom COMPLET indiqué par ce qui suivra le "dite". En revanche, pour obtenir le nom d'un beau-père, c'est plus compliqué, contrairement à ce que tu crois; il faut l'acte d'adoption pour que tout soit enregistré officiellement et légitimement. BON COURAGE !
Réponse anonyme
Le 13/02/2012 é 18h43
Merci beaucoup pour cette réponse, je vais essayer de me renseigner un peu plus, mais j'ai l'impression que le nom de famille de ma mère ne pourra toujours pas figuré sur ma carte d'identité.... en tout ces je persévère dans les recherches merci encore. et bon courage meli si vous nous lisez encore.
Réponse de marie1405
Le 14/02/2012 é 14h31
Bonjour, la procédure d'adoption est en cours depuis maintenant 2 ans ( depuis mes 18ans) , j'ai reçu un courrier afin de me presenter au tribunal avec mon beau père le 23 avril afin d'avoir l'accord , j'aimerais connaitre le delais à partir du jours en question et le jours ou je pourrais allé cherhcer ma carte d'identité ( mon compagnon n'est pas au courant (pourdes raisons perssonel) et ma fait une demande en mariage c'est pour cela que c'est assez urgent car il voudrait se marier à l'etranger en septembre 2012)
Réponse de Blude
Le 16/05/2012 é 22h58
Désolée de "m'incruster sur ce post", j'ai juste une petite question. Je porte le nom de mon père dpuis ma naissance. Ma mère et décédée il y a 6ans mais comme je viens d'avoir 18ans je voudrais changer de nom et prendre le sien. Cela est-il possible ? Merci bcp de repondre
Réponse de malica93
Le 12/05/2014 é 18h21
Bonsoir, j'ai 42 ans, je suis née d'une mère française et d'un père algériens, ils ne sont pas mariée. Il n'y a pas trés longtemps j'ai fait une demande de passeport biométrique algériens pour mes enfants, il me l'on refusé parce que sur mon extrait de naissance mon nom de jeune fille c'est celui de ma mére, et le nom de mon père n'apparait pas, c'est juste indiqué qu'il ma reconnue deux ans aprés ma naissance. Le consulat ma dit que j'avais droit de porter a mon nom de jeune fille le nom de mon père, qu'il fallait que j'aille jusqu'en justice. Je ne sais pas par ou commencer comment faire ? Quelqu'un peut t-il maider. Merci d'avance.
Réponse de hassina_chaabani
Le 03/10/2014 é 00h49
QUELLE EST LE NON DE CETTE FEMME QUI A 42ANS LE NON de sa mere française et le non de pere algerien
Réponse de malica93
Le 03/10/2014 é 09h27
Bjr, le nom de ma mére et gaillard et mon pére et madaoui, le consulat me demande d'accoler le nom de mon pére au nom de ma mére sur l'extrait de naissance, pour que mes enfants et le S12, et mon nom marital OULALDJ.
Réponse anonyme
Le 07/04/2015 é 23h40
Bonsoir, j'ai le meme probleme avec mes 2 eenfants qui portent mon nom, sachant que je suis bien marié avec leur papa, mais suite a un probleme administrative de papier de mon marie en algerie,lors de la naissance de mon premier garcon, on a décidé de donner mon nom de jeune fille a mon enfant suite declaration conjointe a la mairie et 2ans apres le 2eme bb la meme chose,j'ai voulu demaander le s12 a mes enfant.c'est pas possible selon le consulat puisque le pere est connu. je suis perdu, est ce quand je faire accolé les 2nom ca sera possible?MERCI DE M'aider svp.