Le président de mon association est incompétent. outre qu'à cause de lui, la location de notre salle a failli ne pas être renouvelée, qu'il a fait des dépenses extravagantes, qu'il m'a dit que la location exceptionnelle d'une salle avait été refusée (alors qu'elle a été acceptée et que j'ai la facture!!!)... et cetera.
Bref, l'une de ses erreurs est de m'avoir demander par SMS de faire un chèque en blanc avec le chéquier de l'association, et de le déposer de sa part dans un magasin...
Évidemment j'ai refusé, il a râlé en répondant que je devait lui obéir... Comme j'en ai marre de lui, y a t il un article du code pénal pour le punir de m'avoir demander de faire un chèque en blanc, même s'il n'a pas été libellé?? combien cela me coûterais de porter plainte?
(j'ai garder le SMS qui peut servir de début de preuve écrite)
Je crois que j'ai déjà répondu à cette question il y a quelques temps
aucun article du code civil ne régit cela et un dépôt de plainte n'aboutirait certainement pas
c'est une affaire à régler en interne
si vous pensez que cette personne est incompétente, vous devez demander la convocation d'une AG extraordinaire
relisez vos statuts pour vérifier quelles sont les modalités de cette convocation (quota de membres, etc.)
au cours de l'AG, si les adhérents vous suivent, de nouvelles élections peuvent avoir lieu éliminant ainsi automatiquement ce président
S'il y a des élections prévues à cette AG et que vous pensez que votre président n'est vraiment pas compétent, vous aurez le temps de "faire campagne" ou de la faire pour un remplaçant que vous estimez valable