Bonjour
un ami a acheté une maison en mitoyenneté elle est séparée en deux par un mur intérieur commun.
un conduit de cheminée part de chez lui, il est en appui sur le mur mitoyen et débouche sur le toit de mon ami.
l'acte de vente stipule qu'il est seul propriétaire du conduit de cheminée, son voisin vient d'installer une parabole sur la dite cheminée sans l'accord de mon ami, ma question est : le voisin as t-il le droit d'installer cette parabole? sachant qu'il est lui même propriétaire d'une cheminée mais qu'il ne veut pas risquer que celle-ci soit détériorée pas la parabole.
lorsque mon ami lui a rappelé les termes de l'acte de vente, son voisin lui a dit "une cheminée construite en appui sur un mur mitoyen devient de fait mitoyenne?" si cela est exacte la partie de la cheminée qui dépasse du toit est elle concernée par cette mitoyenneté?
merci de vos réponses
Bjr, pour commencer, qu'il demande conseil au notaire qui a rédigé son acte de propriété.
Ce qui n'empêche que votre ami est seul propriétaire...et responsable de sa cheminée si elle est bien à la verticale du mur mitoyen(reconnu comme tel et non seulement commun, ce qui ne veut pas dire grand chose en terme d'acte de propriété).Si elle sort du toit de son côté, évidemment elle lui appartient.Si elle sort sur le toit du voisin rapport au mur mitoyen, ça change tout.Il faudrait alors que cette servitude soit précisée dans l'acte de propriété pour que votre ami reste seul propriétaire de sa cheminée.
Le voisin n'a aucun droit de poser son antenne en se servant de la cheminée de votre ami.
Pour faire valoir ses droits, qu' il s'adresse au tribunal de proximité(sans frais,sans avocat , plus rapide que le tribunal d'instance.....preuve à l'appui(une photo)+son acte de propriété.
Cordialement
Bonjour nous avons un problème presque identique nous avons un mur mitoyen la cheminée et le conduit sont dans la maison du voisin , la tete de cheminée est sur notre toit une face donne sur le mur du voisin
a qui appartient la réparation du dit coté car l'eau passe chez lui par forte pluie lerci de bien vouloir me répondre