Chèque sans facture

Avons nous le droit,en tant qu'association , de faire un chèque sans avoir eu de facture en échange? exemple:la fille d'une adhérente de l'association se marie et la présidente lui offre un chèque de 50 euros! est ce légal? je suis la trésorière et cela m'inquiète énormément car je suis presque sûre qu'il fallait plutot lui acheter un bouquet de fleurs où l'on aurait eu une facture plutôt que de lui offrir un chèque où aucune facture ne peut justifier cette dépense.Je fais quoi si contrôle et que je n'ai pas la facture pour justifier?
1 réponse pour «
chèque sans facture
 »
Réponse de canounet
Le 23/06/2010 é 03h39
En effet, toute dépense doit être justifiée par une pièce comptable vous mettez en lumière 2 problèmes : je ne connais pas les objets et buts de votre assoc, mais je ne pense pas que ce genre de cadeau y soit prévu de plus, cela partait d'un bon sentiment, mais la présidente n'a pas le droit de disposer des biens de l'assoc pour cela (abus de bien social) aucun membre d'une association (encore moins la fille d'un de ceux-ci) ne peut tirer un avantage financier de celle-ci (voir loi de 1901) et que va-t-elle décider pour les mariages, naissances, décès et divers événements familiaux des autres membres qui voudraient bénéficier du même cadeau ? et que se passera-t-il si elle décide d'offrir par exemple, un petit chèque de 1000€ à un membre qu'elle apprécierait particulièrement ? c'est vous, la trésorière et les autres dirigeants, qui auriez dû la mettre en garde et proposer plutôt une collecte auprès des membres c'est aussi vous qui devez avoir la tenue du chéquier et la signature avec un adjoint, la présidente n'étant que l'ordonnatrice des paiements en accord avec les décisions du Bureau, du CA ou de l'AG cela évite les erreurs voire les malversations dont je ne vous soupçonne d'ailleurs pas du tout quant à la pièce comptable manquante, vous pouvez en établir une pour des frais de réception dont vous noterez que vous avez perdu le ticket certes ce sera un faux, mais cela régularisera les comptes